Dossier

30.04.2010 à 10h46 par |Source : Rédaction

Dossier > TOP 10 des attentes XBLA pour 2010

Laissez-nous deviner : vous pensez que l’année 2010 sera la meilleure en termes de sorties sur les consoles de génération actuelle, à fortiori sur Xbox 360 ? Vous avez peut-être raison. Mais qu’attendez-vous exactement comme jeux ? Alan Wake ? Fable 3 ? Halo Reach ? Azurik 2 ? Des titres triple A en somme. Qui seront peut-être très bons, mais qui cachent nombre de créations plus modestes et pourtant tout aussi dignes d’intérêt. Le Xbox Live Arcade est devenu, avec les années, une vraie alternative aux jeux en boîtes, et il le prouvera tout particulièrement cette année, avec les titres que nous vous décrivons ci-dessous.
Battleblock Theater (The Behemoth)

Prévu cette année sur Xbox 360 (et sans doute d’autres plates-formes)

Pourquoi il faut l’attendre : La prochaine grosse attraction multijoueur du XBLA ?



La success story de The Behemoth se poursuit. Le studio, parti de quasiment rien (un petit jeu flash sur Newgrounds, Alien Hominid), est aujourd’hui un des gros acteurs de la scène indépendante, notamment grâce à l’énorme carton de Castle Crashers. Forts de ce succès, les membres du studio ont eu tout le loisir de s’appliquer sur la nouvelle création maison, un soft assez curieux nommé Battleblock Theater. En solo, mais surtout en multijoueur, il s’articulera autour d’un gameplay action/plateforme simple tout en proposant des règles de jeu variées. Les niveaux seront en effet essentiellement constitués de cubes aux propriétés changeantes, autorisant un large panel d’objectifs à atteindre ou de matchs à disputer. Evidemment, Dan Paladin est aux commandes de la réalisation artistique, ce qui donne tout de suite un cachet visuel au titre.


……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Deathspank (Hothead)

Prévu cette année sur PS3 et Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : C’est le retour du créateur DU jeu d’aventure



Si vous ne savez pas qui est Ron Gilbert, c’est sans doute que vous devez vous battre comme une vache. Eh oui moussaillon, Ron a présidé à la création d’une des plus vénérables séries du jeu vidéo. Guybrush Threepwood ? LeChuck ? Mêlée Island ? Toujours rien ? Cornegidouille, autant retourner sur Call of Duty pour voir si j’y suis. On veut bien évidemment parler de Monkey Island. A l’époque, Gilbert était une des sommités du jeu d’aventure chez LucasArts, tout comme un certain Tim Schafer. Mais contrairement à ce dernier, Ron est retombé dans un relatif anonymat. Jusqu’à sa promotion au poste de directeur créatif chez Hothead, à qui l’on doit l’adaptation en Jeu Vidéo du comic Penny Arcade. Il travaille depuis de longs mois sur Deathspank, sorte d’hybride entre un gameplay à la Diablo et un humour Monkey Islandesque.

Au programme, tous les éléments d’un bon vieux RPG : dialogues à choix multiples, loot à ne plus savoir qu’en faire, quêtes annexes, un artefact mystérieux et… « not a crappy video game story », pour citer le descriptif officiel. Une seule question : COMMENT ne pas attendre ce jeu, signé récemment chez EA et prévu cette année sur le XBLA.


……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Fez (Polytron)

Prévu cette année sur Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Something wonderful is about to happy !



Fez est un des phénomènes du récent boom du jeu indépendant. Programmé par une team réduite, revendiquant un côté néo-rétro très tendance, ce jeu a la particularité de proposer un gameplay de puzzle-game reposant sur une alternance entre 2D et 3D. Très simplement, les niveaux, bâtis à base d’une technologie nommée Trixels, sont en 3D, mais Gomez, le personnage principal, ne peut s’y déplacer qu’en 2D. Et le joueur lui-même est toujours confronté à une vue 2D, sauf quand il change de « plan ». Il lui faudra donc triturer les stages pour avancer et retrouver les fez (ou tarbouches de Fès, pour frimer en soirée) dont mister Gomez, sorte de chibi bibendum, est friand.

