News

31.07.2009 à 16h03 par |Source : Edge via CVG

Rage : au coeur de la bataille PS3/Xbox 360

Rage risque, plus qu’aucun autre jeu, de provoquer la rage (notez l’emploi judicieux du terme) des défenseurs de 1) la Xbox 360, 2) la PS3.

D’un côté, le soft démontre aux fans de la console japonaise qu’ils avaient raison : le Blu-Ray est une bonne chose. Rage tiendra sur un seul disque sur PS3, alors qu’id hésite encore entre deux ou trois DVD pour la Xbox 360. Et prévoit d’ores et déjà de séparer Doom 4 en trois disques pour éviter de devoir faire face à ce genre de question trop tard dans le développement.

D’un autre côté, id et John Carmack, pourtant programmeurs chevronnés, peinent à exploiter les potentiel de la machine de Sony.

"Le RSX [ndlr : le processeur graphique de la PS3] est plus lent que ce que nous avons sur Xbox 360, analyse Carmack. Le processeur est à peu près équivalent entre les deux machines, mais la Xbox 360 permet de partager les tâches plus facilement, et c’est ce qui nous a demandé beaucoup de travail jusqu’à présent : partager les tâches sur la PS3."

Le résultat est sans appel : actuellement, Rage tourne à 60 images par seconde sur PC et 360, et seulement entre 20 et 30 fps sur PS3. Heureusement, il reste encore de longs mois de développement pour arranger ça : le titre ne sortira très probablement pas avant le second semestre 2010, voire 2011 dans le pire des cas.

Le jeu se déroulera dans un vaste environnement ouvert. Des villes-hub permettront de commencer des missions mais aussi des courses, le jeu proposant une partie conduite très prononcée, avec customisation et amélioration des véhicules. Ces multiples bonus (on pourra aussi améliorer ses armes) pourront être achetés avec des sous qu’on gagnera au fil de l’aventure. On incarnera un rescapé d’une catastrophe devant tracer sa route dans un monde post-apocalyptique. Le jeu tourne sur le nouveau moteur maison d’id, le Tech 5.

Le QuakeCon 2009, c’est le 19 août.

On en parle aussi

  • Xbox 360

    Retail

    Rage

Planning

+