24.07.2009 à 00h18 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Sam & Max : Save the World

Le chien et le lapin les plus connus du point & clic reviennent pour une adaptation du jeu Sam & Max Save the World, déjà sorti sur Wii et PC, quelques treize ans après leur âge d’or sur ordinateur. Le jeu original était une petite merveille, cette adaptation sera-t-elle à la hauteur de sa grande sœur ? Sam avouera-t-il enfin à Max qu’il s’est marié avec sa mère ? Le petit Cody retrouvera-t-il le chemin des terrains de basket malgré son accident ? Autant de questions qui resteront sans réponses lors de ce test pour le moins décalé.

Sam & Max sont dans un bateau

Dans Sam and Max Save the World, nos deux policiers freelance (ils se qualifient eux-mêmes ainsi) devront au cours des divers épisodes du jeu (celui-ci était apparu de façon épisodique sur PC en effet) élucider bon nombres d’énigmes pour enfin sauver le monde des affres de la morosité. L’intégrale de la saison 1 est ici présente (soit six épisodes). Il faudra tous les compléter pour comprendre – et ce n’est pas chose aisée – pourquoi la terre est en danger. Nos deux compères vivent dans une ville surréaliste avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. Dont le patron de l’escroc marché du coin qui change de personnalité à chaque nouvel épisode et vend ses produits de plus en plus chers. C’est donc à travers un point & clic que le joueur assistera et devra interagir dans ce monde ou les animaux parlent et où la brutalité policière est monnaie courante. La grande époque des Chevaliers de Baphomet manque cruellement aux jeux vidéo et le joueur nostalgique sera donc aux anges avec ce Sam & Max qui reprend tout ce qui fait un bon jeu d’aventure. J’ai du fromage mais j’ai besoin de gruyère, aucuns problème ! Je prends mon pistolet et je tire dans le fromage façon Will Smith dans Wild Wild West. Tout le principe du jeu repose sur l’acquisition d’objets pour le combiner ou l’utiliser avec la bonne personne. Ce qui donne parfois des situations pour le moins tordues, où il faudra user de toutes les combinaisons possibles et imaginables afin de savoir à quoi peut bien servir le slip qu’on vient de trouver. La clé est de prêter attention à tout ce qui se passe afin de profiter des failles de chacun, chaque indice est crucial et forcément exploitable afin de ne pas tourner en rond pendant des heures.


Sam Fisher & Max Payne contre le reste du monde

Les clins d’œil du jeu de Telltale sont légions, que ce soit des hommages au 7ème art, aux acteurs, aux musiciens, aux politiques. Il est d’ailleurs amusant de voir à quel point les développeurs sont allés loin dans leurs délires. Justement dans le registre des délires, le gérant de l’escroc marché parlera français durant tout un épisode. Le jeu étant en anglais, son accent est à couper au couteau et il est impossible de ne pas rire devant ces mimiques ! Car oui, Sam and Max est un jeu sous-titré mais pas doublé, on aime ou on n’aime pas mais au moins le joueur profite des dialogues originaux, des très bons doublages, ce qui vaut parfois mieux car certaines vannes sont intraduisibles ! Les sous-titres s’adaptent pour les vannes 100% US avec des références plus françaises et donc compréhensibles. Le conseil étant bien évidemment de jouer à l’oreille sans trop prêter attention aux sous-titres qui ne reflètent pas toujours réellement l’idée de base.

Chaque épisode de ce Sam & Max s’apparente à une sitcom, les mêmes acteurs, les mêmes décors, la trame principales sont là mais les faits du moment, eux, sont différents. Le concept marche plutôt bien même si les différents épisodes sont inégaux en termes d’intérêt et de durée de vie.

On en parle aussi

Planning

+