Dossier > Les jeux Windows Phone 7 au banc d’essai #1
de Blob : Revolution
Développeur : THQ
Prix : 2,99€
Certes, le concept du jeu est totalement différent : le but de notre Blob est de pénétrer dans des immeubles et de libérer les graydiens aux prises de l’entreprise ENKR. Le concept du jeu rappelle celui de Pac-Man avec des tableaux labyrinthiques. Notre héros doit donc libérer le maximum de graydiens avant d’emprunter la sortie. Toute la difficulté réside dans le fait que notre héros laisse derrière lui une traînée de peinture sur laquelle il est impossible de revenir. A vous de faire en sorte de libérer tous les prisonniers d’un niveau sans se faire bloquer en traçant avec votre doigt sur l’écran le chemin que vous voulez que Blob prenne.
Il existe trois modes de jeux à la difficulté progressive. Dans le premier, « Sauvetage », aucune limite de temps n’est nécessaire pour mener à bien votre tâche. Dans le second, « Sauvetage express », il vous faudra boucler les niveaux dans un temps alloué si vous voulez gagner le maximum de points. Enfin, dans le dernier, « Poursuite ENKR », vous n’aurez pas le temps de pavaner puisqu’en plus de la limite de temps, des agents de l’ENKR vous pourchasseront après quelques secondes seulement. de Blob Revolution est un jeu qui vous demandera beaucoup de réflexion pour trouver le bon chemin, ce qui est parfois assez ardu avec la limite de temps.
Graphiquement péchu avec une palette de couleurs flamboyante qui contraste avec le gris/noir des niveaux et doté de textures réussies aux formes harmonieuses, le jeu de THQ est sans conteste l’un des plus beaux jeux de la plate-forme d’autant plus que le gameplay tactile répond au doigt (surtout) et à l’oeil. Un incontournable si on ferme les yeux sur le système de scoring plutôt confus et une certaine répétitivité qui s’installe au bout d’un certain moment.
ilomilo
Développeur : Southend Interactive
Prix : 4,99€
Récemment disponible sur Xbox Live Arcade, l’excellent jeu de Southend Interactive l’est également sur Windows Phone 7. Malheureusement, les acquéreurs de la version XBLA ne pourront pas profiter gratuitement de la version WP7 et devront passer à la caisse (4,99€) comme tout le monde. Une hérésie ? Pas vraiment.
En effet, la version mobile d’ilomilo – bien qu’elle possède quelques niveaux en commun avec la version XBLA – propose des niveaux bien inédits. Mais ne vous attendez pas pour autant à retrouver des niveaux aussi gigantesques que sur console. Les niveaux de la version WP7 ne brillent pas pour leur taille. Le contenu est également plus restreint avec la « suppression » d’un chapitre entier (trois au total contre quatre) et un seul niveau bonus pour chacun d’entre eux (contre trois). A noter que la petitesse des niveaux entraîne une simplification significative du challenge : le niveau final en particulier n’en propose aucun par exemple.
Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver ilomilo sur Windows Phone 7 avec des graphismes toujours aussi chatoyants (même s’ils le sont bien moins que sur la version XBLA). Mais également avec une maniabilité plus réussie dû au fait que la version est plus « posée », ce qui entraîne moins d’erreurs de notre part. Si vous ne possédez pas (encore) ilomilo sur Xbox Live Arcade, vous serez plus que comblés par cette version mobile – qui se classe sans conteste comme l’un des incontournables du service – bien qu’elle soit moins complète que son homologue sur console. Toutefois, si vous possédez cette dernière, il est assez évident que vous serez assez déçus.
Fruit Ninja
Développeur : Halfbrick Studios
Prix : 2,99€
Les personnes qui suivent de près l’actualité des Jeux Indépendants connaissent certainement le studio australien Halfbrick. Egalement connu pour avoir sorti récemment Raskulls sur le Xbox Live Arcade, ce petit studio est aussi un développeur incontournable sur mobiles. Auteur notamment de Fruit Ninja, immense succès sur l’App Store et Android et qui est disponible depuis trois semaines sur Windows Phone 7. Sa réputation qui le précédait était-elle surfaite ?
