Soirée spéciale Dead Space 2 : Leterrier veut faire son nid ?
Lundi dernier (le 17 janvier pour les détaillophiles), Xbox-Mag ainsi que le gratin de la presse spécialisée furent invités à passer une soirée dédiée à Dead Space 2 au Forum des Images des halles. Un cadre plein de symbolisme et loin d’être anodin puisque Louis Leterrier, célèbre frenchy exporté à Hollywood auteur de blockbusters tels que Le Transporteur, Danny the Dog, Hulk et le Choc des Titans, était l’invité d’honneur des petits gars de chez Electronic Arts. Le jeune réalisateur nous a présenté un documentaire qui sera diffusé le 27 janvier sur NJR12 (à 23h30), où Louis clame haut et fort son amour pour le jeu vidéo tout en visitant les coulisses de Dead Space 2 afin de montrer à tous les grandes lignes de la création d’un jeu vidéo. Un homme du cinéma qui fait de l’œil à notre médium favori, voilà une démarche de moins en moins singulière tant depuis quelques années les nouvelles pousses semblent s’intéresser de très près à ce « nouveau » vecteur d’émotions véhiculé par les consoles de jeu.
La démarche de Louis Leterrier en tant que gamer passionné semblait en tout cas sincère. Après nous l’avoir « introduite », il nous a expliqué pourquoi le premier Dead Space l’avait autant impressionné, expliquant même que le titré d’EA fut le premier jeu à l’avoir terrorisé (a-t-il déjà joué à un Silent Hill ou au premier Resident Evil ?). Le reportage projeté s’attardait sur quelques métiers du jeu vidéo, surtout ceux pouvant être mis en corrélation avec le grand frère cinéma. Game Designer (ou réalisateur), Directeur artistique, compositeur/responsable des effets sonores, motion capture-man, modeleur, les caméras de Little Frog Production ont essayé de mettre la lumière sur ces métiers proches de ceux du septième art, le tout animé par un Leterrier curieux et plein de candeur.
Dommage cependant que le reportage ne nous montrait pas plus, particulièrement sur les métiers qui n’ont pas vraiment d’équivalent avec le monde du cinéma (malgré l’existence de projection privée pendant le montage), comme les playtests et sur tout ce qui touche à l’ergonomie et à l’expérience de l’utilisateur, mettant souvent à mal les convictions de l’auteur/game designer. Des thèmes passionnants pas forcément abordés donc, surement pour cadrer au public très large visé. Loin d’être un court-métrage Brechtien, il y a avait par dessus tout du Guitry dans ce reportage : de quoi mettre le jeu vidéo en valeur, avec des métiers qui font rêver et une technologie spectaculaire au service d’histoires efficaces. Pour la réflexion sur les interactions entre les différents médias et leurs limites/qualités, il faudra repasser. Ne ratez tout de même pas ce reportage plutôt sympa en regardant NJR12 le 27 janvier à 23h30. Pour le reste de la soirée, le hands on « première mondiale » et les présentations annexes, nous n’avons pas le droit de vous en parler encore. Mais restez connectés sur Xbox-Mag, qui s’apprête à vous envoyer dans l’espace avec plein de nouvelles choses sur Dead Space 2.