1st Look > Need For Speed : Hot Pursuit
Si il y avait bien une chose que tous les amateurs en besoin de vitesse n’ont cessé de réclamer, c’est bien les échauffourées entre forces de l’ordre et hors-la-loi. Dévoilé lors de la conférence d’EA, il nous a été possible de découvrir ce NFS Hot Pursuit plus en détails lors de l’E3. Consciencieux de remettre la licence sur la bonne route en piochant dans les vieux pots, les développeurs de Criterion n’hésitent toutefois pas à implémenter différents éléments offerts par le hardware d’aujourd’hui. Ainsi il faudra désormais composer avec « Autolog », interface online du jeu, vous permettant de comparer vos performances avec vos amis, jouer avec eux, leur proposer des défis ou bien encore voir quelles ont été leurs dernières activités sur le jeu. Simple et efficace, ce système fera à n’en pas douter les beaux jours des amateurs de challenges.
Utilisant le fameux moteur RenderWare, cette « poursuite chaude » s’annonce également plus rythmée et nerveuse que jamais. Environnements vastes (au total, le terrain de jeu serait plus grand que celui proposé dans Burnout Paradise), couleurs vives, asphalte ne demandant qu’à être parcouru, modèles autos racés et agressifs, tout semble réuni pour faire de ce retour un succès auprès des autorités locales. Et si certains ne verront qu’un Burnout sous Red Bull, les puristes quant à eux ne manqueront pas d’apprécier les nouvelles possibilités offertes par le gameplay.
Pied au plancher
Une fois dans le cockpit, c’est d’adresse qu’il faudra ruser. Dans le rôle du fuyard, c’est essentiellement vos compétences de pilote qui seront mises à l’épreuve. Barrages à faire céder, assaut à encaisser, herses à éviter etc., c’est tout un programme auquel il faudra faire face. Mais vous ne serez pas en reste, puisque les gadgets font leur entrée. A l’aide d’un brouilleur, il sera possible de perturber les communications des représentants de la loi, et donc pendant quelques instants, éviter la mise en place de barrage ou tout autre dispositif en vue de vous court-circuiter. Et vu les moyens déployés dans le camp d’en face, croyez-moi que ce sera utile. Après quelques accrochages, l’aide d’un hélicoptère est demandée. Ce dernier survole alors la route, puis prend de la distance et lâche une herse qui s’avèrera fatale. Le véhicule en fuite ne peut donc pas l’éviter, et les pneus éclatent, le reste de la fuite s’annonce nettement plus compliqué. Le décor passe alors entièrement en noir et blanc, pour ne laisser transparaitre que le rouge vif de la cylindrée. La voiture de police remonte donc aisément à hauteur du poursuivant, et lui balance une EMP afin d’anéantir toute chance d’échappatoire. S’ensuit un « takedown » en bonne et due forme, et voilà comment on gère les criminels chez Criterion ! La démonstration s’achève donc sur ce point, et il nous tarde déjà d’en voir plus !