18.03.2010 à 20h34 par |Source : Rédaction

Lazy Raiders

Le XBLA est déjà un vivier de petits jeux de réflexions innovants de qualité. Pourtant, de nouveaux petits projets sortis de nulle part arrivent encore à nous surprendre, avec des mécaniques de jeux jamais vues. Lazy Raiders est de ceux là, et le nouveau titre du jeune studio québécois Sarbakan risque bien de vous mettre la tête à l’envers.

J’ai la tête qui tourne

Le professeur Diggabone est un explorateur de renom. Il aime explorer le monde à la recherche des plus rares artefacts possibles. Son souci c’est qu’il est aussi fainéant qu’un poil dans une main. Il a donc trouvé un moyen très particulier de se déplacer. Il arrive à faire en sorte que ce soit son environnement qui bouge à sa place et l’emmène ainsi jusqu’aux trésors. Son secret ? C’est vous. Oui, vous là qui lisez ce texte. Ce sera à vous de faire tourner les niveaux du jeu dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse, afin de guider ce bon professeur. Expliqué comme cela, le jeu peut paraître assez simple, mais soyez surs que le level design des niveaux risque bien d’envoyer l’explorateur ad patre assez souvent. En effet, les environnements sont emplis de pièges divers comme des rochers géants, des pics, des chauves-souris, des scies, des plateaux basculants ou encore des rochers mouvants.

Ce qui pourrait ne sembler être qu’un jeu d’équilibre se révèle en réalité être bien plus axé sur la réflexion qu’il n’y parait, car en faisant tourner les niveaux, la gravité joue son rôle, et entraîne avec elle nombre d’éléments, dont ces fameux pièges. De plus, il faudra aussi bien souvent récupérer des clefs pour ouvrir certains passages. Le souci, c’est que ces portes que vous ouvrirez ne libéreront pas forcement que le passage. Il faudra alors donc bien souvent recourir à l’utilisation d’une autre méthode qui permet de retourner complètement l’écran d’un coup, inversant la gravité. Le souci, c’est qu’en faisant cela, des murs s’ouvrent et se ferment, des geysers de flammes se mettent en route et bien d’autres petites surprises. Il faudra alors sans cesse jongler entre les deux « gravités », tout en tournant continuellement les niveau dans tous les sens, mais toujours en gardant en tête les éventuels effets de bords de ces manipulations.

Sans dessus dessous

Vous l’aurez compris, le jeu propose des mécaniques de jeu assez originales. Pourtant ce n’est pas là la seule qualité de Lazy Raiders. En effet, ce dernier jouit d’un enrobage de plutôt bonne qualité. Que ce soient les graphismes colorés et de bonne facture, la bande son entraînante, la jouabilité simple et accessible, le personnage attachant (d’autant plus que si le professeur ne vous plait pas, vous aurez la possibilité de le remplacer par votre avatar, qui revêtira pour l’occasion un superbe costume d’explorateur), les petites doses d’humour durant les écrans de chargement ou le générique de fin… Tout le jeu est soigné du début à la fin et sent bon le jeu développé avec passion. Bien sûr on pourra regretter le fait qu’il n’existe que trois ambiances graphiques différentes (jungle, arctique et far-west), mais chacune dispose de sa personnalité avec les pièges qui lui sont propre.



Niveau contenu, le jeu propose tout de même 80 niveaux. Bien sûr juste finir chacun des niveaux et trouver les pioches d’or ne demandera pas un temps exceptionnel de jeu, mais si vous vous lancez à la récolte des idoles en or (3 par niveaux), il faudra tout de suite plus de temps. En effet, ces dernières n’apparaissent dans les niveaux que lorsque vous atteignez un certain montant d’or récolté. Il sera alors nécessaire de ramasser tout ce qui a de la valeur, mais surtout de ne pas se faire toucher par les pièges qui, s’ils vous blessaient, vous feraient perdre un peu de cet or pour payer vos soins. Il faudra donc réussir un sans faute à chaque niveau. Les accrocs au scoring seront aussi ravis d’apprendre qu’ils peuvent tenter la course au temps en essayant de battre les temps des développeurs (ce qui est demandé pour l’un des succès). Le souci c’est que les développeurs sont particulièrement bons à leur jeu, il faudra vraiment être rapide et précis pour les battre.

Le souci du jeu est que lorsque ces différents trésors sont ramassés, le jeu ne propose plus vraiment de contenu. C’est bien dommage, on aurait aimé voir un mode multijoueurs pour tenter d’être plus rapide ou plus riche que son voisin. A ce moment là, le jeu terminera certainement remisé dans votre bibliothèque virtuelle. Mais il aura au moins su durant quelques heures vous procurer du plaisir et du fun, et ça, c’est bien le principal. Petite précision enfin concernant le jeu. Ce dernier permettra à ses possesseurs de déverrouiller des récompenses d’avatar en la présence d’un costume d’explorateur (celui utilisé dans le jeu), ainsi qu’un chapeau.

On en parle aussi

Planning

+