Dossier > Nos 30 jeux à suivre pour l’E3 2010
La liste des 30 jeux est organisée par ordre alphabétique, sur deux pages. Les liens en haut et en bas servent à naviguer entre elles. Pour chaque jeu, un trailer est proposé en visionnage (dans la mesure du possible évidemment).
Si on a cru un moment que Brotherhood serait Assassin’s Creed 3, il n’en est rien. Ubisoft surfe en effet sur la vague de sa nouvelle série fétiche pour proposer toujours plus d’épisodes en dehors de la trilogie. Après des incursions sur consoles portables, c’est sur les consoles HD qu’est présenté Assassin’s Creed : Brotherhood, qui reprendra l’environnement du deuxième opus dans l’Italie de la Renaissance, mais orienté cette fois pour le multijoueur. En mode solo, on retrouvera Ezio à la tête d’une confrérie d’assassins, tandis que le multijoueur nous permettra de choisir son camp : assassins ou templiers. Peu d’informations pour l’instant, excepté un aperçu des armes disponibles, l’E3 sera donc l’occasion d’en apprendre bien plus.
LE jeu de l’année 2009 ! L’adaptation la plus fidèle du héros, voire l’adaptation la plus fidèle d’un personnage de fiction, depuis bien bien longtemps. Des graphismes magnifiques, un gameplay aux petits oignons et un scénario bourré de rebondissements. Il n’en faut pas plus pour vous expliquer pourquoi ce jeu est attendu de pied ferme par tous les fans de la chauve-souris. D’autant que cette fois-ci, le terrain de jeu s’étend à la ville de Gotham entière, prise en otage par un Joker plus déterminé que jamais et toute une horde de bad-guy prêt à en découdre avec Batman.
Brink (Splash Damage)
PC, PS3, Xbox 360
Après la surprise Borderlands, le genre FPS/RPG a plus que jamais le vent en poupe, les développeurs de Splash Damage vont tenter d’en profiter afin d’imposer leur Brink sur le marché. Un petit coup d’œil sur le jeu et ses qualités (coop jusqu’à huit joueurs, moteur graphique impressionnant, animations excellentes, chara-design frais et novateur etc.) permet de comprendre que ce FPS/RPG futuriste risque de faire grand bruit lors de l’E3 et surtout au moment de sa sortie prévue pour fin 2010.
Nous pouvons dire sans sourciller que les FPS de ces dernières années n’ont vraiment, mais alors vraiment pas l’aura de leurs aînés. Doom, Duke Nukem ou encore Wolfenstein avaient un petit quelque chose que n’ont pas les Call of Duty, Battlefield et autres Halo. Un peu comme les films d’action des années 80 : de l’action pour l’action, des héros avec « des vraies gueules », un scénario quasi-inexistant et surtout, surtout, du fun avec un grand F. Bulletstorm devrait donc être un véritable retour aux sources dans le monde du FPS. Du moins c’est de cette manière que les petits gars de People Can Fly (à qui l’on doit le très bourrin Painkiller), épaulés par Epic Games, nous décrivent leur jeu. Maintenant que Duke Nukem Forever est définitivement enterré, que Wolfenstein n’a pas su négocier sa réinsertion et en attendant un hypothétique Doom 4, c’est vers Bulletstorm que tous les regards se tournent.
Le studio Treyarch a été, pendant longtemps, considéré comme un studio de seconde main par rapport à Infinity Ward. Maintenant que ce dernier est en état de mort cérébrale suite aux nombreuses vagues de départ qui ont suivi le renvoi des deux co-fondateurs du studio, Treyarch possède une chance inouïe d’être enfin sur le devant de la scène. Désormais catapulté comme le studio responsable des Call of Duty, ses développeurs (qui sont désormais tous concentrés sur la licence phare d’Activision) auront à cœur à démontrer tout leur talent avec Call of Duty : Black Ops. A la vue du premier trailer qui promet énormément, nul doute que le jeu sera à suivre de très près à l’E3.
Véritable vitrine technologique, Crysis, sorti en 2007, est encore aujourd’hui le plus beau jeu jamais conçu. Forcément, quand sa suite est annoncée sur consoles, l’euphorie est totale. Cette fois, le jeu délaissera la jungle luxuriante pour des décors urbains que l’on nous annonce de toute beauté. La véritable question est de savoir si les versions consoles permettront ou non de tenir la comparaison avec la mouture PC. Dans tous les cas, un formidable FPS se profile à l’horizon.
Le premier opus faisait (et c’est encore le cas maintenant) partie des incontournables du catalogue de la Xbox 360 lors de sa sortie. C’est donc avec une immense impatience que nous attendons de retrouver la recette made in Capcom dans un second opus. Malheureusement, pas de Frank West (mais un petit nouveau répondant au nom de Chuck Greene) à l’horizon, ni de centre commercial (ce sera désormais un Las Vegas-bis), ni de Capcom, puisque le développement de ce Dead Rising 2 a été confié aux canadiens de Blue Castle Games. Gageons que ces derniers sauront préserver l’identité de l’original et faire en sorte que celui-ci ait une suite digne de ce nom.
