1st Look > Mafia 2
Et si le niveau qu’il nous a été donné de parcourir nous avait déjà été présenté lors de l’E3 dernier, quelques changements sont à noter. Le pan de l’histoire proposé ne se déroule plus en hiver, comme il nous l’avait été présenté il y un an, mais sous un soleil relativement radieux. On suppose donc que la timeline du titre a subi quelques remaniements, dont on découvrira la nature prochainement. La démo débute dans l’appartement du protagoniste principal, qu’il faudra quitter afin d’accomplir une mission pas très catholique. La conduite s’avère orientée arcade plutôt que simulation, en proposant toutefois suffisamment de subtilités pour rendre le tout un minimum réaliste. Attention également à respecter la limite de vitesse autorisée, sous peine d’avoir la police aux trousses. Pour les mordus de la pédale, un régulateur de vitesse est proposé afin d’éviter une quelconque dérive. Chargés de tendre une embuscade à un gros bonnet, Vito et ses compères, à savoir Joe et Henry, doivent prendre place dans un bâtiment donnant sur le lieu d’arrivée de la cible.
Arrivés à destination, une cinématique s’ouvre et l’on peut apercevoir Vito et Henry avoir une petite conversation à la fenêtre, en attendant leur future victime. Mais la conversation tourne court, puisque le cortège s’amène. Rapidement repérés par un homme de main, la fusillade éclate et il est grand temps de s’emparer de la mitrailleuse lourde installée. Premier carton, et premier constat. Après quelques salves sur un des véhicules, ce dernier explose de manière logique. Seulement, le rendu des explosions ne risquent pas de faire l’unanimité. Trop cartoon à notre goût, elles font plutôt tâches dans un univers qui lui, se veut réaliste. Il faut ensuite quitter son poste et investir le bâtiment d’en face, où les malfrats se sont réfugiés. Quelques scènes scriptées liées à l’immersion se déclenchent, comme Joe exécutant froidement un ennemi dans les escaliers. Si une chose est sûre, c’est que le titre de 2K Czech n’est pas destiné aux enfants de chœur. On progresse alors dans la rue et rapidement dans l’entrepôt, où l’on apprend à se mettre à couvert. Calquant le système instauré par Gears of War, le tout fonctionne plutôt bien et se prend instantanément en main. Deux armes peuvent être transportées, et à peine quelques balles seront nécessaires à l’extermination de la mafia adverse.
La progression à travers l’entrepôt s’effectue de manière fluide et efficace, sans aucun souci de maniabilité qui reprend grandement ce qui a été fait jusqu’à présent. La plupart des couvertures sont destructibles, et les effets de particules qui en résultent ne manqueront pas de flatter la rétine. La visée par-dessus l’épaule est efficace, mais on reprochera tout de même au tout de manquer un poil de dynamisme, la faute à un personnage assez lourd à manier. Quelques échanges de coups de feu plus tard, on retrouve notre cible, à savoir le « fat guy », complètement piégé. Ce qui ne l’empêchera pas de tirer sur Henry, avant de se retrouver criblé de balles par Joe et Vito. La situation devient donc urgente, puisqu’il faut amener le sicilien à un médecin, et surtout, sortir d’un bâtiment qui commence à s’écrouler, la faute à des coktails molotov mal placés. A nous donc d’ouvrir la voie jusqu’à la sortie. Bien sur, une fois dehors, un tel évènement ne passe pas inaperçu auprès des autorités locales. Autrement dit, vous êtes autorisé à désactiver le régulateur de vitesse. La poursuite tourne court, puisque très rapidement il faudra faire face à un barrage, à l’issue inconnue, ceci marquant la fin de la démo. La suite, quant à elle, se dévoilera le 27 août prochain.