04.01.2010 à 17h46 par |Source : Rédaction

Trials HD + Big Pack

Fer de lance de son service de téléchargement de jeux, le Summer of Arcade est désormais pour Microsoft un rendez-vous annuel où les plus gros titres se succèdent pour la plus grande joie des joueurs. Cette année, ces derniers ont été particulièrement gâtés, avec des hits comme Splosion Man ou Shadow Complex. Que penser donc de ce Trials HD, sorti entre ces deux mastodontes ?




Cette moto qui m’a rendu fou

Redlynx n’est pas un gros studio de développement. Il est même plutôt du genre discret. Pourtant, c’est souvent de ce genre de petits studios intimistes que sortent les plus grosses surprises. C’est le cas de ce Trials HD, au concept aussi simple qu’efficace. Pas de scénario, pas d’aventure… il n’est ici question que de chevaucher une moto de trial, et de traverser au plus vite des parcours de plus en plus complexes.

Simple ? Pas vraiment, car les développeurs sont de véritables démons du level design. Le jeu ne laisse que peu de place à l’erreur, et nombre d’entre vous jetteront l’éponge. Pourtant l’acharnement paie et il sera particulièrement gratifiant de voir à quel point votre niveau de jeu s’améliorera à chaque étape franchie.

Bien sûr, la première série de pistes est d’une facilité à toute épreuve, mais ce qui suit donnera du fil à retordre à plus d’un joueur, jusqu’à atteindre le paroxysme de la difficulté avec les pistes extrêmes qui en rendront plus d’un complètement fous. Pourtant la jouabilité du titre est particulièrement simple d’accès. Le jeu est représenté dans une vue de côté, qui permet une bonne lisibilité de l’action et évite au joueur de se préoccuper de l’aspect profondeur pour mieux se concentrer sur l’action. Une touche pour accélérer, une autre pour freiner, et le stick vers la gauche ou vers la droite pour faire pencher le motard. Sobre mais efficace, car dans Trials HD tout est question de timing et de dosage. Rarement grimper une simple pente n’aura demandé autant de maîtrise.

Le jeu jouit d’une physique particulièrement crédible, retranscrivant avec respect les sensations qu’on imagine ressentir dans un pareil cas. Une trop forte accélération fera ainsi rapidement partir la bécane vers l’arrière, alors qu’un brusque coup de frein vous fera partir vers l’avant. Mais Trials HD, ce n’est pas simplement de simples obstacles à franchir. Les pistes sont ainsi remplies de pièges vicieux et improbables. Loopings, barils explosifs, poutres instables ou encore boules géantes sont autant de choses dont il faudra vous méfier comme la peste. Le moindre faux pas vous sera ainsi souvent fatal. Heureusement qu’il est possible, à tous moments, de reprendre au dernier check-point, pour tenter encore et encore de franchir un passage qui semblera généralement impossible au premier abord. Attention toutefois, cela ne sera pas gratuit, car les scores comptabilisent autant le temps passé que le nombre d’essais. Au joueur alors de bien doser, et de juger s’il est préférable de recommencer un passage mal négocié ou au contraire de tenter coûte que coûte de le passer sans échec.

Et là, je lui ai dit : Laisse béton

Si le jeu propose déjà suffisamment de challenge avec les pistes de base, les développeurs ne se sont pas contentés du minimum syndical et ont pris soin de peaufiner le jeu au maximum. Outre une course aux médailles sur chaque piste permettant de débloquer divers bonus (comme de nouvelles motos), le jeu propose une option particulièrement originale et motivante pour progresser. Ainsi, à tous moments dans le jeu, un indicateur en haut de l’écran nous indique notre progression par rapport à la personne de notre liste d’amis la plus proche. Cela permet en temps réel de se comparer aux autres, et de voir à quel passage on perd le plus de temps.



Mais tout ceci ne concerne que les pistes de base, le jeu contenant bien d’autres richesses. Il propose ainsi divers défis plutôt originaux. Il sera par exemple question d’une sorte de saut à ski…mais en moto. Il ne suffira alors pas de foncer le plus vite possible, mais il faudra bien prendre son appui sur le tremplin, et gérer au mieux le déplacement de masse de sa moto en l’air afin d’effectuer le saut le plus long possible.

Autre exemple de défi : la course dans la boule. Le joueur se retrouve enfermé dans une énorme boule qu’il faudra faire rouler le plus longtemps possible, en utilisant sa moto pour gérer le centre de gravité de la boule. Voilà un exercice qui demandera énormément de maîtrise. C’est dans ces défis que la possibilité de voir les scores de nos amis directement balisés dans les épreuves est réellement très bien pensé. On ne compte même plus les dizaines de minutes passés sur certaines d’entre elles afin de battre le score de l’un de nos amis ne serait-ce d’un centimètre. Une option très "communautaire" que l’on espère revoir dans les prochains jeux.

Beaucoup de studios se seraient contentés de ceci, mais chez Redlynx on aime les choses bien faites. C’est ainsi que le joueur aura accès à un éditeur de niveaux assez simple et plutôt complet. Il sera ainsi possible de laisser libre cours à vos talents de sadique, car non seulement vous pourrez vous amuser avec votre création, mais il sera aussi possible de la partager avec vos amis. Evidemment, tout ceci n’est pas à sens unique, et vous pourrez aussi récupérer les œuvres de vos amis. Dommage cependant que cette option de partage ne se limite qu’à la liste d’amis. Quoi qu’il en soit, cet aspect du titre lui offre une durée de vie plus que conséquente, qui n’aura de limite que votre patience et votre imagination.

Impossible de finir ce test sans parler brièvement de l’aspect technique : C’est beau, net et sans bavure. La bande-son est au poil et l’animation n’est que rarement prise à défaut. Bref, le jeu a été développé avec soin et ça se voit.


DLC "Big Pack"

Au menu de cette « BIG » extension de 400 MS Points : vingt-trois nouvelles pistes pour le mode campagne (douze en moyen, neuf en difficile et deux en extrême), cinq nouveaux tournois et enfin douze jeux d’adresse inédits. Un programme plutôt conséquent sur le papier mais qu’en est-il dans les faits ? RedLynx a pris le soin de nous proposer une nouvelle expérience de jeu en proposant des pistes qui offrent une nouvelle approche aussi bien au niveau visuel (avec une piste tout en pixel) que manette en main (avec une jouabilité « lunaire » sur une des nouvelles pistes). De quoi proposer de nombreuses heures supplémentaires aux acharnés qui ont adoré l’original avec ce contenu conséquent. Reste qu’il y a quelques déceptions en cherchant bien : les nouvelles pistes en extrême qui ne sont qu’au nombre de deux et les jeux d’adresse qui sont tous des variantes (en plus difficile toutefois) de ceux qui existent déjà. Mais pas de quoi priver les aficionados d’une nouvelle dose de Trials HD.

A noter que les développeurs ont également mis à jour le jeu original afin que le dernier tournoi "Endurance Ultime" – et le succès "Marathon" qui va avec – soit plus "accessible" en proposant désormais que les pistes faciles et normales (les pistes difficiles sont ainsi passées à la trappe) à la suite. Ce qui fait tout de même 20 pistes à enchaîner sans faire une seule faute avant d’obtenir le Graal. Chouette challenge en perspective !

On en parle aussi

Planning

+