Itagaki: « Le marché du jeu vidéo japonais est une forme moderne de sakoku »
"Le marché du jeu vidéo japonais finira comme l’industrie du cinéma japonais. Je veux dire qu’il va devenir semblable en terme de compétitivité dans les marchés de masse, dans ses capacités à augmenter le budget et dans ses prouesses technologiques. Kojima évoque bien l’aspect technologique des jeux depuis un certains temps, n’est-ce pas?"
"Que le marché connaisse un déclin majeur ou non, cela dépendra des développeurs et éditeurs japonais. Il n’y aucune raison de suivre la même voie que le Japon il y a 400 ans, après tout. Je parle du sakoku, la politique du Japon à fermer ses frontières au reste du monde. Ce que l’industrie fait en ce moment est juste une forme moderne de sakoku. Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que nous sommes d’abord Terriens, et ensuite Japonais."
Qu’on soit d’accord ou non avec lui, le marché japonais a bien besoin d’un second souffle pour revenir au top de ses meilleurs années. Même si énormément de projets originaux sortent de la tête de ses développeurs, l’industrie nippone a peut-être trop tendance à camper sur ses acquis. Pour finir, Itagaki ajoute qu’il n’est pas encore temps d’annoncer quoi que ce soit mais affirme que son studio travaille actuellement sur quelques "bombes".