1st Look

25.08.2009 à 10h44 par - Rédacteur |Source : Rédaction

1st Look > Project Natal

Médias triés sur le volet pour une présentation confidentielle, Xbox-mag fut l’un des rares chanceux à avoir pu s’essayer à Natal lors de la GamesCom, chez nos voisins allemands. Annoncé lors du dernier E3, Project Natal n’avait pas manqué de susciter de vives réactions. Une caméra révolutionnaire pour une nouvelle façon de jouer, pas de doute, la révolution sur Xbox 360 est en marche. Mais est-ce que ce « Project Natal » est si impressionnant que ça ? Début de réponse.


Shake ton booty !

C’est donc en présence de Kudo Tsunoda que Natal nous a été présenté. Après nous avoir rappelé les objectifs que vise Microsoft avec cette petite caméra, nous entrons dans le vif du sujet avec le jeu de ballon ayant servi de démonstration à l’E3. Premier choc : aucun menu pour se faire détecter par la caméra, il suffit de se placer dans son champ de vision, et en à peine 2 secondes notre avatar virtuel est représenté à l’écran. Impressionnant. Par la suite, on s’amuse à tester l’efficacité de l’appareil : on bouge son corps dans tous les sens, on avance, on recule, impossible de prendre en défaut la technologie embarquée dans ce bout de plastique. Tout est immédiatement retranscrit à l’écran. Encore une fois, cela s’avère être impressionnant et surtout quelque peu déstabilisant. Car si au premier abord on pourrait pester contre un certain lag après quelques ratages de ballon, on s’aperçoit ensuite que c’est toute la notion de distance qui en est responsable. Natal gérant parfaitement la profondeur, il faudra quelques minutes afin de s’accommoder à cette nouvelle façon de jouer. Alors si taper dans des ballons amuse cinq minutes, soyons clair, il en faut plus pour nous convaincre. Et forcément, ca va devenir beaucoup plus intéressant.

Roulez jeunesse !

Et le plus gros de la présentation, c’était bien sûr Burnout Paradise. Avant tout, Kudo nous a précisé que, le jeu n’étant pas à la base conçu pour Natal, l’intégration s’est fait en dehors du code source, afin de dévoiler un peu plus le potentiel de la bête. Et que dire si ce n’est qu’encore une fois, la détection est immédiate. On avance son pied pour mimer la pédale d’accélération afin d’avancer, et on le recule pour freiner. Et le volant ? Rien de plus simple, il suffit de le mimer avec ses mains. En quelques secondes, tout le monde s’adapte et les plus doués d’entre nous n’hésitent pas à adopter une conduite dangereuse. A savoir que si une personne tierce s’invite dans le champ de la caméra et tente de perturber la partie de l’autre joueur, cela n’aura aucune conséquence, Natal en faisant abstraction. De même si l’on éteint la lumière, la technologie infra-rouge étant intégrée, la session ne sera pas perturbée. Captant en permanence votre « body », vous pourrez également à tout moment vous asseoir sur une chaise ou n’importe quelle autre surface et continuer de jouer. Imperturbable ce Natal. Et dire que le tout en est encore à l’état de projet, on peut carrément se mettre à rêver de la version finale et l’expérience de jeu qui sera proposée. Sans aucun doute la révolution annoncée.


Avec une technologie d’ores et déjà très au point, inutile de dire que Project Natal a su impressionner. Bien qu’aucune surprise n’était de la partie (la présentation était la même qu’à l’E3), il faut avouer que de voir le tout de ses propres yeux est quelque chose de jouissif. Mais beaucoup de mystères continuent d’entourer le projet de la firme de Redmond, et l’attente sera longue avant de pouvoir tous les élucider.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+