Le concept rappelle le récent Super Paper Mario, ou le moins connu Crush (de Zoë Mode, sur PSP). Mais Fez joue aussi sur un charme auditif et visuel total, entre musiques 8 bits et pixel art. Cette maîtrise lui a d’ailleurs valu le prix de l’excellence dans la catégorie art visuels lors de l’Independant Games Festival 2008.


……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Insanely Twisted Shadow Planet (FuelCell)

Prévu cette année sur Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Regardez la vidéo juste en dessous, ramassez votre mâchoire et revenez lire la suite




Certains jeux ont besoin de budgets marketing gargantuesques (voire pantagruéliques) pour s’attirer les faveurs des gamers. Pour d’autres, commeInsanely Twisted Shadow Planet, il suffit d’un trailer. Ok, un trailer de MALADE, avec Dimmu Borgir en fond sonore et un graphisme hallucinant, jouant sur les mêmes platebandes que le fameux Patapon de Sony. Des décors en ombres chinoises qui donnent un cachet immédiat au soft. On les doit au tout jeune studio FuelCell, et plus particulièrement à l’artiste canadien Michel Gagné, un vétéran de l’animation au cinéma (il a travaillé sur Le Géant de fer ou encore Ratatouille), qui s’est inspiré d’un de ses court-métrages pour créer un style reconnaissable entre mille.

On ne sait pas encore très bien ce qu’apportera Insanely Twisted Shadow Planet en termes de gameplay, néanmoins le trailer semble exposer un side-scroller plutôt classique, mais aux phases de jeu variées. On y croit, tabarnak !


……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Limbo (PlayDead)

Prévu cet été sur Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Le successeur de Braid ?



Ok, commencer par « le successeur de Braid », ça fait très journalisme à sensation et ça ne rend pas vraiment service à Limbo. Après tout, le jeu de Jonathan Blow n’avait reçu qu’un prix à l’Independant Games Festival de 2006. Limbo en est reparti avec deuxen poche cette année (prix technique et visuel). Le jeu, développé par un studio indépendant danois, n’a pas vraiment de trouvaille extraordinaire à faire partager en termes de jouabilité, mais il semble être un jeu de plateforme 2D très solide d’après les nombreuses previews parues depuis le début de l’année. De plus, et c’est là qu’il se rapproche de Braid, il dégage une poésie fascinante, entre innocence et désespoir – on dirige un garçon à la recherche de sa sœur dans les limbes, d’où le titre – et, d’après les développeurs, le scénario réserve son lot de surprises. Confirmation de l’énorme réservoir de talent qu’est la Scandinavie, Limbo risque de faire très mal quand il débarquera, peut-être lors du Summer of Arcade 2010.


……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Monaco (Andy Schatz)

Prévu le ???? sur Xbox 360 ?

Pourquoi il faut l’attendre : Parce qu’on le veut sur le XBLA !




Monaco est le seul jeu de notre liste qui n’est pas encore confirmé sur Xbox 360. Néanmoins, le fait qu’il soit développé sur une base XNA en fait un candidat idéal pour atterrir sur la machine de Microsoft, d’autant qu’on sait déjà qu’une version « console » est en préparation, en plus du PC. Et puis il s’agit, excusez du peu, du dernier grand gagnant de l’IGF (Prix Seumas McNally), ce qui devrait évidemment ouvrir quelques portes.

Ce titre au look rétro propose un concept assez particulier : de l’infiltration, ou plutôt du cambriolage, jouable en solo ou jusqu’à quatre en coopération. Andy Schatz, le créateur du jeu, décrit Monaco comme un mélange de Gauntlet et Hitman, pas les pires des références. A peu près tous ceux qui ont pu s’essayer au cocktail monégasque lors de la dernière Game Developers Conference ont adoré. On attend une annonce officielle avec impatience.



……………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Shank (Klei)

Prévu cet été sur PC, PS3 et Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : On aimerait ne pas trop l’énerver, en fait… Donc mieux vaut l’attendre.



