Dossier

18.06.2010 à 00h50 par |Source : Rédaction

Dossier > Nouvelle Xbox 360 : découverte

Bon, d'accord, Don Mattrick ne nous a pas offert de Xbox 360, à nous, pauvres gamers restés en France. Néanmoins, le nouveau modèle de la console est une grande première pour Microsoft, sans doute une étape marquante de la stratégie du géant américain et mérite donc qu'on s'y intéresse. Voici donc un concentré d'infos : ce qu'on sait, ce qu'on aimerait savoir, ce qu'on aime et ce qui nous dérange dans la Xbox 360 S dévoilée au début de l'E3.


Infos pratiques


Nom : Xbox 360 S (selon l’étiquette au dos de la console), Nouvelle Xbox 360 (selon les pubs) ou Xbox 360 Slim (pour copier Sony)

Date de sortie : Cette semaine aux Etats-Unis, le 16 juillet en Europe, et donc en France

Prix : 250€ (le prix du pack Elite)

Fonctionnalités : Elles ne changent pas. La principale différence, c’est la connexion Wi-Fi intégrée



Ce que devrait proposer l’offre Nouvelle Xbox 360

- Une Xbox 360 relookée, avec disque dur 250 Go et Wi-Fi inclus

- Un pad sans fil relooké, noir, avec le bouton central chromé (+piles)

- Un câble AV (ou composite)

- Un casque Xbox Live noir

- Offre habituelle d’abonnement Xbox Live Gold gratuit

- Garantie de deux ans sans extension, puisque le ROD n’existe plus (littéralement) sur le nouveau modèle

On attendra évidemment de découvrir nous-mêmes le nouveau package pour le comparer point par point avec les offres actuelles.




Que va-t-il se passer avec les packs Elite et Arcade ?

Microsoft veut totalement remplacer les modèles de consoles actuels par la Nouvelle 360. Les offres Arcade et Elite vont donc être écoulées jusqu’à épuisement des stocks, puis ne plus être produites et donc complètement disparaître du marché. Cependant, il est quasiment certain qu’une seconde offre viendra compléter le pack Nouvelle Xbox 360 de base à 250 Euros. On peut donc envisager de voir arriver un pack "New Arcade" d’ici la fin de l’année, avec un tarif sans doute aligné sur celui de l’Arcade actuelle, soit 180 Euros.

[MAJ] D’après une interview récente, le pack Arcade classique pourrait ne pas être retiré des rayons tout de suite en Europe.

Puis-je en profiter, moi, amateur de Xbox 360 ?

Le côté intéressant de l’arrivée de la Nouvelle Xbox 360, c’est évidemment cet écoulement de stocks nécessaire au remplacement des anciens modèles par les nouveaux. Comme nous l’avons écrit récemment, des réductions massives ont lieu dès à présent : le pack Elite est proposé à 200 Euros et l’Arcade à 150 Euros. Il se pourrait que certains accessoires, tels que les disques durs, suivent rapidement, puisqu’ils sont dans le même cas de figure.

Attention néanmoins de ne pas trop se presser : plusieurs chaînes américaines proposent de reprendre les anciennes Xbox 360 et leurs accessoires pour des sommes très intéressantes, permettant aux acheteurs d’acquérir le nouveau modèle pour un prix beaucoup moins élevé. Il serait surprenant qu’aucune chaîne française ne se lance dans une opération similaire au mois de juillet prochain. On peut donc choisir de patienter un peu et tenter de se renseigner chez ses revendeurs de prédilection. Les leaders Micromania et Game, par exemple, avaient organisé des opérations à l’arrivée de la PS3 Slim.



Le cas Kinect

La Nouvelle Xbox 360 est intimement liée au lancement de Kinect, prévu courant novembre en Europe. En effet, la console relookée a le gros avantage de permettre de se servir du nouvel accessoire en "plug and play" total. Les modèles classiques, qui ne disposent pas de prise spéciale Kinect, devront sacrifier un port USB et nécessiteront un branchement secteur pour alimenter l’engin. Sachant qu’on est souvent envahi par les câbles, cela ne risque pas d’être très pratique.

On en parle aussi

Planning

+