Microsoft reste prudent quant à la distribution en ligne sur 360
"Il y a beaucoup de problématiques complexes auxquelles il faut faire attention, a-t-il reconnu chez Fast Company. Spécialement si vous commencez à parler de sorties simultanées en ligne et en magasins, ce qui n’est absolument pas de quoi nous parlons aujourd’hui."
Le service ouvrira le 11 août, et devrait proposer une trentaine de jeux sortis il y a plusieurs mois/années : Bioshock, Assassin’s Creed, Mass Effect ont été confirmés. Microsoft ne souhaite pas jouer aux savants-fous, car nul ne sait comment réagirait le marché si les jeux venaient à sortir en ligne dès le jour de leur lancement. Les responsables des magasins craignent beaucoup le développement de ce type de distribution, comme en a témoigné l’accueil plutôt frais réservé à la PSP Go, entièrement dédiée au contenu digital. Les intérêts divers empêchent donc encore toute grosse évolution de ce secteur du marché, quand bien même les constructeurs tiennent d’ores et déjà à placer leurs pions.
"Il y aura des décisions que les éditeurs devront prendre d’un point de vue business," prophétise Kim, avant de rapidement rappeler que Microsoft "aurait encore beaucoup de travail" s’il voulait distribuer les dernières sorties en ligne.
"Nous ne sommes pas proches d’y arriver aujourd’hui. Nous avons de très bonnes relations avec les chaînes de distribution, ce sont des partenaires importants. Nous vendons de grandes quantités de jeux et de machines grâce à eux. Nous devons être intelligents dans notre approche de ce business."
En clair, la révolution n’est pas encore là. Mais pour combien de temps ? Le succès des WiiWare, PSN et Xbox Live Arcade, l’arrivée de contenus-jeux tels que les extensions de GTA IV montrent que le vent, doucement, commence à tourner.