Chronique XM > Sagas #1 : Tortues Ninja
1986 : Le succès est au rendez-vous pour Eastman et Laird, un peu contre toute attente d’ailleurs, et la machine marketing se lance très vite puisque c’est seulement deux ans après les débuts du comic que vont être mises en vente les premières figurines… en plomb. Résultat ? Une augmentation très importante du taux de plomb dans les déchetteries cette même année.
1987 : Après la série papier, voici venir la série animée. Pas moins de 193 épisodes pour nous narrer l’éternel combat entre les tortues ninja et leurs ennemis jurés que sont Krang, Shredder, Rocksteady, Baxter, etc… Vous vous souvenez tous du jour où vous vous êtes dit :"bon c’est quand que les tortues vont leur péter la g**** une bonne fois pour toute à ces boulets de méchantsindestructibles" – même si depuis, la Team Rocket a réussi à battre le record de l’ennemi le plus saoulant de l’histoire -. Malheureusement, après dix ans de diffusion, on s’apercevra avec dégoût que cette attente était inutile puisqu’aucune fin réelle ne concluera l’histoire.
1988 : L’équipe marketing des soldats de plomb fait ses valises, et c’est avec joie que l’on découvre sur le marché des figurines en plastique à l’effigie des tortues. Les batailles épiques entre reptiles prennent place désormais dans les chambres à grand coup de "KOOOOWABUUUUNGA", ce à quoi, une voix sensiblement identique à celle de votre mère vous répondait :"tu peux pas la fermer un peu ? j’arrive pas à suivre la petite maison dans la prairie".
1990 : C’est Steve Baron qui a l’immense honneur de combler des millions de fans en leur proposant la première adaptation des tortues destinée aux salles obscures. C’est donc vêtus de costumes dignes de Disneyland Paris que les acteurs performent – ou essaye en tout cas – dans ce film médiocre, mais qui aura eu le mérite donc de présenter les tortues sous un nouveau jour. Heureusement que le ridicule ne tue pas, ça aurait pu être la fin des haricots pour nos reptiles.
1991 : Pour le second long métrage, le casting change complètement. Facile de se séparer de toute une équipe d’acteurs lorsque ceux-ci portent des costumes. D’ailleurs en parlant des costumes – car parler du film deviendrait un supplice pour tous – précisons que ceux-ci rendaient très difficile le tournage pour les acteurs. En effet, la chaleur à l’intérieur de ces costumes était très importante, et une légende urbaine – qui reste à prouver – raconte qu’un des acteurs aurait connu une telle sudation que l’équipe du film aurait refusé de continuer le tournage pendant plusieurs jours. Même l’interprète de Splinter s’est dit incommodé, c’est dire.
La même année sortent deux titres sur consoles : Teenage Mutant Hero Turtles III et IV. Si le premier reste sur la console qui lui a permis de connaître le succès et n’apporte absolument rien de nouveau par rapport au II – si ce n’est des graphismes d’une plus grande laideur -, TMHT IV : Turltles in Time, lui, passe la vitesse supérieure et sort sur la Super Nintendo, dans un titre qui restera mémorable pour beaucoup. C’est d’ailleurs ce titre qui fait l’actualité aujourd’hui puisque Konami vient d’en sortir le remake le 5 aout 2009 dernier sur le Xbox Live Arcade, on en reparlera.
1993 : Troisième long métrage ! C’est le grand Stuart Gillard qui s’y colle, ce fabuleux réalisateur à qui l’on doit les chefs-d’oeuvre Kart Racer et Rocket Man. Nouveau changement de casting – on ne rigole pas avec la transpi – et voici les tortues qui débarquent dans le Japon médiéval. A noter que ce film détient le record de la critique cinéaste la plus courte parue dans le magazine Studio, critique que nous nous faisons le plaisir de vous retranscrire dans son intégralité, je cite :"une daube innommable". Fin de la citation.
Après ce désastre cinématographique, les tortues en redemandent mais cette fois sur les consoles de salon. Teenage Mutant Hero Turtles : Tournament Fighters sorti sur Megadrive et Super Nintendo entre autres, est un déchet dans l’univers vidéoludique. Un jeu de baston à l’image de Street Fighter… Enfin c’est ce que les développeurs souhaitaient sans doute. Le résultat se rapproche plus de Shaq Fu.
1994 : Démocratisation de l’insulte "t’as trop une tête de Splinter", certains disent que son origine se trouverait du côté de Vitry sur Seine.
2003 : Après presque dix ans de silence radio, c’est une nouvelle série animée qui débarque. Un retour pas franchement réussi. Que dire sur cette série édulcorée destinée au public qui suivait Hey Arnold ! et autres mièvreries du genre. Au passage quelqu’un sait si Gérald a décidé de se couper les cheveux ?
2007 : C’est cette année qui voit le véritable renouveau de la saga Tortues Ninja. Si l’on a déjà évoqué le remake de Teenage Mutant Hero Turtles II disponible sur le Xbox Live Arcade, on se doit de parler de la dernière adaptation sur grand écran des quatre reptiles. Sous forme de film d’animation 3D, les producteurs se sont fait plaisir à contenter les téléspectateurs de la dernière série télévisée, les autres pouvant aller se brosser avec une éponge Spontex hautement abrasive. Mais ça ne s’arrête pas ici, puisque grâce au génie d’Ubisoft, notre Xbox 360 à l’honneur de recevoir l’adaptation du film… Vous avez votre Spontex à porter de main ?