1st Look

20.07.2010 à 13h27 par |Source : Rédaction

1st Look > True Crime 3

True Crime est typiquement le genre de série aux ambitions démesurées, peinant à se matérialiser une fois sur le papier. Voulant concurrencer Rockstar et son ogre GTA depuis la génération dernière, la franchise d’Activision n’y est toutefois jamais parvenue, la faute à des carences techniques et un gameplay se présentant sous forme de crevette face au titan du genre. Quelques années plus tard, voilà que le couvert est remis pour un troisième épisode agrémenté d’une sauce aigre douce. Pour le meilleur et pour le pire ?


On déménage et on recommence

Après avoir écumé Los Angeles et New York, cette fois c’est en Chine qu’il faudra poser ses valises. Nouvel environnement pour un nouveau départ, préparez-vous a manger de la nouille sautée et à en faire sauter quelques unes au passage, Hong Kong étant désormais le théâtre de vos futurs faits d’armes. Environnement urbain proposant toutefois différentes régions bien distinctes, ne croyez surtout pas rester confiné entre quatre bâtiments. Vous risquez de voir du pays. Le postulat de base quant à lui n’a toujours pas changé, et l’on jouera donc le rôle d’un flic infiltré, avec la possibilité de passer de l’autre côté de la muraille ou non. Le décor est donc planté, la présentation lancée, et premier constat pas franchement rassurant : c’est pauvre. Pauvre de polygones, pauvre de textures, pauvre de vie. Le niveau de détail d’un, au hasard, GTA IV, est bien au-dessus de ce que nous propose les développeurs d’United Front Games. Le rendu est même trop lisse, omettant l’aspect crade et oppressant des ruelles de la mégapole chinoise. Toutefois, le jeu de lumière s’avère plutôt réussi mais reste trop maigre pour gommer toutes les errances visuelles. Moins un pour l’immersion.



Première nouveauté et idée piquée à la concurrence : le titre propose un système de free-running. Ainsi, à la manière d’un Assassin’s Creed, il suffira de rester appuyer sur la gâchette pour automatiquement passer n’importe quel obstacle sur sa route. Les courses poursuites en tongs sont plus vives et dynamiques, bien que les collisions avec la foule s’avèrent totalement ratées. A moins que l’effet "autiste" soit volontaire, on peut immédiatement voir que le tout n’est pas encore implémenté correctement. De même, chaque animation manque de fluidité et semble coupée à la hache, qui pourrait même pousser à croire que le jeu souffre de ralentissements. Mais ils ont de la volonté ces développeurs. Ainsi, et pour rendre le tout plus vivant, il est possible de discuter avec chaque PNJ croisé au détour d’une rue. Bien que la plupart ne répondront que d’une simple phrase, d’autres plus importants vous offriront un véritable dialogue. Plutôt inédite, cette feature pourrait bien nous réserver quelques surprises. De même, votre apparence ouvrira des portes ou en fermera. Si vous voulez soutirez des informations aux gangsters du coin, mieux vaut éviter le polo et le club de golf (quoi que…).


On te refait la dentition en un coup de bâton !

L’un des axes principaux de cette démonstration n’était autre que la castagne. Pouvant utiliser à volonté divers arts martiaux, inutile de dire que les méchants d’en face vont prendre cher. Surtout qu’il est possible d’utiliser le décor à son avantage. Une tête claquée dans un frigo par-ci, des dents brisées sur un rebord par-là, oui, il y aura de quoi faire, et il y aura même des « finish moves ». Visiblement plutôt au point, cette partie du titre reste néanmoins tachée par des animations cassées, retirant une certaine fluidité aux combats. Espérons vraiment que ce souci est lié à la version présentée. Les phases de tir sont quant à elles d’un classicisme absolu, la seule attraction étant le « bullet time » lorsque l’on pilote, rendant plus aisé l’alliage de la conduite et de la visée. Peut mieux faire et surtout n’impressionnant pas, difficile de s’emballer devant tant de déjà-vu. A noter que des musiques licenciées occuperont les radios du jeu (à ce jour, « Run this town » de Jay-Z est le seul titre confirmé).



Que penser de ce reboot de la série ? A vrai dire, pas grand-chose. Quittant la présentation avec un avis plus que mitigé et n’ayant jamais su réellement convaincre, ce troisième volet de True Crime est surtout d’un classique aberrant. On a déjà tout vu chez la concurrence, et aucun élément n’a réussi à sortir son épingle du jeu. A voir d’ici la sortie si un bond en avant a été réalisé, mais en attendant, le plus grand scepticisme est de mise.

On en parle aussi

Planning

+