1st Look > Rock Band 3
Alors qu’Activision se repose un peu sur les lauriers de sa franchise Guitar Hero et sort un nouvel opus tous les ans, sans forcément amener autre chose qu’une nouvelle tracklist, les petits gars de chez Harmonix ont fait le choix de l’innovation, et ont passé pas moins de deux ans à peaufiner la suite de leur série fétiche. Un pari risqué, puisque le Rock Band nouveau va coûter cher pour en profiter à fond. Les fans auront-ils le porte-feuille assez garni pour acquérir l’ensemble des instruments du jeu ? Pas sûr… Ce serait cependant assez dommage, car l’avenir de la série s’annonce des plus prometteurs.
Commençons par le chant. De tous les instruments du jeu, c’est celui qui évolue le moins. Les développeurs ont tout de même intégré les harmonies, apparues dans The Beatles : Rock Band et reprises dans Green Day : Rock Band, qui permettent jusqu’à trois chanteurs de participer. Rien de vraiment nouveau de ce côté, donc, mais c’est une option toujours intéressante à retrouver.
La batterie était déjà assez réaliste par rapport à la réalité. Rock Band 3 lui apporte tout de même un mode Pro, pour lui ajouter 3 cymbales. Il était déjà possible d’en ajouter dans l’opus précédent, mais celles-ci n’étaient pas différenciées du reste : la cymbale jaune et le tom jaune jouaient la même note. Le mode Pro va donc afficher des ronds au lieu des traditionnels petits rectangles pour symboliser leur utilisation. Un cran de difficulté supplémentaire, et un peu plus de réaliste, mais rien de révolutionnaire. Les batteurs seront toutefois ravis de pouvoir brancher leur batterie électronique via un boitier midi, afin de gagner en réalisme et économiser le coût d’une batterie supplémentaire.
Enfin, le plus impressionnant (mais aussi le plus coûteux) est sans aucun doute la nouvelle guitare Pro. Dotée de dizaines de petits boutons sur son manche et de six cordes, elle ambitionne ni plus ni moins que de reproduire les véritables sensations d’une vraie guitare. Et là, même les plus experts des joueurs auront du mal à s’y retrouver sans un peu d’entraînement, puisqu’il faut non seulement se déplacer de gauche à droite sur le manche avec une dizaine de frets (symbolisées par les numéros à l’écran), mais aussi de haut en bas sur les six cordes, tout en grattant la bonne. Heureusement, un tout nouveau tutoriel sera là pour nous apprendre cette nouvelle façon de jouer, une sorte de cours de guitare dans le jeu, en somme. La guitare Pro peut également être utilisée pour le mode classique, mais ses nombreuses cordes et ses frets plus espacées en font un bien mauvais candidat pour cet usage.
Nous avons également pu prendre en main la Fender Squier, mais hélas pas pu jouer avec. Encore a l’état de prototype, il s’agit bien d’une véritable guitare, à laquelle sont ajoutés des capteurs le long du manche, afin de reproduire la même technologique que l’autre guitare Pro. De quoi effacer totalement la frontière entre les joueurs et les musiciens… En revanche, elle ne sera pas disponible avant 2011 par chez nous, et devrait coûter très cher, la guitare d’origine valant déjà 250$ à elle seule. Ajoutons également un euro supplémentaire facturé pour chaque morceau à acheter afin d’obtenir sa partition pro, et le tout risque d’être au final plus coûteux que des cours dans l’école de musique locale.
Les joueurs peuvent également rejoindre une partie en cours, modifier la difficulté… cela se fait tout de même de façon moins fluide qu’avec Guitar Hero puisqu’une modification mets tout le monde en pause. En revanche, les instruments restent figés : impossible de jouer avec 4 guitares ou 4 batteries. En effet, contrairement à leur concurrent qui mise avant tout sur le fun immédiat, Harmonix souhaite avant tout réaliser une simulation et coller le plus possible à la réalité. Pas de combinaisons farfelues, donc, mais pas non plus de liberté dans les partitions : chaque note jouée doit être une note entendue.