The King Of Fighters 2002 UM
The bigger, The better
Quinze ans d’existence, voila qui n’est pas donné à toutes les séries de jeux-vidéo. Quelques noms ressortent, comme Final Fantasy ou Doom, et donc KOF aussi. En quelques chiffres, KOF2002UM c’est 66 personnages, dont 6 boss, des protagonistes mythiques tels que Terry, Iori, Kyo ou encore K, quelques combattants que l’on trouvait déjà dans KOF2002. D’autres sont venus se rajouter à cette liste déjà prestigieuse. On en retrouve des versions d’anciens KOF tels que Kensou (KOF99) ou Goenitz (proche de sa version KOF98UM). Cette foison de personnages peut faire redouter un équilibrage bancal… Il n’en est rien. A part bien sûr quelques-uns un peu moins forts et d’autres un peu plus forts, la majorité d’entre-eux sont équilibrés, chacun ayant ses coups propres et ses armes et faiblesses, ce qui rend le jeu très varié.
Le gameplay de ce KOF est largement repris du 2002. Vous choisissez donc vos personnages, et vous battez à l’aide de techniques caractéristiques du combattant que vous avez pris : des boules de feu, des enchaînements, tout est bon pour casser les dents de l’autre. Il est possible de courir vers l’avant, de faire un saut vers l’arrière, de sauter, de faire ce que l’on appelle des roll (le personnage va éviter les coups sur une courte distance en se déplaçant, mais ne peut rien faire d’autre), et chopper. Les commandes sont simples, il y a 4 coups (en plus des techniques sus-citées) : LP (Light Punch), LK (Light Kick), SP (Strong Punch) et SK (Strong Kick). Chaque personnage a des techniques différentes ce qui fait vraiment la force des KOF. Vous pouvez prendre deux protagonistes, ils ne se ressembleront jamais. Réussir à proposer 66 combattants tous différents, c’est un peu ça la magie de ce KOF2002UM. Les techniques sont très diverses, entre les quarts de tour, les demi-tours, les dragon punch, les furies, et les choppes, vous avez de quoi faire, et croyez moi, vous passerez du temps à jouer avec tout ce beau monde. Petit bémol tout de même : la manette Xbox 360 qui n’est clairement pas adaptée aux jeux de bastons, et seul un pad arcade vous permettra de profiter à 100% de l’expérience de ce KOF.
Ouah ! Ça pique !
Le jeu parfait n’existe pas, et c’est pour ça que ce KOF doit avoir un défaut. Sorti sur PS2 il y a 1 an et demi, les graphismes n’ont pas été changés d’un poil. Les sprites, si bien animés soient-ils, pixelisent beaucoup, et mieux vaut s’éloigner de sa télé pour rendre la chose moins désagréable. On sent un petit filtre graphique, mais ce n’est pas suffisant pour masquer la vieillesse des graphismes. On aurait préféré un petit lifting. Même remarque pour les musiques et les sons, qui si bons soient-ils, sentent le réchauffé de console d’ancienne génération. Malgré cela, on joue avec plaisir à ce KOF2002UM, qui propose les classiques Team VS et Single VS, qu’il est possible de jouer contre l’IA ou contre un joueur humain. Etant une version Unlimited Match, ce KOF ne propose pas de mode histoire. Tout le jeu solo est basé sur le déblocage des personnages via deux modes : le mode Endless et le mode Challenge. Le mode Endless est, comme son nom l’indique, un mode sans fin. En fait si, il en a une, puisqu’il faudra tuer tous les personnages de ce KOF, un par un, et ce avec un seul personnage, celui-ci regagnant de la vie après chaque combat. Au début, ça va, mais le stress fera rapidement son apparition, chaque petite économie de vie sera vitale. Ce mode vous permettra de débloquer les boss, si vous arrivez à les battre lors des derniers combats.
L’autre mode de jeu est le mode Challenge. Celui-ci vous permet de tester votre maitrise du gameplay de KOF2002UM pour débloquer d’autres personnages cachés, notamment les versions des anciens KOF. Et là, on rentre dans un domaine que les joueurs chevronnés adorent : chaque challenge vous demandera une maitrise parfaite du point de gameplay abordé. Cela va d’échapper 5 fois à une choppe, de casser la garde d’un personnage puis de le battre ou de faire un combo se finissant par une furie, pour les plus faciles, à battre un adversaire avec 10 coups maximum, faire un combo qui fasse 70% de dégâts ou encore battre son adversaire alors que les contrôles sont inversés pour les plus durs. Autant dire que vous avez de longues heures à passer à vous entrainer pour tout réussir. Fort heureusement, si vous n’y arrivez pas, les développeurs ont inclus à un concept intéressant : il vous suffira de rater un certain nombre de fois les challenges pour finalement débloquer les personnages. Si vous voulez tout débloquer, vous finirez forcément par y arriver, que ce soit par la voie du winner qui est de tout gagner ou par la voie du loser qui est de perdre souvent (passage presque obligé tant certains challenges sont ardus). Enfin, le jeu sur le live est correct, pas de lag notable, et il y a toujours quelqu’un prêt à prendre nos bourre-pifs.