1st Look > Bêta multijoueur de Halo : Reach
My majors are Reach !
Le jeu Halo-compresseur de fin 2010 intitulé Reach nous a dévoilé son premier nectar dans une version pré-alpha de la bêta qui sera mise à disposition des joueurs dès le 3 mai 2010. Les écrans LED dernier cri amenés à l’occasion au MILK Opera n’ont cependant pas su mettre en valeur la version "work in progress" du titre que nous avions sous les yeux, avec un temps de réponse des commandes un peu long et un aliasing ultra prononcé qui a sans surprise attiré les satires de bien des joueurs présents. Mais c’est bien évidemment sur les premières bribes de gameplay multijoueur que nous allons plus particulièrement donner notre avis. Halo Reach, c’est Halo 3 avec plus de possibilités. Le joueur peut tout d’abord sélectionner son Spartan parmi quatre classes qui apportent chacune un pouvoir spécial. Il y a tout d’abord le sprint, qui comme son nom l’indique permet de courir très vite pendant une courte période et ainsi de faire la différence dans les modes de capture (de zone ou de drapeau). La super armure ensuite rend invincible pendant quelques secondes le joueur qui l’enclenche, qu’il se fasse attaquer par une grenade ou charger par un véhicule. Le jet pack, quant à lui, propose au joueur qui l’équipe de s’envoler un certain moment dans les air, ce qui peut s’avérer bien pratique pour accéder à des zones rapidement et créer littéralement des pluies de grenades et de balles incandescentes. L’invisibilité chronique, enfin, transforme le sujet en Predator camouflé, avec tous les bons côtés que cela peut apporter (infiltration dans base ennemie, mort en silence, etc).
Il faut donc attentivement choisir sa classe en fonction du mode de jeu sélectionné, de son propre style de jeu, et surtout de celui de ses adversaires grâce à la possibilité de changer de personnage (et donc de compétence) à chaque respawn. Dans les faits, cela donne des combats en équipe un petit peu plus stratégiques mais toujours aussi nerveux, grâce à des armes anciennes comme "nouvelles" (le comble pour une préquelle) agréables à utiliser, comme ce gros laser Covenant qui va sans nul doute devenir le graal de bien des parties. Nous restons cependant curieux à propos de l’équilibre des combats et des classes : un sprinter muni d’une épée Covenant risquant de se révéler un peu trop ultime, face à des mecs en jet pack pouvant tomber de haut et se blesser lourdement, et à des tanks qui doivent rester immobiles durant leur invincibilité chronique. De même, avec toutes ces compétences qui s’entrechoquent et la possibilité de tuer en un coup son adversaire si on le frappe au corps à corps dans le dos (prise assassine), les morts s’enchainent parfois à gogo sans que nous ne comprenions grand-chose. Il faut dire que la présentation s’est tenue dans un capharnaüm délirant peut-être un peu trop ubuesque. La (petite) map confinée en intérieur du pack de cartes de la bêta n’arrange surement les choses, à la décharge de Bungie.
Halsey tout faire ?
Niveau prise en main, la maniabilité made in Bungie fait toujours des merveilles, avec ce qu’il faut de rapidité et de précision pour réussir à peu près ce que l’on souhaite sans s’embêter une seconde. Les mouvements d’assassinats, s’ils sont marrants à exécuter, peuvent engendrer des chaînes de kills certes amusantes à regarder mais vite gonflantes, à l’instar de n’importe quel jeu du genre (Aliens Vs Predator en tête). Heureusement, l’animation, qui laisse l’assassin totalement vulnérable, est relativement courte. Pour tout le reste, les joueurs habitués aux Spartans et autres Elites ne devraient pas être perdus, malgré quelques réajustements. Les boucliers se rechargent par exemple plus lentement, alors que les déplacements nous ont semblé un poil plus lents. Différents modes de jeu étaient là pour agrémenter les parties, comme les classiques « crâne » et « capture de zone », en plus de certains petits nouveaux comme le mode « Invasion », proposant des courses en véhicule que nous n’avons malheureusement pas pu tester, faute à des conditions de test loin d’être optimales.
Tuer ses petits camarades et être dans l’équipe des gagnants fait dorénavant gagner des crédits, dans Halo Reach. Crédits qui servent à la personnalisation de son avatar, en lui achetant des améliorations (purement visuelles) pour son casque, ses épaules, son torse. De quoi satisfaire les esthètes en herbe, et assurer une durée de vie conséquente au titre pour ceux qui souhaiteront débloquer tous les accessoires à 100%. Il ne reste désormais plus qu’à attendre le 3 mai pour se replonger dans de meilleures conditions dans la bêta multi de Reach, et découvrir plus tranquillement tous les modes et subtilités du jeu. Ce premier aperçu nous a pour le moment rassuré sur le potentiel fun du titre de Bungie, tout en nous laissant repartir avec le gout amer d’avoir survolé l’essence même du titre. Faute peut-être à une conduite de présentation inexistante, ou à un Halo Reach qui ne carburait pas forcément au nitro.