News

23.04.2010 à 03h37 par |Source : Microsoft

Résultats Microsoft : 40 millions de Xbox 360 dans le monde

Le troisième trimestre fiscal de Microsoft (janvier-mars) s’étant achevé, le groupe de Seattle a fournihier soir ses résultats financiers, y compris ceux de la division Entertainment and Devices, dont dépendent les activités liées au jeu vidéo.

L’information principale, c’est que les trois mois suivant le rush de Noël ont permis à laXbox 360, avec 1,5 millions de ventes supplémentaires (-12% par rapport à 2009), de passer la barre des 40 millions de consoles vendues dans le monde (40,2 millions exactement) depuis le lancement. Un totalrespectable si on se réfère rapidement à l’histoire du jeu vidéo : la Three-Sixty se situe désormais à mi-chemin entre des machines très populaires (Super NES : 49 millions, NES : 61 millions) et d’autres un peu plus modestes (Xbox 1 : 24 millions, Mega Drive : 29 millions, Nintendo 64 : 33 millions).

Il faut toutefois garder à l’esprit que la 360 fêtera ses cinq ans de commercialisation à la fin de l’année, un âge assez avancé qui explique un total élevé d’unités écoulées en dépit d’un rythme de ventes qui n’a jamais atteint les sommets de celles d’une Wii ou d’une PS2.

Toute la question est de déterminer si Microsoft est capable d’entretenir le dynamisme de sa seconde console, un défi inédit pour la firme qui avait volontairement écourté le cycle de vie de la première Xbox, justement pour se concentrer pleinement sur son successeur. La stratégie semble s’être inversée à présent, avec le lancement prochain de Natal et une situation économique qui n’incite personne, au sein de l’industrie, à vouloir dépenser des fortunes sur de nouvelles machines.

Seule certitude, l’équilibre financier de la Xbox se maintient : entre janvier et mars, la division E&D enregistre des bénéfices se montant à 165 millions de dollars, contrairement à l’an dernier (pertes de 41 millions de dollars). Si on additionne les trois premiers trimestres de l’année fiscale, on obtient 851 millions de dollars de bénéfices nets. Autrement dit, Microsoft parvient à présent à gagner de l’argentavec la Xbox durant les périodes dites creuses et se dirige vers un bilan annuel qui pourrait passer le cap du milliard de dollars. A titre de comparaison, il faut se souvenir des pertes astronomiques enregistrées des années durant par Redmond (le "trou" provoqué depuis 2001 par le lancement des deux Xbox se situe autour des 6 milliards de dollars).

Parmi les informations publiées la nuit dernière, on retient aussi que la Xbox 360 réussit à maintenir un taux d’attachement élevé : 8,8 jeux par console vendue. Les revenus générés par le Xbox Live seraient, eux, la principale manne de ce trimestre, pauvre en grosses sorties 1st party (tout comme la fin d’année 2009).

On en parle aussi

Planning

+