Serious Sam HD : The First Encounter
Are you serious ?
2001, un an après le bug qui plongea le monde dans le chaos (ou pas) est arrivé sur nos PC un FPS ultra bourrin tout droit sorti de l’imagination malade des développeurs de Croteam, Serious Sam. Il n’en a pourtant de sérieux que le nom, en effet notre héros (qui était quand même doublé par la voix officielle française de Bruce Willis pour le deuxième opus en 2002), a la vanne facile et fera souvent sourire le joueur malgré toute cette brutalité. Qu’est ce qui fait le charme de ce titre ? Les ennemis en surnombre et un déluge de balles ou d’explosifs en tous genres. Le pitch de ce jeu est simple, par une pirouette scénaristique abracadabrantesque Sam se retrouve au temps de l’Egypte ancienne et devra nettoyer la zone de tous les méchants pas beaux y ayant élu domicile. Pour ce faire, il aura à sa disposition pléthore d’armes de plus en plus efficaces dont la fameuse Gatling crachant son millier de balles à la seconde ou le canon issu d’un galion espagnol.
Le bestiaire est composé d’ennemis tous plus laids les uns que les autres. Mollusques géants à moitié robots, grosses bêtes sans tête avec une bouche au milieu du ventre, harpies et autre taureaux géants viendront vous donner du fil à retordre. Mention spéciale à l’homme sans tête avec des bombes à la place des mains qui court vers le pauvre Sam en hurlant « ahhhhhhh ».Très drôle mais surtout très stressant quand ils décident de se mettre à vingt pour vous attaquer !
« ahhhhhh yourself ! ! »
Alors c’est tout ? C’est tout ce que Sam a dans le ventre ? Des hordes d’ennemis sur fond d’Egypte antique ? Et bien non ! Un mode multi en coopération jusqu’à 16 joueurs a fait son apparition, je vous passe les détails du foutoir sur les maps. Bien entendu le jeu est ultra répétitif mais reste étonnamment jouissif malgré l’action qui ne change pas d’un iota tout au long de l’aventure. C’est peut-être là que réside la clé du succès de ce titre : son action non stop. Ici pas le temps de souffler pour admirer les nouveaux graphismes remis au goût du jour. Les animations sont plus fluides, les effets de flammes ou d’eau sont très crédibles. Cela reste une adaptation qui souffre encore de quelques soucis d’éclairages mais rien de bien méchant.
Des graphismes rehaussés en HD, les boss gigantesques méritaient bien ça, chaque combat contre ces titans sont une fois de plus l’occasion de défourailler sec contre un ennemi qui encaisse terriblement bien, jouissif à souhait. Pour finir, le prix a fait l’objet d’une pseudo-polémique car à l’époque le jeu était déjà proposé à bas prix et la communauté s’offusque de devoir débourser 1200 MS points. Bien entendu, comme à mon habitude, je me fais le défenseur du pourvoir d’achat du gamer, et là je vous dirais de faire selon votre bon cœur. Sans être une pierre angulaire du FPS, Serious Sam apporte son lot de fun et de joie tout en hémoglobine, il saura vous séduire par son humour et sa légèreté.
Serious Sam HD – Final Trailer
envoyé par Xbox-Mag