Bon, on est dans un dossier jeu vidéo ou quoi, bordel ? Ca papote poésie, arts graphiques, puzzles… Mon cul oui ! Où sont les couteaux et les bazookas ? Eh bien dans Shank. Et pourtant, Klei, ce n’est pas Epic Games ou Sony Santa Monica. Ce studio canadien s’est jusqu’à présent distingué en développant le tout gentillet – et très bon – Eets Chowdown, disponible sur le Xbox Live Arcade pour les intéressés. Mais là, avec Shank, on assiste à une surinjection de testostérone. On incarne un commando/berêt vert/arsenal ambulant armé jusqu’aux dents dans un bon vieux beat’em up des familles, un peu comme Castle Crashers mais avec des flingues et des tronçonneuses. Le style cartoon propre à Klei demeure, et la réalisation est tellement léchée qu’on croirait presque regarder un dessin animé flash en direct. D’après les trailers, le jeu devrait en plus être assez second degré dans le ton. Ce sera une des grosses sorties indies de l’été, avec le soutien du géant Electronics Arts.



……………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Spelunky (Derek Yu)

Prévu cette année sur Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Ca, c’est de l’indie !



Le nom de Derek Yu ne vous dit peut-être rien, mais à 28 ans, ce jeune homme est un des acteurs principaux de la scène du jeu vidéo underground. Non, non, pas de simulateur de torture ou de jeu pornographique japonais, juste pas mal de bons titres, dont le sous-marin Aquaria, et un site de news reconnu, TIG Source.

Spelunky, dernière création de Yu, se présente comme un héritier des grands classiques La Mulana et Spelunker, à savoir des jeux de plateforme/exploration 2D réputés très difficiles. Attendez-vous donc à des jets de pads, comme à la belle époque, à cause d’un gameplay efficace mais peu assisté. Aspect intéressant : Spelunky propose des niveaux créés aléatoirement, et donc une durée de vie conséquente, si le procédé fait ses preuves. Pour ne rien gâcher, le style visuel, spécialement retravaillé pour la HD, est tout de suite attachant.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………...


Super Meat Boy (Team Meat)

Prévu cet été sur PC, Wii et Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Meat ! A LOT OF MEAT !



Nouveau jeu, nouveau nom à retenir : Edmund McMillen, géniteur de Gish ou encore Time Fcuk. Au sein d’une énorme équipe de deux personnes (Lui et Tommy Refenes), il a mis au point un énorme succès du jeu flash il y a deux ans : Meat Boy. 600.000 joueurs convaincus plus tard, Nintendo s’est montré intéressé pour un portage de ce petit phénomène sur le Wiiware, avant que Microsoft n’intervienne pour signer une exclusivité très temporaire sur Xbox 360.

Super Meat Boy est un hommage aux jeux légendaires sortis il y a 25 ans sur NES, comme Super Mario Bros. ou Mega Man. Plateforme 2D donc, et petite amie à tirer des griffes d’un gros méchant professeur. Sauf que là, on ne dirige pas un plombier ventripotent, mais un cube de viande capable de s’accrocher à n’importe quelle paroi, non sans y laisser un long filet d’hémoglobine bien fraiche (et après, certains nient que les jeux vidéo, c’est de l’art…). Encore une fois, le style du jeu détonne, et les previews encensent déjà un gameplay au poil, ou plutôt au capillaire (sanguin, s’entend).

Ah oui, on pourra aussi choisir de jouer d’autres personnages emblématiques, comme Tim, le héros de Braid. Quoi ? Sérieusement, vous n’avez jamais eu envie de le lancer dans un bon vieux hachoir quand il se prenait la tête avec sa princesse ?



……………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Zeno Clash (Ace Team)

Prévu le 5 mai sur Xbox 360

Pourquoi il faut l’attendre : Le FPS, ça peut aussi être complètement zarbi



Ceux qui ont déjà joué à Zeno Clash sur PC savent que le titre des Chiliens d’Ace Team est un peu dingue. Dans un univers complètement loufoque, le Zénozoique, il propose de prendre part à de nombreux combats, principalement à mains nues. Des armes existent, mais le vrai atout de Zeno Clash, c’est cette capacité à reproduire d’intenses affrontements d’arts-martiaux en vue subjective, avec en toile de fond une créativité artistique débridée.

Il faut se féliciter de voir cette création très originale parvenir sur Xbox 360. Elle divisera sans doute les joueurs, mais ceux qui parviendront à s’immerger dans ce mélange de « Dark Messiah et Double Dragon », dixit les développeurs, risquent de ne pas le regretter de sitôt. Gardez un oeil sur Xbox-Mag qui vous proposera un test complet la semaine prochaine.

On en parle aussi

Planning

+