Interview de Cédrick Delmas – Microsoft France
Xbox-Mag – Bonjour Cédric, peux-tu te présenter ?
Cédrick Delmas – Bonjour Julien, je m’appelle Cédrick Delmas, je suis chef de groupe marketing pour Xbox en France, ça veut dire que je travaille sur le Xbox Live, la console, les accessoires et les jeux !
XM – Selon toi, que faut-il retenir de la conférence Microsoft ?
CD – Alors il faut retenir trois choses. D’abord il faut retenir le meilleur des jeux Microsoft pour les core-gamers, on a annoncé Halo Reach pour le 14 septembre, Fable 3 pour la fin octobre, Gears of War 3 pour le 8 avril 2011 donc finalement on peut voir qu’on a toutes les meilleurs licences de core-gamer de chez Microsoft qui arrivent.
Deuxième chose qu’il faut retenir : Kinect. Kinect je crois que c’est quelque chose que tout le monde a bien vu maintenant mais c’est une véritable révolution, c’est le jeu sans manette, c’est le mouvement et son corps, tout le monde devient le contrôleur et tout le monde est invité à venir avec nous jouer aux jeux vidéo que ce soient des fans ou non. Kinect va avoir énormément d’impact sur les jeux mais aussi sur tout l’écosystème de la Xbox 360 et notamment le Xbox Live qui est en fait le moteur derrière Kinect avec une révolution de l’interface, une possibilité de commander son divertissement comme les films, etc… Kinect ce n’est pas que du jeu, c’est du jeu ET du divertissement.
Et la troisième chose qu’il faut retenir, c’est la nouvelle console bien sûr, on l’a tous vu sur Internet et un peu partout [NDLR : voir les photos sur Xbox-Mag]. Une nouvelle forme, un nouveau disque dur de 250 Go, du Wifi N intégré, une console plus silencieuse, plus jolie qui est bien noire, bien brillante.
XM – Revenons sur les jeux exclusifs. Est-ce qu’il n’y a finalement pas « que » trois jeux exclusifs Xbox et est-ce que Kinect n’a pas monopolisé tout le reste de la conférence ? A côté de quelques autres annonces éditeurs tiers bien sûr ?
CD – Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en terme de jeux core-gamer chez Microsoft, c’est notre plus belle année « ever ». On n’a jamais eu un line-up de jeux core-gamers comme celui qu’on a cette année. On a nos trois plus belles franchises qui sortent cette année, c’est du jamais vu. On serait un éditeur tiers, on garderait un jeu, une de ces licences pour une autre année mais à Microsoft on a décidé de sortir ces trois plus belles marques, cette année, pour les core-gamers.
Ca se sont nos jeux, mais il y a aussi les jeux des éditeurs tiers. On a vu Black Ops qui est particulièrement impressionnant et qui va être un des plus gros blockbuster cette année, si ce n’est le plus gros, ou plutôt le deuxième parce qu’il y aura Reach d’abord (sourire). Il y aura Metal Gear Solid Rising, les jeux Ubisoft avec Assassin’s Creed, Ghost Recon Future Soldier, donc je pense qu’en terme de jeux pour core-gamer, pour les joueurs passionnés, la Xbox 360 aura vraiment tout à donner cette année et va faire un tour de force pour montrer tout ça.
Kinect, d’un autre côté est un capteur qui s’adresse à un public radicalement différent, beaucoup plus casual, beaucoup plus familial. C’est complètement assumé et c’est vraiment là où on a envie d’aller. Les jeux de danse, d’aventure, avec les animaux, l’idée c’est d’attirer des gens nouveaux vers la console et de les emmener avec nous dans notre passion du jeu vidéo.
XM – Donc c’est vraiment voulu de ne pas faire de jeux pour hardcore gamer sur Kinect pour l’instant ?
CD – Oui.
XM – C’est au moins très clair. Vous avez montré Star Wars qui est quand même un jeu qui parle plutôt aux core gamers, aux geeks, aux passionnés, est-ce que c’est vraiment le bon jeu à montrer justement sans contrôleur alors que le sabre laser se tient dans une main et qu’il va falloir faire sans artifice, manette, vibrations, etc… ?
CD – Moi j’ai été bluffé de voir Star Wars débarquer sur la console et notamment dans un jeu qui implique le mouvement parce que quand on regarde les Jedis, la Force, comment ils l’utilisent et comment ils se déplacent dans l’univers c’est vraiment toute une gestuelle qui est basée autour du mouvement donc je trouve ça plutôt bien d’arriver comme ça et c’est vrai que la logique c’est de ne pas avoir d’accessoire parce que l’idée c’est vraiment de dépasser la logique d’avoir des boutons, des choses dans les mains, c’est vraiment tout le corps en entier, la tête, les jambes, les bras qui vont rentrer en compte avec Kinect.