Le principe de Fruit Ninja est simple comme bonjour : des fruits (qui sont très variés : de la pomme à l’orange en passant par le kiwi et l’ananas) traversent l’écran et vous devez les trancher avec votre katana avant qu’ils ne retombent et faire en sorte d’en trancher trois en même temps afin d’obtenir un combo qui améliorera votre score. Bien entendu, un minimum de challenge est présent : dans le mode classique, aucune limite de n’est présente mais des bombes traversent de temps à autre l’écran et les déclencher vous sera fatal tout comme laisser s’échapper trois fruits non découpés. Le mode Arcade est certainement le plus frénétique de tous puisque des bonus (sous forme de bananes magiques) sont présents. Leurs déclenchements ont pour effet, soit de multiplier les points, soit de geler l’écran facilitant ainsi la découpe ou encore de multiplier les fruits vous permettant d’enchaîner les combos. Enfin le mode Zen est, comme son nom l’indique, le plus zen des trois modes proposés puisque aucune bombe n’est présente et il vous faudra découper un maximum de fruits durant le temps réparti.
Et à part cela ? Rien d’autre si ce n’est la possibilité de débloquer des katanas (aux effets visuels plutôt variés) ou des arrière-plans. Et bien entendu les succès qui vous demanderont de l’entraînement et de devenir en senseï dans l’art de la découpe de fruits. Il faudra se contenter de cela mais Fruit Ninja est avant tout un jeu fait pour se divertir à l’occasion de courtes séances (durant vos passages aux toilettes par exemple) et il remplit en cela parfaitement son rôle. Néanmoins, on pourrait pester sur son prix (2,99€) un peu trop élevé pour ce qu’il est d’autant plus qu’il est moins cher chez la concurrence. Et enfin, il n’est pas rare que le jeu rame quelque peu quand l’action devient un peu trop frénétique (ce qui arrive bien souvent). Sans compter que les retours incessants sur l’interface du téléphone risquent d’en énerver plus d’un étant donné que la touche Windows n’est pas "verouillée" et est très sensible, tactile oblige.
Game Chest : Logic
Développeur : Microsoft Game Studios
Prix : 2,99€ chacun
Vous connaissez très certainement les jeux du style Spider, Démineur, Solitaire, etc… qui sont gratuitement proposés d’office sur tout bon PC qui se respecte. Ces jeux se retrouvent également sur Windows Phone 7 mais en version payante…
Ces deux jeux sont proposés chacun au tarif de 2,99€ et devraient être rejoints prochainement par deux autres jeux de la même gamme (« Boards » et « Cards »). Méritent-ils de débourser une pareille somme pour des jeux qui devraient être gratuits à la base ? Honnêtement, non. Bien entendu, les jeux sont de qualité et sont très soignés au niveau de la présentation (l’interface sous forme de coffret coulissant est bien sympathique). Mais pas de quoi justifier la différence de prix avec les innombrables jeux du même genre que l’on peut retrouver sur le Marketplace et ce, gratuitement.
Certes, les succès sont présents dans les deux jeux comme dans tous les softs estampillés « Xbox Live » disponibles sur Windows Phone 7. Mais cela ne doit pas être une raison pour proposer ce genre de jeux à un tel prix. D’autant plus que les options sont plus que limitées (il est impossible, par exemple, de sélectionner un arrière-plan ou le motif des cartes comme c’est le cas sur PC). Si le jeu d’Echecs propose un multijoueur avec la possibilité d’inviter un ami pour jouer à tour de rôle sans aucune limite de temps, l’intérêt du jeu en solo est clairement inexistant une fois que les failles de l’IA ont été débusquées. Vous pouvez du coup refaire exactement les mêmes parties avec un plan bien défini, l’IA fera inévitablement les mêmes mouvements et donc les mêmes erreurs qui la conduiront à sa perte.