Dossier > Facebook et Twitter
Gold web 2.0
Après la mise en place des Avatars, de la vidéo à la demande ou bien même de 1 Contre 100, la Xbox 360 tend à devenir une machine au contenu éclectique arborant un aspect multimédia prononcé. Le Xbox LIVE et le web 2.0 dans une même machine, c’est possible et Microsoft y parvient de fort belle manière.
Contrairement à la NXE qui avait changé totalement l’interface du Xbox LIVE ou plus récemment à la mise jour de cet été, l’ajout des réseaux sociaux ne nécessite aucune mise à jour et ces nouvelles fonctionnalités se retrouvent au sein d’un onglet Communauté.
Pour l’Europe, il convient toutefois de préciser que, malgré la mise en avant de Last.fm lors des campagnes publicitaires (un logiciel permettant l’écoute de musique en streaming), ce service est réservé aux américains pour des raisons non précisées. Le fait que le logiciel soit payant – à l’inverse de Facebook et Twitter – ne serait pas étranger à cela. Autre détail important : tout comme FOOT+, l’accès à Facebook et Twitter sont uniquement accessibles aux membres Gold.
Tête de livre
L’accès à Facebook se fait très facilement. Après avoir rentré ses identifiants, on accède à une interface épurée mais adaptée à une navigation sur télévision. Ainsi, les fonctions Groupes ou Chat ne sont par exemple pas disponibles afin d’avoir accès à l’essentiel. Il sera toutefois possible de mettre à jour son statut (et c’est là où l’on voit l’intérêt que peut avoir un clavier) ou de regarder et commenter celui de ses amis histoire de ne pas rater l’info du jour (ou pas).
Là où le service est intéressant c’est qu’il est possible de consulter ses photos directement depuis son profil ce qui évite d’avoir à avoir transférer ses photos de vacances sur une clé USB. Enfin, on peut avoir accès au Gamertag de nos amis sur Facebook que l’on a pas dans sa liste d’amis. Idéal pour les défier à Modern Warfare 2 pour raconter par la suite sa victoire via une mise à jour de son statut.
140 G
Twitter n’a peut-être pas la même renommé que Facebook (en tout cas chez nous) mais son utilisation sur Xbox 360 est très bien pensée. Comme pour Facebook, après avoir rentré ses identifiants, on accède à un écran bleu turquoise (à croire que le bleu est la couleur des réseaux sociaux) où l’on a directement accès aux derniers tweets (les messages) postés par nos following (les personnes dont on suit les profils).
Les fonctions proposées par la version Xbox 360 de Twitter sont les mêmes que sur le site officiel : il est donc possible de poster un tweet de 140 caractères maximum, tweet qui apparaîtra directement sur votre page avec votre Avatar qui gesticulera pour vous indiquer que l’info a été publiée, mais aussi de retweeter le message d’un autre et même d’accéder aux trending topics (les sujets du moment). L’interface est claire et l’on ne se perd pas dans un amas de menus à l’utilité discutable.