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06.11.2010 à 17h19 par |Source : Rédaction

Dossier > Kinect ne sert pas qu’à jouer

Si Kinect sert avant tout à jouer, il aurait été dommage de ne pas profiter de ce nouveau périphérique pour d'autres choses. Équipé d'une caméra classique, mais également de deux autres capteurs pour détecter la profondeur, ainsi que des micros multidirectionnels pour capturer la voix et la situer dans la pièce. De quoi imaginer de nombreuses utilisations en dehors du jeu, ce que Microsoft a prévu en mettant à jour son dashboard. Voilà à quoi on peut s'attendre dès la sortie de Kinect, mais également par la suite.

Minority Report à la maison

Non, il n’est pas possible d’allumer la console en réalisant une pirouette devant la caméra, il faudra toujours passer par une manette ou par le bouton de la console. Mais une fois celle-ci lancée, un petit coucou au Kinect vous fera basculer dans une nouvelle interface dédiée. Celle-ci permet tout d’abord de se connecter à son compte Xbox Live par reconnaissance faciale, pour peu qu’on l’ait configuré. Un second joueur sera également reconnu de la même façon. Pratique dans le cas où on se retrouverait chez un ami avec son profil chargé sur une clé USB.

Zune a subit une refonte totale pour s’adapter à Kinect. Il a également intégré depuis peu le Zune Pass, afin d’écouter de la musique sur sa console, mais aussi sur un PC ou un téléphone Windows Phone 7. Avec Kinect, il sera possible de sélectionner et de louer un film ou un clip juste avec les bras. Lors de la lecture, de petits mouvements de la main permettent d’avancer ou reculer dans la vidéo de façon assez précise (à 15 secondes près). Un petit côté Minority Report des plus sympathique. Et le risque de mettre le film en pause accidentellement par un faux mouvement est très faible, puisqu’il faudra toujours refaire un geste du bras afin de passer en mode interactif.

Je chat, tu chat

L’autre fonctionnalité de Kinect, cette fois totalement nouvelle, c’est le chat vidéo. Il est possible de communiquer avec un autre joueur, mais également avec n’importe quelle personne connectée sur Windows Live Messenger. Là où Kinect est assez bluffant, c’est qu’il ne nécessite aucun micro/casque, mais surtout qu’il est capable de suivre la voix afin de toujours se placer sur la personne qui parle. Si vous êtes plusieurs devant la caméra, elle changera de focus à chaque fois que quelqu’un prend la parole. Et si vous n’avez pas de Kinect, la Xbox Live Vision fonctionne également, même si bien sûr, toutes les fonctionnalités avancées de détection des personnes ne sont alors pas disponibles.


Kinect est également capable de faire de la reconnaissance vocale, pour contrôler l’interface à la voix. Malheureusement, la France n’en disposera pas avant le printemps prochain… On attends également de voir toutes les fonctionnalités promises par les premiers trailers, comme la possibilité de tester des vêtements sur sa télé. Même si l’intérêt de Kinect est bien d’avoir de nouvelles façons de jouer, ces petits ajouts restent un plus agréable pour ceux qui comptent acquérir la caméra 3D de Microsoft.

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