31.10.2010 à 19h50 par |Source : Rédaction

Pinball FX 2

Lointains vestiges des salles d’arcade enfumées, les flippers sont une espèce en voie de disparition. Encombrants et chers, ils ont été les premiers touchés par la crise du monde de l’arcade. Leur salut réside désormais dans la virtualisation des tables. Zen studio, après avoir fait ses armes avec un premier Pinball FX sur le Live Arcade et un Zen Pinball sur le Playstation Network, revient en force avec Pinball FX 2, qui se veut le plus complet possible. Mais cela remplacera-t-il le contact métallique des bons vieux flippers d’époque ?

Un bon coup de fourchette


Pinball FX était déjà une des toutes meilleures simulations de flipper qui soit. On peut donc s’attendre à une suite qui repousse toutes les limites. Mais avant de s’attarder sur les diverses nouveautés (dont la plupart proviennent de Zen pinball), expliquons un peu le concept du jeu. Vous l’aurez deviné, Pinball FX 2 est une simulation de flipper. Mais contrairement à la plupart des adaptations vidéo-ludiques, Pinball FX s’évertue à se rapprocher le plus possible des véritables flippers. S’il reste quelques éléments un peu fantasques, les tables sont construites avec un souci criant de réalisme. Pour peu, on pourrait croire que chacune d’entre elles proviennent de véritables « babasses ». Non seulement les sensations balles au flip sont parmi les plus réalistes jamais vues, mais tous les thèmes proposés sont traités avec le plus grand soin dans un style authentique. Ce souci de coller à la réalité se retrouve autant dans la modélisation graphique des tables que dans les bruitages qui donnent véritablement l’impression que la balle roule. Le joueur est sans cesse immergé dans un inextricable amas de cliquetis et de voix off mêlés à une musique de fond de bonne facture. Même les afficheurs de scores sont traités comme les vrais (en tout cas ceux de dernière génération), en multipliant les animations, et en proposant même des mini-jeux bienvenus. Les puristes pourront bien sûr regretter en premier lieu certains effets de particules ou l’affichage flottant de points directement sur la table de jeu. Qu’ils se rassurent, ces effets « arcade » sont désactivables dans les options.

Niveau contenu, Pinball FX 2 est assez atypique. La structure de jeu est gratuite, comme l’avaient été la Game Room ou Le best-of des jeux en famille. Toutefois cette structure vide ne propose de base que des démos des différentes tables (au nombre de 13 actuellement), qu’il faudra déverrouiller une à une ou par packs. La bonne nouvelle, c’est que les possesseurs du premier Pinball FX pourront gratuitement importer dans le nouveau jeu toutes les tables qu’ils possédaient, et même celles issues de contenus additionnels. Pour les autres, le pack des 4 tables de base du premier opus est à 800 points (le jeu complet est au même prix, donc il vaut mieux l’acheter et puis importer le contenu), les 4 nouvelles tables sont aussi regroupées au même prix. Toutes les autres sont proposées unitairement pour 200 points.

Si la variété est au rendez-vous, il faudra tout de même savoir que les tables sont assez inégales point de vue difficulté. Chacune dispose en effet d’une topographie bien marquée, et d’un degré de pente différent. A titre d’exemple la table Extreme dispose d’une aire de jeu restreinte qui impose un jeu rapide qui sanctionne la moindre inattention. La table Street Fighter propose pour sa part une pente particulièrement raide qui induit un retour de bille rapide et dangereux. Chacune dispose de spécificités qui la rendent intéressante. Pour les thèmes proposés, la variété est aussi au rendez-vous. Voyage au pays des mille et une nuits avec Pacha, batailles de légions avec Rome, combats de rue avec Street Fighter, Quête du Graal avec Excalibur, ou encore missions d’espionnage avec Agents.

Ca ressemble à un avion, mais ce n’est pas un avion

Côté spécificité, ceux qui ont connu Zen Pinball ne seront pas surpris de voir que toutes les améliorations de ce dernier ont été ajoutées. C’est donc avec joie que l’on accueille la possibilité de rentrer en mode « debug » sur chacune des nouvelles tables comme sur de véritables flippers. Ce mode permet ainsi de paramétrer manuellement tout ce qui peut l’être. Nombre de balles par parties, gain du jackpot, pente du plateau ou encore le nombre de passages dans une rampe pour accéder à des événements, tout y passe. On peut aussi y tester les différentes lumières et sons. Evidemment, ce mode n’est accessible qu’en solo, et bloque l’obtention des succès (ce serait trop simple sinon), mais il permettra à chacun de s’amuser selon ses convenances et accessoirement de mieux appréhender la table. Autre nouveauté, la possibilité de mettre le jeu en pause et de se promener sur la table en mode zoom pour mieux analyser la situation et voir où il faut viser.


Au titre des modifications, citons également la physique de balle retravaillée, et des graphismes plus fins. Les possesseurs de Pinball FX remarqueront aussi que les tables ont été retouchées en ce qui concerne l’attribution des points. Ainsi, il n’était pas rare de finir une partie avec des dizaines de millions autrefois, alors qu’aujourd’hui pour la même table, il faudra se démener beaucoup plus pour atteindre une infime partie de ce score. Cet ajustement était nécessaire pour rééquilibrer les tables et ainsi proposer une autre grosse nouveauté de ce jeu.



Pinball FX 2 se pare ainsi d’une dimension sociale non négligeable. A l’instar de titres comme Trials HD, le jeu comparera en temps réel durant votre partie votre score à celui de vos plus proches amis, ce qui – croyez-le – vous motivera très largement. Toutefois, si comparer vos scores ne vous comble pas, il semblera peut-être plus intéressant d’aller voir du côté du mode multijoueur en ligne. Contrairement aux véritables flippers où chacun joue à son tour, le miracle de la technologie fait qu’ici les joueurs (jusqu’à quatre) jouent simultanément. Celui qui atteindra le plus rapidement un score cible ou qui fera le meilleur score en un temps donné sera alors déclaré vainqueur. Enfin, pour vérifier que vous êtes le meilleur, des tournois seront régulièrement organisés par le studio.

Mais l’interaction avec vos amis ne se cantonnera pas à la confrontation, et vous poussera à agrandir au maximum votre liste d’amis de manière à gonfler ce que le jeu appelle votre score de sorcier.

Ce score, nécessaire pour débloquer des récompenses d’avatar, se calcule non seulement d’après le total de vos meilleurs scores sur les différentes tables, mais aussi sur celui de vos amis. Atteindre le seuil fatidique des 100 000 points de sorcier sera donc un véritable travail d’équipe.

On en parle aussi

Planning

+