08.12.2010 à 01h06 par |Source : Rédaction

Pac-Man Championship Edition DX

Dans la vie, certains ont une idée fixe. Pour Pac-Man, voilà désormais 30 ans qu’il passe sa vie à jouer au chat et à la souris avec les fantômes. Pour fêter l’anniversaire de son héros inspiré d’une part de pizza, Namco décide cette année de nous sortir une version deluxe du déjà très bon Pac-Man CE. La petite boule jaune passera-t-elle la trentaine sous de bons auspices ?

Rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron

Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas eu de nouvelles de notre avaleur de pac-gommes préféré. Pourtant on ne peut pas dire qu’il soit resté discret sur le service du Xbox Live Arcade, vu que ce Pac-Man CE DX est déjà le quatrième jeu (si on compte les aventures de sa petite femme) sur le service de Microsoft. Il ne devrait normalement pas être nécessaire de rappeler le concept de base de cette série légendaire, mais sait-on jamais. Enfermé dans un labyrinthe, Pac-Man doit attraper toutes les pastilles à sa portée tout en évitant les fantômes qui semblent lui en vouloir sérieusement. Pourtant inoffensif à première vue, Pac-Man peut, en gobant une pac-gomme, inverser les rôles et tenter de manger un maximum de fantômes durant un court laps de temps. Voilà pour les bases. Pac-Man CE avait chamboulé un peu les choses en proposant des niveaux évolutifs et un aspect assez psychédélique. Ainsi, le labyrinthe est composé d’une partie gauche et d’une partie droite. Chaque fois que la boule jaune mange toutes les pastilles d’un côté, un fruit apparait en face. Lorsque ce dernier est boulotté, la partie libérée des pastilles est changée par une autre structure à vider de ses pastilles et ainsi de suite. Le jeu met donc en avant le coté de scoring, et surtout de survie. Le jeu va de plus en plus vite jusqu’à proposer une vitesse quasi épileptique.

Si je parle de Pac-Man CE c’est tout simplement parce que la version Deluxe en reprend les concepts de base, mais en les modifiant suffisamment pour justifier un nouveau jeu. Namco introduit donc désormais le concept du « Ghost Train ». Sur le terrain de jeu, de nombreux fantômes sont en train de dormir paisiblement. Mais si Pac-Man passe à côté d’eux, ils vont se réveiller et se mettre à courser Pac-Man comme son ombre. Faire marche arrière sera donc généralement impossible. Plus vous réveillerez de revenants, plus le train sera long. Lorsque ce dernier aura atteint un seuil critique, les fantômes ne s’ajouteront plus au train, mais essayeront d’attraper Pac-Man par des chemins détournés. Ce sera le moment idéal pour attraper une Pac-gomme et faire un carnage. De plus, certains fantômes ont sur eux des pac-gommes, et prolongeront le temps que vous aurez pour continuer votre buffet gratuit. Toute le jeu tourne désormais autour de ce concept plutôt ingénieux qui redynamise la franchise et lui apporte un côté stratégique salvateur. Ainsi, pour réaliser le score maximum, il sera donc nécessaire de bien jongler avec les nouveaux paramètres.

Il court, il roule, il est malin

Autre nouvel ajout à l’univers Pac-Man, les bombes, qui permettront en cas de danger immédiat d’assommer tous les fantômes à l’écran, et ainsi s’éviter une mort certaine. Mais ceci ne sera pas sans conséquence, car la vitesse du jeu baissera aussi. Le souci étant que la vitesse du jeu est directement liée au multiplicateur de points. Il faudra donc toujours bien jauger de la nécessité de ces bombes. D’ailleurs la course à la vitesse sera vraiment essentielle dans votre quête du dépassement de soi, car l’augmentation du rythme du jeu dépendra de votre manière de jouer. Il sera donc dans votre intérêt de manger un maximum de fantômes.



Outre ces nouveaux concepts, Pac-Man CE DX propose aussi un contenu bien plus conséquent. Ne soyez donc pas surpris de trouver un bon nombre impressionnant de défis chronométrés en plus des courses au score habituelles en 5 ou 10 minutes. Pour chacun des modes de jeux, le joueur pourra paramétrer un certain nombre de choses. Premier paramètre de choix : la difficulté qui permettra une bonne marge de progression dans le titre. La difficulté influera non seulement sur le nombre de vies ou de bombes, mais également sur la vitesse de base. Mais le gros des options vous proposera de modifier la cosmétique du jeu, en variant les thématiques (moderne, rétro, 3D…), les couleurs, les personnages et surtout de choisir votre musique parmi plusieurs. Autant vous prévenir, elles donnent dans la musique électronique sur-vitaminée, et accentuent clairement le trip épileptique du jeu. Lorsque vous en aurez terminé avec tous les modes de jeu, vous verrez avec grand plaisir que ce n’était que le commencement. En effet, tout ceci sera à faire pour chacune des structures de labyrinthes, apportant chacune son lot de défis et de particularités. Le jeu promet donc de longues soirées en perspectives.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+