Bientôt la fin des jeux à licence pour EA : sortez le champomy !
Nous le savons tous, les adaptations vidéoludiques de succès cinématographiques sont aussi mauvaises que les adaptations cinématographiques des succès vidéoludiques (vous arrivez toujours à suivre ?). Et pourtant, les éditeurs, EA en tête, continuent de nous offrir des jeux qui font hontes à leurs homologues du 7ème art (ou honneur, si le film est aussi mauvais que le jeu).
Si ces jeux, aussi mauvais soient-ils, pouvaient arriver régulièrement en tête des ventes cela ne poserait aucun problèmes aux éditeurs, or, c’est loin d’être le cas. C’est à partir de ce constat que Frank Gibeau, haut placé chez EA, a déclaré dans une interview accordée à Develop que l’éditeur développerait de moins en moins ce type de jeu : «Le pourcentage de royalties que vous devez verser aux détenteur de la licence ne sont pas avantageux pour les éditeurs. Les marges sont réduites. Et comme si cela n’était pas assez suffisant, le business des jeux à licences s’effondre.»
«En considérant la quantité totale d’argents que nous avons dû dépenser dans les jeux comme James Bond, et la quantité totale d’heures de travail par personnes que nous avons dû fournir, nous nous disons : bordel, travaillons sur nos propres licence. Les types qui ont développé les jeux James Bond pour nous, ils sont partis et développent Dead Space. Et regardez où nous en sommes actuellement. Que préférez-vous publier, mettre en vente et tester : le dernier James Bond ou Dead Space 2 ?»
Bonne question ! Préférez-vous jouer à James Bond : Blood Stone ou bien à Dead Space 2 ?