23.10.2009 à 09h24 par |Source : Rédaction

Puzzle Bobble Live!

S’inscrivant dans la droite lignée de la stratégie de Taito consistant à ressortir son catalogue de hits sur le marketplace, Puzzle Bobble Live! se positionne d’emblée comme un challenger de taille dans le microcosme des jeux de reflexion. Il n’est pas question ici d’un obscure jeu inconnu, mais de l’adaptation d’une licence mondialement reconnue pour ses qualités. Taito comblera-t-il les attentes des fans ?


Quand Bub et Bob remuent les méninges

Autrefois cantonnés aux jeux de plates-formes (cf. Bubble Bobble Neo), les petits dinosaures vert et bleu que sont Bub et Bob se lancent cette fois dans un jeu de réflexion. La série des Puzzle Bobble (alias Bust A Move aux USA) ne date pas d’hier. Elle a fait ses armes sur Arcade et Neogeo il y a plus de dix ans. Loin d’être aussi connue que Tetris ou Columns, elle a pourtant toujours joui d’une réputation sans faille. Un Puzzle Bobble c’est fun, c’est addictif et ça anime les longues soirées d’hiver entre amis, qu’on se le dise. Pour comprendre ce phénomène, le mieux est d’en expliquer le concept. Dans chacun des niveaux du jeu, une pléthore de bulles envahit l’espace de jeu. Le but du jeu est d’envoyer d’autres bulles sur ces dernières afin de les détruire. Pour cela, il faudra que la bulle envoyée se colle à au moins deux autres de la même couleur, ce qui aura pour effet de détruire tout le groupe. Si d’autres bulles situées en dessous ne sont plus rattachées aux autres, alors cette « grappe » de bulles est aussi détruite. Le souci provient du fait que si votre projectile ne fait rien disparaître, il se rajoute donc à l’aire de jeu. Jusque là, rien de particulièrement original. Ce qui fait le succès du jeu tient dans la manière de lancer des bulles.



Le joueur dirige ainsi une catapulte placée au bas de l’écran. Cette dernière est fixée au centre, et pour viser, il faudra donc influer sur l’angle de tir, et parfois utiliser les murs pour que les rebonds envoient les bulles à l’endroit souhaité. Assez délicat à maîtriser, tout cela devient rapidement une nouvelle nature. Pour les débutants, une aide à la visée est toutefois disponible après chaque défaite. Pour varier le gameplay, et rendre le tout plus stratégique, il existe des bulles spéciales. Par exemple, les flammes brûlent toutes les bulles alentours lorsqu’elles éclatent, tandis que les étoiles font disparaître toutes les bulles d’une couleur. Mais aussi stratégique que puisse être le jeu, il n’en reste pas moins un jeu extrêmement stressant. Toute bulle envoyée devra l’être dans un temps limité, obligeant le joueur à réfléchir vite et bien, d’autant plus qu’en mode duel, l’adversaire n’hésitera pas à nous envoyer son lot de petits cadeaux pour venir nous perturber. Si cette interaction entre les espaces de jeux est une spécificité du versus, les autres modes de jeu proposent aussi un élément générateur de stress. En effet, toutes les X bulles envoyées, l’espace de jeu se réduit, et la groupe à détruire se rapproche de plus en plus de la catapulte, rendant la tache de plus en plus ardue.

De la bulle en veux-tu en voilà

Reprenant avec succès l’univers de la franchise Bubble Bobble, Puzzle Bobble Live! est un jeu extrêmement coloré. Cette version du jeu toutefois l’est moins que d’autres, à cause notamment des fonds d’écran assez sombres. Les musiques elles aussi subissent ce changement de thématique et sont beaucoup moins guillerettes et entraînantes que ce dont la série nous avait habitué. De ce point de vue là ; cet opus s’avère relativement décevant, se basant sur le récent « Puzzle Bobble Galaxie » sorti sur la DS de Nintendo (pas la meilleure version). De même, la maniabilité souffre légèrement du stick analogique (ou de la croix), et il faudra souvent ajuster les tirs à l’aide des gâchettes pour plus de précision. Rien de dramatique toutefois, car le coup de main se prends vite. S’il est décevant au niveau de la thématique, ce Puzzle Bobble Live! en revanche n’est pas avare en contenu. Différents modes sont donc disponibles.



L’un des plus gros morceaux se trouve être le mode arcade, qui proposera au joueur des niveaux de cinq tableaux. A l’issue de chacun des niveaux, le joueur devra sectionner son niveau suivant parmi deux. Au total, ce mode comprend donc vingt-sept niveaux de cinq tableaux chacun (donc 135 tableaux), pour sept niveaux finaux possibles. Outre ce mode principal, le jeu propose un mode illimité, où le but sera de survivre le plus longtemps possible face à des bulles de plus en plus envahissantes, et un mode versus où deux adversaires s’affrontent dans un duel à mort en deux manches gagnantes (dommage il est impossible de paramétrer cette donnée). Ce mode peux autant se jouer en solo contre l’ordinateur (8 ennemis différents à battre), qu’en multijoueur, et ce autant en local qu’en ligne. Le jeu est fun et complet, mais il n’est néanmoins pas démuni de défauts. Toute d’abord, le jeu gère les avatars. Cela peut sembler être une bonne idée, mais ces derniers sont un peu trop envahissants en versus, gênant parfois la lisibilité de l’action. Autre soucis (et plus grave), le mode online du jeu est parfois victime d’un bug particulièrement gênant. En effet, il arrive qu’une victoire qui aurait du être attribuée ne l’est pas, l’adversaire restant en vie malgré un écran rempli. Ce défaut est néanmoins valable sous réserve d’un patch correctif qui, on l’espère, ne devrait pas trop tarder.

Pour conclure ce test, une petite précision sur les contenus téléchargeable qui sont déjà annoncés. Il devrait en effet être possible d’ajouter au jeu un nombre assez conséquent de niveaux issus d’anciens épisodes de la série.

On en parle aussi

Planning

+