Namco Bandai veut baisser les prix des jeux !
Heureusement, à côté de cela, certains acteurs de l’industrie ne pensent pas qu’à leurs portefeuilles (bon un peu quand même hein, faut pas pousser mémé non plus) et estiment qu’il serait grand temps de revoir leur business model afin de répondre aux besoins des joueurs. Un éditeur qui pense au bien être des joueurs, dit comme ça on y croit pas, mais pourtant cela existe bel et bien. C’est d’ailleurs de Namco-Bandai dont il est question ici. Voici ce que l’éditeur a déclaré lors d’une récente interview à ce sujet :
« Je suis convaincu que dans le futur nous devrons changer le prix des jeux vidéos. Ils sont trop chers pour le public. Avec les couts de développements et la marge des revendeurs, 40£ est un prix équitable pour nous, mais pour le consommateur, c’est trop cher. De septembre à décembre, il va y avoir trois blockbusters par semaine et le consommateur n’a pas les moyens pour tous les acheter. Un prix raisonnable serait au alentour de 20£. Mais pour ce prix, nous ne pouvons pas faire un jeu de 15 heures. Donc pour 20£, nous devrions offrir aux consommateurs 4h à 5h de jeux, ensuite nous pourrions faire des bénéfices avec les DLC. Je pense que toute les grandes sociétés du jeu vidéo doivent se rencontrer lors d’un sommet mondial afin de discuter du futur de notre industrie. »
Bon, là on se rapproche doucement mais sûrement des jeux en kit. Toutefois il faut reconnaître que l’éditeur a le mérite de se poser les bonnes questions. Un nouveau business model est il envisageable pour les jeux vidéo ? C’est la question que se sont déjà posées les développeurs indépendants. Ainsi, l’une de leurs idées serait de laisser les joueurs payer le prix qu’ils désirent. C’est cette solution qui a été retenue pour The Humble Indie Bundle.
Un pack de six jeux indépendants (sur PC) vous été offert en échange de la somme que vous souhaitiez verser. L’opération fût d’ailleurs loin d’être un fiasco. Avec pas moins de 138 813 contributeurs, les développeurs ont réunis la jolie somme de 1 273 613$, avec un don moyen de 9,18$. Le « payez ce que vous voulez » serait l’avenir du jeu vidéo ? On voit mal des éditeurs comme Ubisoft faire confiance à la générosité des joueurs, alors qu’ils pensent déjà que ce ne sont tous qu’une bande de pirates.
La solution la plus simple ne serait pas tout simplement d’être à l’écoute des joueurs ? Pas top non plus comme solution. Parce que si les éditeurs en sont arrivés à ce stade, c’est justement parce qu’ils étaient à l’écoute des joueurs. En effet, lorsque plus de 2,5 millions joueurs répondent présents à l’achat d’un map pack au prix de 15 euros, inutile de faire la vierge effarouché lorsque les éditeurs annoncent que des DLC payants seront disponibles dès la sortie du titre. Il est donc clair que les joueurs ont un rôle à jouer dans toute cette histoire et que l’avenir des jeux vidéo passera également mais surtout par eux. Le débat est lancé.