Gamescom : Jeux musicaux
Guitar Hero V
Si le titre phare d’Activision commençait franchement à paraître désuet face à la concurrence, il n’en est plus rien avec un Guitar Hero 5 qui replace la barre très haut et apporte son lot d’idées inventives, innovantes et indiscutablement pratiques. Citons par exemple la possibilité de rejoindre la partie à tout moment et ce avec n’importe quel instrument, et au niveau de difficulté de son choix, paramètres que vous pouvez également modifier en plein milieu d’une chanson. Ce nouvel opus nous donne également accès à de tous nouveaux modes multijoueurs plus où moins amusant mais ayant tous le mérite d’être originaux. Vous pourrez ainsi démarrer une chanson avec vos amis au niveau de difficulté moyen et voir ce niveau augmenter ou diminuer en fonction de votre réussite. Idéal pour obliger les froussards à passer en mode expert en douceur. Ajoutez à cela une interface beaucoup plus claire, colorée et ergonomique ainsi qu’une playlist (et c’est bien le point le plus important dans un titre musical) parmi les meilleures de la série, et vous obtenez un excellent Guitar Hero, peut-être même le meilleur. Réponse le 11 Septembre.
Il faut malheureusement noter que les nouveaux accessoires qui sont pourtant d’une rare qualité ne seront vendus qu’avec le jeu présenté ci-dessous, Band Hero. On aurait préféré avoir le choix.
Band Hero
Band Hero, Guitar Hero, quelle différence ? C’est tout simplement la tranche d’âge visée qui change. Partez sur une base Guitar Hero connue et efficace, rendez le jeu plus facile (beaucoup plus facile) avec de nombreux modes multijoueur, le tout sur une playlist qui ravira votre petite sœur, et vous obtenez le Guitar Hero casual d’Activision. Aucune critique de notre part sur le concept puisque réunir tous les titres pas très Rock’n Roll dans un même jeu permet à Guitar Hero d’être mieux servi musicalement. D’autant que le tout est plutôt réussi avec notamment la possibilité d’avoir vos avatars sur scène. Rien de transcendant mais l’objectif d’Activision d’avoir une bonne licence musicale casual est atteint tout en épargnant la licence gamer. Rien à dire donc, si ce n’est que l’on vous conseille grandement d’acheter Band Hero sur Wii du fait de ses modes de jeu exclusifs faisant appel à la compatibilité avec la Nintendo DS qui nous ont beaucoup plu. Pas plus de détails sur cette dernière cependant (faut pas déconner, on n’est pas sur Nintendo-Mag non plus !). Sortie en fin d’année.
DJ Hero
Avec DJ Hero, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Activision tient une licence très forte et de grande qualité. Commençons par l’instrument en lui-même, la platine de DJ, d’une finition exemplaire, qui a en plus le mérite d’être pensée aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Un petit tour par le didacticiel et en cinq minutes chrono, vous aurez compris l’essentiel pour vous éclater sur les nombreux mashup de qualité qui constituent l’excellente playlist du jeu. A nouvel instrument, nouveau gameplay : les amateurs de Guitar Hero lassés de réussir toutes les chansons en expert du premier coup retrouveront ici le plaisir de gravir l’énorme marge de progression qu’offre le jeu d’Activision. Qu’on se le dise, DJ Hero s’annonce comme une grosse barre de fun à déguster sans modération dès cette fin d’année.
Lego Rock Band
Cette fois c’est Warner qui s’y colle avec un titre destiné à une tranche d’âge encore plus jeune que Band Hero : Lego Rock Band. Une déclinaison toute en briques du titre d’Harmonix d’un classicisme attendu. On notera toutefois un mode « scénarisé » vous permettant de voir le décor se détruire au fur et à mesure de la chanson. Sympathique à défaut d’être intéressant. Peu de choses à dire donc sur ce titre somme toute banal mais qui fait ce qu’on lui demande. Prévu pour la fin d’année, Lego Rock Band fera un jeu parfait pour les fêtes de Noël de vos chères têtes blondes, pourvu que le Père Noël soit d’accord bien sûr.
Lips : Number One Hits
C’est Microsoft qui clôt ce dossier musical avec son Singstar-like, à savoir Lips : Number One Hits. Rien de bien nouveau sous le soleil malheureusement. Vous pourrez donc compter sur les modes de jeux habituels, une interface fun intégrant les avatars, de nombreux titres à acheter sur le Live pour compléter la playlist déjà imposante et la possibilité de rejoindre une partie à n’importe quel moment. Tout va pour le mieux donc puisque le titre de Microsoft est de qualité (meilleur à mon goût que le titre de Sony malgré un nombre de chansons téléchargeables plus restreint). Grande déception cependant puisqu’au moment de nous montrer le mode permettant de chanter sur les chansons présentes sur un lecteur MP3, j’ai sorti mon IPhone pour que l’on m’explique que les appareils d’Apple ne sont pas compatibles pour des raisons évidentes (et totalement idiotes) de concurrence à la mords-moi-le-nœud… Dommage, c’était presque parfait ! Rendez-vous le 27 Octobre pour transformer votre salon en karaoké endiablé !