Parmi les jeux annoncés pour la sortie de Kinect, on retrouve sans trop de surprise mais avec tout de même une pointe de déception, une grande majorité de titres casual directement inspirés de ce qui peut se faire sur Wii. Heureusement, quelques jeux sortent tout de même du lot, et Sonic Free Riders est de ceux là. Invités par Sega, nous avons eu la chance de pouvoir tester une première version du jeu, histoire de vous donner quelques impressions.
Petite déception, la version qui nous a été présentée était la même que celle de l’E3 il y a quelques mois. Pas moyen donc de se faire une idée de la richesse du jeu, puisqu’un seul circuit et une poignée de personnages étaient disponibles. La version finale en contiendra bien évidemment beaucoup plus, ainsi que de nouvelles armes et peut-être aussi de nouvelles possibilités. Autre effet démo : la reconnaissance des joueurs dans la pièce, souvent mise à mal lorsque plusieurs personnes sont présentes dans le champ de la caméra, et ce, que l’on soit dans les menus ou dans le jeu lui-même. On nous promet que tout ces défauts seront corrigés d’ici la sortie, espérons que ça soit le cas.
Sonic Riders, controller free
Le jeu en lui même ne fait pas vraiment dans l’originalité, puisqu’on se retrouve pratiquement avec une version HD et sans manette de Sonic Riders, déjà sorti sur la génération de consoles précédente. Il s’agit donc de courses de hoverboards façon Retour Vers le Futur 2, et mettant en scène l’ensemble des personnages de l’univers du hérisson bleu. On pense aussi beaucoup à Mario Kart, avec les nombreux passages secrets vers des raccourcis ainsi que les items à récolter pour ensuite les lancer sur ses ennemis. Une petite originalité de la série est de permettre d’accumuler des anneaux sur le parcours et d’augmenter ainsi le niveau de sa planche en pleine course.
L’utilisation de Kinect permet quand à elle un contrôle total sans aucune manette, à la façon d’EyeToy: Antigrav, évidemment en bien plus évolué. Les joueurs se placent de profil devant leur écran, et la direction se fait en inclinant son corps d’un côté ou de l’autre. Toutes les actions possibles sont réalisées en bougeant son corps : lancer d’items sur les adversaires, petit coup de boost en frottant le pied sur le sol à la façon d’un skateboard, sans oublier les sauts qui vous feront décoller du plancher et effectuer des rotations sur place, au grand dam de vos voisins du dessous. Quelques phases sans la planche sont également au programme, comme par exemple une petite séquence de natation histoire de faire aussi remuer les bras.
Si les nombreux petits soucis de reconnaissance de Kinect nous ont empêché d'apprécier pleinement le jeu, nul doute qu'ils seront corrigés d'ici la sortie. Attendons donc une version complète du jeu pour donner un avis définitif. Sonic Free Riders sera-t-il une simple démo technique, un petit jeu de course sympa ou un très bon jeu, riche et accrochant ? Il faudra attendre novembre prochain pour le savoir. Espérons tout de même qu'il redresse le blason de la série Sonic Riders, qui reste jusqu'ici plutôt moyenne.