Kinect : Big Brother est-il déjà dans votre salon ?
On en parle en long en large et parfois en travers, Kinect est sans aucun doute la star de cette fin d’année pour Microsoft.Je dis en travers, car aujourd’hui une info lancée par le très sérieux Wall Street Journal dévoilerait que M. Dennis Durkin (chief operating officeret chief financial officer pour la branche jeux video de microsoft),aurait déclaré lors d’une présentation à des investisseurs:
"Nous pouvons adapter le contenu que nous vous présentons, en fonction de votre personne. Combien de personnes sont présentes quand une pub est diffusée? Combien de personnes sont présentes quand vous jouez à un jeu? Quand vous ajoutez un équipement de ce genredans un salon, il y a un tas d’opportunités de faire des affaires qui s’ajoute avec lui."
Kinect ne serait ni plus ni moins qu’unecaméra de surveillancedirectementet volontairementinstallée dans mon salon ? De quoi soulever une bonne grosse polémique ! Cependant Microsoft n’a pas tardé à réagir eta rappelé très clairement sa politique de respect de la vie privée et de la confidentialité sur son service xbox live. Unecrainte d’autant plus étonnante que les webcams qui équipent quasiment tous les ordinateurs du marché pourraient, depuis des années, être accusées de la même dérive. A suivre…