L’une des meilleures surprises de l’année dernière revient sur le devant de la scène. Dead Space sut se révéler comme une véritable alternative aux fans de survival-horror, devenus orphelins depuis la nouvelle orientation très discutable de la licence emblématique du genre : Resident Evil. L’E3 devrait être l’occasion de répondre une bonne fois pour toutes aux inquiétudes des fans : Dead Space 2 va-t-il sombrer dans les mêmes travers que Resident Evil en prônant l’action à tout va ? Ou bien Dead Space 2 restera-t-ilun survival-horror pur jus ?
Deus Ex constitue une véritable référence dans le monde du jeu-vidéo. Le troisième opus de la série est donc forcément attendu au tournant. Dans Deus Ex : Human Revolution, le joueur sera placé au coeur d’un monde futuriste corrompu rappelant fortement des inspirations telles que Blade Runner et Mass Effect. Les premières vidéos disponibles laissent entrevoir un titre à la mise en scène très soignée. Nous attendons donc de plus amples informations avec impatience, notamment sur le background du titre qui s’annonce fort intéressant.
Nouveau venu sur le marché du jeu musical, DJ Hero avait plus d’un atout dans sa poche, notamment un gameplay bien ficelé et une sélection musicale éclectique et de qualité. Malheureusement, le public n’a que peu suivi Activision dans l’aventure et les ventes du jeu ont été bien loin des espérances. Cela n’empêche pourtant pas l’éditeur de remettre le couvert pour une suite, histoire de rentabiliser un peu les platines. Si le jeu ne devrait pas subir de changement radical sur son gameplay, on n’en sait pour l’instant assez peu excepté une poignée de noms. L’E3 sera-t-il l’occasion de lever le voile sur la bande-son ou sur de nouveaux modes de jeu ?
Avec les deux premiers Fable, Peter Molyneux nous a habitué aux grandes déclarations dénuées de toute modestie, et à chaque fois, si les jeux étaient très bons, on était tout de même loin des promesses tenues. Il semble s’être un peu calmé pour ce troisième opus, qui se veut de plus en plus accessible au grand public, et qui place en avant l’aspect gestion, en nous mettant dans la peau d’un roi. Les quelques infos disponibles actuellement ont mis en avant des aspects un peu "gadget" du jeu, comme la possibilité de faire des enfants avec d’autres joueurs, et on espère que l’E3 sera l’occasion de voir vraiment à quoi ressemblera le gameplay du prochain Fable. S’il y a une occasion pour Sir Peter de dégainer ses plus grosses cartouches et de retrouver sa mégalomanie, c’est bien celle-là.
Après avoir repris les rênes de la série Fallout pour en faire un Oblivion futuriste, Bethesda confie sa suite à Obsidian, où l’on retrouve des anciens de Black Isle, autrement dit les créateurs des deux premiers opus. La boucle est bouclée ? Pas si l’on remarque que le jeu reste dans la continuité du troisième opus avec son côté FPS. Ce quatrième épisode prend place cette fois sur la côte ouest des Etats-Unis. Il s’en dégage du coup un petit côté western sympathique, même si l’univers sera comme toujours post-apocalyptique. Les joueurs de Fallout 3 ne seront pas perdus, puisque le système de jeu change peu, mais un nouveau mode Hardcore devrait donner du fil à retordre aux plus courageux. Reste donc à voir si l’E3 nous montrera les nouveautés de cet opus.
Année après année, Electronics Arts continue d’asseoir sa domination au niveau des simulations de football avec son FIFA. Mais face à un Pro Evolution Soccer qui reprend petit à petit du poil de la bête, la tendance ne risque-t-elle pas de s’inverser avec une prise de risque minimale de la part d’EA Canada ? Une situation que Konami avait déjà connue il y a quelques années. La première mi-temps du match FIFA 11 – Pro Evolution Soccer 2011 sera observée de très près à l’E3 en attendant le résultat définitif à la rentrée.
|
Les légendaires Marcus et Dom et toute l’escouade Delta (renforcée par la belle Anya pour l’occasion) est de retour alors que l’humanité est au plus mal dix-huit mois après la chute de Jacinto. Afin de sauver la race humaine, Marcus et ses coéquipiers devront combattre – et surtout survivre – sur deux fronts : contre les inévitables Locustes mais aussi les Lambents, une nouvelle espèce qu’on avait entraperçue dans le second volet. La dernière bataille va faire rage ! Nous attendons bien entendu avec impatience d’apercevoir les nouveautés annoncées par Epic Games (refonte du multijoueur, présence d’un exosquelette, etc.) ainsi que d’admirer l’Unreal Engine au maximum de son potentiel qui ne cesse d’être repoussé.
Avec déjà 5 épisodes au compteur et autant de "hors-série", Guitar Hero reste la franchise musicale la plus prolifique et la plus connue d’Activision. Après s’être diversifié, aussi bien par sa bande-son que par la multiplication des instruments, il semblerait que la série tente de se réconcilier avec les fans de la première heure pour redevenir plus rock que jamais. Tout en conservant les améliorations des précédents opus, de nouveaux modes de jeu font leur apparition, dont un mode "Quête" qui fera office de carrière. Reste encore à connaître la suite de la tracklist, riche de plus de 90 morceaux, pour savoir si Activision réussira son pari.