Pinball FX 2
Un bon coup de fourchette
Si la variété est au rendez-vous, il faudra tout de même savoir que les tables sont assez inégales point de vue difficulté. Chacune dispose en effet d’une topographie bien marquée, et d’un degré de pente différent. A titre d’exemple la table Extreme dispose d’une aire de jeu restreinte qui impose un jeu rapide qui sanctionne la moindre inattention. La table Street Fighter propose pour sa part une pente particulièrement raide qui induit un retour de bille rapide et dangereux. Chacune dispose de spécificités qui la rendent intéressante. Pour les thèmes proposés, la variété est aussi au rendez-vous. Voyage au pays des mille et une nuits avec Pacha, batailles de légions avec Rome, combats de rue avec Street Fighter, Quête du Graal avec Excalibur, ou encore missions d’espionnage avec Agents.
Ca ressemble à un avion, mais ce n’est pas un avion
Côté spécificité, ceux qui ont connu Zen Pinball ne seront pas surpris de voir que toutes les améliorations de ce dernier ont été ajoutées. C’est donc avec joie que l’on accueille la possibilité de rentrer en mode « debug » sur chacune des nouvelles tables comme sur de véritables flippers. Ce mode permet ainsi de paramétrer manuellement tout ce qui peut l’être. Nombre de balles par parties, gain du jackpot, pente du plateau ou encore le nombre de passages dans une rampe pour accéder à des événements, tout y passe. On peut aussi y tester les différentes lumières et sons. Evidemment, ce mode n’est accessible qu’en solo, et bloque l’obtention des succès (ce serait trop simple sinon), mais il permettra à chacun de s’amuser selon ses convenances et accessoirement de mieux appréhender la table. Autre nouveauté, la possibilité de mettre le jeu en pause et de se promener sur la table en mode zoom pour mieux analyser la situation et voir où il faut viser.
Au titre des modifications, citons également la physique de balle retravaillée, et des graphismes plus fins. Les possesseurs de Pinball FX remarqueront aussi que les tables ont été retouchées en ce qui concerne l’attribution des points. Ainsi, il n’était pas rare de finir une partie avec des dizaines de millions autrefois, alors qu’aujourd’hui pour la même table, il faudra se démener beaucoup plus pour atteindre une infime partie de ce score. Cet ajustement était nécessaire pour rééquilibrer les tables et ainsi proposer une autre grosse nouveauté de ce jeu.
Pinball FX 2 se pare ainsi d’une dimension sociale non négligeable. A l’instar de titres comme Trials HD, le jeu comparera en temps réel durant votre partie votre score à celui de vos plus proches amis, ce qui – croyez-le – vous motivera très largement. Toutefois, si comparer vos scores ne vous comble pas, il semblera peut-être plus intéressant d’aller voir du côté du mode multijoueur en ligne. Contrairement aux véritables flippers où chacun joue à son tour, le miracle de la technologie fait qu’ici les joueurs (jusqu’à quatre) jouent simultanément. Celui qui atteindra le plus rapidement un score cible ou qui fera le meilleur score en un temps donné sera alors déclaré vainqueur. Enfin, pour vérifier que vous êtes le meilleur, des tournois seront régulièrement organisés par le studio.
Mais l’interaction avec vos amis ne se cantonnera pas à la confrontation, et vous poussera à agrandir au maximum votre liste d’amis de manière à gonfler ce que le jeu appelle votre score de sorcier.
Ce score, nécessaire pour débloquer des récompenses d’avatar, se calcule non seulement d’après le total de vos meilleurs scores sur les différentes tables, mais aussi sur celui de vos amis. Atteindre le seuil fatidique des 100 000 points de sorcier sera donc un véritable travail d’équipe.