16.09.2010 à 16h28 par |Source : Editeur

Petit bilan de la conférence TGS de Microsoft

Microsoft a profité du TGS pour annoncer pas moins de cinq nouveaux jeux dédiés à Kinect. Leur point commun ? Ils sont développés par des studios japonais, et non des moindres. Le constructeur semble donc vraiment compter sur son accessoire fétiche pour rattraper son retard sur le marché nippon. La bonne nouvelle, c’est aussi que ces jeux semblent plutôt orienté gamer que casual.

Les cinq jeux concernés :


codename D (Grasshopper Manufacture, Microsoft Game Studios)

Un jeu qui prend place dans un parc d’attraction maléfique, et qui vous fera affronter d’étranges et sombres créatures. Par les créateurs de killer7 et No More Heroes, de très bonnes références donc. Gageons que codename D (dont le nom devrait très certainement changer) sera aussi excellent que les dernières productions du studio sur Wii.

Project Draco (Grounding, Microsoft Game Studios)

Contrôlez un dragon et prenez place dans des batailles dans les airs, en solo ou en multijoueur. Un petit air de Panzer Dragoon ? Normal, il s’agit du même réalisateur : Yukio Futatsugi qui avait aussi réalisé l’excellent mais méconnu Phantom Dust sur Xbox. Un jeu qu’on suivra assurément de très près !

Haunt (NanaOn-Sha, Microsoft Game Studios)

L’exploration d’une maison hantée, dans un jeu qui s’annonce plutôt orienté familial malgré son côté épouvante. Les développeurs ont déjà officié sur la série PaRappa The Rapper ainsi que sur Vib-Ribbon, mais aussi les jeux Tamagochi. C’est donc à un genre radicalement différent qu’ils s’attaquent cette fois-ci. Avec la même réussite ?

Steel Battalion : Heavy Armor (Capcom, From Software)

Steel Battalion est une simulation de mechas sortie sur la toute première Xbox. Sa particularité était d’être jouable avec un énorme contrôleur dédié, avec deux joysticks, trois pédales et pas moins de 40 boutons au prix déroutant de 200€. Cette nouvelle version pour Kinect devrait s’affranchir de tout ce couteux attirail pour devenir un peu plus abordable. Elle prendra place en 2082, dans une guerre se déroulant en plein New York.

Rise of Nightmares (SEGA)

Encore un jeu d’aventure orienté horreur. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant mis à part le fait qu’il y aura une vue à la première personne (pour mieux ressentir les émotions ?) .Pourrait-il s’agir du "gros" jeu Kinect dont parlait Sega il y a peu ?

Bilan :

En ajoutant Radiant SilverGun, Fire Pro-Wrestling, Dead Rising 2 : Case West et indirectement Project Dark (qui semble être la suite spirituelle de Demon’s Soul), il est clair que Microsoft a frappé un grand coup lors de ce Tokyo Game Show.

En s’entourant de licences reconnues (Steel Battalion et Radiant SilverGun) mais aussi de développeurs dont la notoriété n’est plus à démontrer(Yukio Futatsugi, Suda 51, Spike, Capcom, Sega), le constructeur américain a amorcé un processus de réconciliation avec son public d’hardcore gamers en espérant les convaincre de l’avenir de Kinect. La première étape est visiblement réussie haut la main mais la mission est-elle accomplie pour autant ? Seul l’avenir nous le dira !

Car effectivement, nous n’oublions pas que, malgré les annonces de ce matin, nous n’avons toujours pas vu (hormis pour Child of Eden) de gameplay concernant les jeux gamers. Les annonces sont enfin là, c’est clairement un soulagement mais cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.

Nous attendons donc de Microsoft de continuer sur cette voie en espérant qu’ils ont réalisé des partenariats similaires avec des studios occidentaux et qu’ils nous dévoilent une bonne fois pour toute le gameplay des jeux concernés. Rendez-vous au prochain Game Developers Conference du 28 février au 4 mars pour le premier salon de l’année pour satisfaire nos désirs ?


On en parle aussi

Planning

+