News

16.04.2010 à 17h10 par |Source : No Fuss Reviews

Pannes Xbox 360 : nouveau point

C’est un des sujets les plus discutés depuis la sortie de la Xbox 360. Les pannes atteignant la machine ont alimenté la polémique pendant des mois, mais les révisions hardware successives ont peu à peu réduit le problème. Il n’empêche que le phénomène du Ring of Death (et autres pannes diverses) constitue un des plus beaux ratés de cette génération de consoles, et le sondage paru hier sur le site No Fuss Reviews en donne, s’il en était encore besoin, la preuve.

L’intérêt de l’enquête est qu’elle a été conduite sur plusieurs mois et compile 500.000 réponses d’internautes, un nombre inédit qui donne du poids aux résultats.

A la question "Votre console a-t-elle eu besoin d’être réparée ou remplacée en raison d’un malfonctionnement ?", la Xbox 360 enregistre 42% de réponses positives, contre 8% à la PS3 et moins de 1% à la Wii.

Parmi ceux qui ont connu une ou plusieurs pannes, 55% des possesseurs de Xbox 360 ont dû faire réparer ou remplacer leur console plus d’une fois (12% sur PS3, 0% sur Wii), 39% plus de deux fois et 12% plus de trois fois. La statistique illustre bien le cauchemar vécu par beaucoup de consommateurs, durant les années noires 2006 et 2007, qui ont parfois vu défiler les 360 défectueuses dans leur salon alors que Microsoft refusait d’admettre l’énormité de la situation. Le groupe a attendu septembre 2007 pour reconnaître les problèmes de la machine et investir un milliard de dollars dans une politique de garantie étendue. On se souvient notamment du célèbre "Things break you know" ("Les choses cassent vous savez") de Peter Moore, vice-président Xbox à l’époque.

Le sondage, très simple, ne prend pas en compte des données pourtant intéressantes comme le temps de jeu moyen sur les consoles ou encore la date d’achat. Mais les résultats permettent de se rendre compte de l’étendue du phénomène, symbole de la gestation très chaotique de la Xbox 360. Le plus étonnant est peut-être le fait que la console ait réussi à connaître un succès raisonnable en dépit de toutes ses faiblesses de conception. Le parc installé mondial s’élève à environ 40 millions de pièces aujourd’hui.

On en parle aussi

Planning

+