1st Look

12.04.2010 à 18h16 par |Source : Rédaction

1st Look > Red Dead Redemption (multijoueur)

Ah, le Far West. Une époque malheureusement encore trop peu exploitée dans le monde vidéo ludique, à mon grand dam. Qui n’a pas rêvé de jouer les Clint Eastwood en herbe ? Ligoter ses pauvres victimes aux rails de chemins de fer ? Attaquer des diligences, dévaliser des banques ou bien encore effectuer des exécutions sommaires en plein désert ? Oh bien sûr, on peut aussi faire le gentil de service. Mais c’est moins drôle forcément. Alors après vous avoir parlé à plusieurs reprises de l’aventure principale de Red Dead Redemption, il est cette fois temps de mettre en lumière son épopée à plusieurs. Et y'a bon comme dirait l’autre.
The good, the bad and the ugly

Bravant l’Eurostar et ses périples afin de rejoindre les studios de Rockstar Londres, inutile de dire que l’invitation fût immédiatement acceptée (en même temps, c’était ça ou y aller à la nage). Quartier agréable et soleil tapant, nous voilà donc sur place déjà prêt à en découdre. Mais avant de pouvoir entrer directement dans le vif du sujet, nos charmants hôtes ont tenu à nous préciser certains points. Ainsi, monde ouvert oblige, le multijoueur de Red Dead Redemption reprendra les grandes lignes qu’avait instauré Grand Theft Auto IV et son jeu en ligne, en y ayant toutefois tiré les enseignements. Histoire ne pas répéter les mêmes erreurs. Seize valeureux cowboys pourront donc participer à des joutes sanglantes et furieuses, ou bien tout simplement explorer les contrés de ce grand ouest lointain, seul ou bien accompagné de leur gang (jusqu’à huit personnes).

Chasse aux bisons, découvertes et attaques des différentes planques d’hors-la-loi (vous pouvez vous-même en devenir un), participations aux différents défis à travers la carte et j’en passe, voilà ce que le « Free Roam » a à offrir. Un lobby tout simplement monstrueux, où vous pourrez améliorer vos statistiques, monter en niveaux et débloquer de nouvelles armes. D’ailleurs, sachez que ceci ne sera possible qu’en Free Roam. Cela permettra à ce que tout le monde soit sur le même pied d’égalité dans les différents modes de "compétition". Directement (et à n’importe quel moment) lançable depuis le lobby, ces modes ne sont autres que les classiques deathmatch et consort, auxquels nous sommes habitués depuis des années. Au total, deux nous ont été présentés, à savoir la ruée vers l’or et le match à mort, ainsi que leur variante en équipes.

Chaque fois qu’un mode « compétitif » sera lancé, un duel (en équipe ou bien chacun pour sa poire, suivant le choix de la partie) prendra place. L’occasion de confronter ses talents de tireur façon old school. Mortel, dans les deux sens du terme. Inutile de vous rappeler en quoi consistent les matchs à mort, le but étant de terrasser tout opposant à votre gloire online. Par contre, les parties en ruée vers l’or se révèlent sacrément addictives. En match simple, il faudra collecter des sacs d’or dispersés sur la carte et les ramener à un coffre, afin d’encaisser le plus de gains possibles. Il est possible de porter deux sacs sur soi en même temps, mais votre personnage sera considérablement ralenti.

Sans compter sur les autres joueurs qui feront tout pour vous les piquer, ou bien encore se planqueront de manière sournoises près d’un coffre afin d’avoir le gain facile. De grands fous rires garantis. En équipe, la donne change quelque peu. Chacune possèdera un sac dans son camp, et il faudra ainsi aller dans le camp de l’ennemi pour récupérer le précieux trésor et ensuite le ramener parmi les sien. Inutile de dire que cette fois, un minimum de stratégie et de coordination seront indispensables. A savoir que sur des grandes cartes comme celles-ci, différentes armes fixes seront disposées comme des gatling ou des canons. De quoi diversifier les plaisirs et attention, les tirs de canons font des dégâts chez nos alliés (testé et approuvé).




De la bolognaise et des spaghettis façon western

Manette en main, le jeu tient ses promesses. Les commandes sont quasiment similaires à celles de Grand Theft Auto IV, et le changement d’armes, s’effectuant désormais avec LB, est bien plus pratique. Nous ressentons fortement la puissance des armes dont on dispose, et il ne faudra en général pas plus de quelques balles pour abattre ses opposants. D’ailleurs à ce sujet, les différentes animations des morts sont extrêmement réussites et naturelles, le moteur physique faisant des merveilles. La plupart des saloons et autres intérieurs sont d’ailleurs visitables et sont souvent impliqués dans la plupart des embuscades. Bien qu’il soit toujours possible de se déplacer en marchant, différents chevaux et carrioles restent disponibles afin d’accélérer vos trajets, et l’on vous déconseillera fortement de tenter une quelconque cascade avec.

Personnellement, ça s’est fini éjecté de la carriole, les chevaux en liberté. De même, il faudra savoir gérer votre monture, si vous la poussez à bout, vos fesses risqueront bien de trouver le sol ! Les gunfights quant à eux sont violents et nerveux au possible, et pour les adeptes de « kaboom », la dynamite devrait vous ravir. Extrêmement puissante, cette dernière proposera un spectacle de première classe à ces utilisateurs. Fusil à pompe, sniper, carabine, couteaux de lancer, cocktails molotov et j’en passe, aucun doute que les morts seront plaisantes et variées, pour peu que vous vous trouvez du bon côté.



Il faudra également savoir se la jouer discret. Commencez à sprinter ou tirer à tout va et vos adversaires se verront automatiquement signaler votre position sur la carte. Cela en devient plus qu’important lors d’une ruée vers l’or par exemple. Le système de vie quant à lui s’inspire de la mode actuelle, à savoir qu’il suffira de se planquer après une échauffourée pour se requinquer. La visée automatique est de la partie lorsque vous enclenchez cette dernière avec la seconde gâchette. Vous serez alors « locké » sur votre adversaire, mais seulement au moment où vous dégainez. Si ce dernier bouge, ce sera à vous d’ajuster le réticule avec le joystick.Un système qui a vite trouvé sa faille, puisqu’il suffit d’appuyer sur la gâchette, tirer, puis relâcher et recommencer sans cesse.

Espérons que l’on pourra la désactiver et ainsi éviter plusieurs crises internationales lorsque la qualité de connexion entrera en compte. Toujours au rayon des plaintes, certaines approximations lors des gunfights. Il ne sera pas rare d’ouvrir le feu en premier (et à bout portant) sur un adversaire, et pourtant, ce dernier pourra se retourner et vous avoir au final. Certains diront que c’est un problème inhérent au genre, il n’en est pas moins qu’il reste fort désagréable. Plusieurs bugs de collisions ainsi que du clipping étaient aussi à noter, mais la version datant de février dernier, gageons que la phase de « debugging » aura portée ses fruits.

Au final, c’est une énorme dose de fun que Red Dead Redemption proposera le 21 mai prochain. Le Free Roam, lobby de nouvelle génération, ne manquera pas d’en captiver plus d’un et les différentes parties en matchs à mort et ruées vers l’or provoquerons de nombreux fous rire. Ne reste plus qu’à espérer que les quelques approximations croisées ici et là seront corrigées afin de proposer une expérience divine aux joueurs.

On en parle aussi

Planning

+