Dossier Gamescom : les jeux RTL Games
Parce que les sports d’hiver, c’est génial !
A l’occasion des futurs Jeux Olympiques d’hiver, Winter Sports 2010 a été mis en chantier afin de correspondre à l’actualité, comme il est coutume de le faire en Jeu Vidéo. Bénéficiant d’une réalisation graphique plutôt jolie sans toutefois impressionner, le soft ne propose pas les textures les plus détaillées, loin s’en faut. Au total, ce n’est pas moins de huit disciplines qui seront présentes, passants du snowboard au bobsleigh, pour tous les amoureux de Rasta Rocket (ou pas). Mise en scène et cadrages dynamiques lors des cérémonies : le soft saura recréer à merveille l’ambiance des J.O. d’hiver dans votre salon. Concernant la prise en main, cette dernière s’avère être impressionnante de facilité, et même les plus novices d’entre-nous pourront s’amuser d’entrée de jeu. A chaque spécialité sa petite « feature ». Ainsi, il faudra alterner les gâchettes gauche et droite pour lancer son bobsleigh, ou bien les deux joysticks pour réaliser son saut à ski de la meilleure manière qu’il soit. A savoir que lors des épreuves de temps, le chronomètre ne sera pas affiché à l’écran, et donc vous ne connaitrez votre résultat qu’à l’arrivée. De quoi être immergé jusqu’aux bottes ! Un mode carrière sera lui aussi présent, et vous permettra de gérer votre équipe à la manière d’un RPG, en « upgradant » leurs équipements, qui influeront directement sur leurs performances. Un jeu fort sympathique donc, qui ne manquera pas de réchauffer nos chaumières.
Alerte python !
Ah, Crash Time, en voilà un blockbuster ! Tiré de la mondialement célèbre série allemande « Alerte Cobra », Crash Time 3 (car oui, il y en a eu deux précédents) apporte quelques nouveautés à la franchise. A commencer par une trame scénaristique qui restera la même du début à la fin, et dont on suivra le fil tout au long de l’aventure (environ vingt heures). Quelques missions annexes seront au rendez-vous, ainsi que des évènements aléatoires, comme un chauffard qui nous passera sous le nez et qu’il faudra poursuivre si le cœur nous en dit. Un cycle jour et nuit sera également géré, tout en proposant un monde ouvert… vide de piétons ! Car oui, il n’y aura personne à écraser (après tout, nous sommes les gentils). Graphiquement, le jeu propose des modèles 3D ainsi que des textures basiques et sans aucun artifice. Un rendu nature est affiché à l’écran, bien que la technique soit loin des standards actuels. Un jeu qui plaira essentiellement aux fans de la série, mais qui une fois de plus restera inconnu aux yeux du grand public.
Quand le feu ne prend pas
Suite et fin de ce tour chez RTL Games, Fireburst, titre de course arcade fortement inspiré de Motorstorm et autres jeux du genre. Et là, les choses commencent sérieusement à se compliquer. A commencer par le côté technique, avec de nombreuses chutes de framerate, un clipping omniprésent ainsi que des textures qui refusent de s’afficher. Alors certes, la version présentée n’était pas finale, mais tout de même ! En plus de cela, aucune arme ne sera disponible sur les véhicules. Seul le boost, qui enflammera votre engin, vous servira à envoyer vos adversaires dans le décor, le tout dans des explosions digne de la première Playstation. Manquant furieusement de rythme et n’étant pas flatteur pour la rétine, l’avenir de Fireburst semble pour le moins compromis. De même, il faudra oublier la localisation des dégâts sur les buggies et autres véhicules. Vraiment pas de quoi s’enflammer donc.