XM – Par rapport à la nouvelle Xbox, qui est très belle, à quoi correspond le terme Kinect Ready ? Est-ce que Kinect fonctionnera bien avec les anciens modèles de Xbox 360 ?
CD – Ca fonctionnera toujours avec les anciens modèles de Xbox 360, on l’a toujours promis depuis le départ. Kinect est compatible avec toutes les Xbox sorties depuis Noël 2005, ça c’est une certitude et une garantie. Après il y a un petit avantage à avoir la nouvelle, c’est que Kinect se branchera uniquement sur la console alors qu’il faudra un adaptateur électrique sur les anciennes versions.
XM – Est-ce qu’avec cette nouvelle Xbox et Kinect, c’est une manière de rallonger la durée de vie de la console ? Est-ce que vous avez une vision sur le futur de la Xbox, sans parler de « future Xbox », on n’en est pas du tout là pour l’instant ; mais est-ce que vous avez déjà un peu des idées pour l’avenir ou vous restez vraiment centrés uniquement sur la Xbox 360 et Kinect ?
CD – Oui, Kinect a pour but de rallonger la durée de vie de la Xbox 360, on est là sur un cycle très long, d’environ 8 ans, c’est peut-être beaucoup, on verra. Kinect est là pour rallonger l’expérience et on vient de sortir une nouvelle console, c’est par pour en sortir une nouvelle dans un an ou deux. On est là pour longtemps et on veut juste préparer le futur avec la Xbox 360. Et puis quand on regarde l’univers du jeu vidéo et l’univers des technologies, il n’y a pas vraiment de nouvelle technologie qui justifierai aujourd’hui un changement fondamental de console.
XM – Quel est ton jeu préféré de la conférence ?
CD – Halo Reach ! Indubitablement ! J’attendais depuis un long moment d’avoir les premières images de la campagne solo et j’ai été bien servi. Je crois que ce qu’on a vu était superbe avec des énormes améliorations sur le moteur graphique et puis surtout pouvoir jouer avec une équipe de Spartans, c’est vraiment quelque chose qu’on avait jamais pu expérimenter dans un Halo. Moi qui suis fan de la série, pouvoir retourner sur Reach qui est la planète d’origine des Spartans et de découvrir tout ce qu’il s’est passé avant que Master Chief devienne Master Chief, pour moi c’est clé et c’est vraiment un des jeux que j’attends le plus.
XM – Est-ce que tu as vu les deux autres conférences des deux autres constructeurs ?
CD – Je n’ai pas eu cette chance, mais j’ai suivi sur Internet quelques passages. Je n’ai pu tester la 3DS par exemple mais tout le monde autour de moi au salon, les journalistes, ont été particulièrement emballés par la console et les retours sont très positifs. J’irai certainement sur le stand Nintendo dès que je peux pour l’essayer ! La 3D sans lunettes, c’est particulièrement innovant.
XM – Sony a concentré son discours sur les jeux multiplateforme lors de sa conférence, entre autres grosses annonces de sorties first party, pourquoi Microsoft n’a pas essayer de plus parler de jeux multiplateforme ? C’est un choix délibéré ou des raisons d’accords avec les éditeurs ?
CD – Je pense que sur la conférence on avait deux messages et une surprise à apporter et on a un timing de conférence aussi à tenir qui est restreint donc on voulait vraiment présenter nos jeux parce qu’après tout, c’est notre conférence et les éditeurs de jeux ne présentent pas les jeux de la concurrence dans leurs conférences. Deux jeux d’éditeurs tiers puis une annonce, Codename Kingdoms, développé par Crytek qui sont des projets très très forts puis nos jeux., c’était vraiment notre objectif. Ensuite le deuxième temps fort c’était Kinect que l’on voulait mettre en avant. On voulait vraiment prendre le temps de parler de tous ces jeux, avoir le temps de présenter trois exclusivités qui sont fortes et avec un partenariat fort avec Activision, puis vraiment rentrer dans Kinect. Kinect c’est maintenant, c’est demain, ça arrive et il y avait beaucoup de choses à montrer. Et bien sûr, la petite surprise à la fin, avec la console.
XM – Pour revenir en France, est-ce que vous avez des projets en développement notamment avec Canal+, comme pour l’arrivée d’ESPN gratuitement aux Etats-Unis ?
CD – Sur le Xbox Live, on travaille toujours étroitement avec le groupe Canal+, on va aller toujours plus loin dans le partenariat avec eux, l’année dernière on a sorti Foot+ qui était une application dédiée à la chaine de foot de Canal. On va bientôt sortir CanalPlay VOD et Canal+ A la demande. Ce sont deux services brillants qu’on est ravi de recevoir sur le Xbox Live. Il n’est pas interdit de penser qu’on pourrait aller beaucoup plus loin avec Canal+ dans un délai très très court.
XM – Merci Cédrick pour cette interview, nous espérons te retrouver très très vite sur le site !
CD – Merci à vous, à bientôt !