Ceux qui suivent, même de loin, l’actualité de la concurrence ont pu découvrir cette semaine la prochaine console portable de Sony, qui viendra donc compléter une année riche en lancement de console, tout comme cela avait été le cas en 2005. Difficile alors de s’attaquer à un marché totalement saturé de consoles tactiles d’un côté, et avec un challenger qui mise tout sur la puissance de sa console de l’autre. Toutefois, à l’occasion de l’officialisation de la NGP de Sony, nous avons décidé de prendre la température pour savoir si vous seriez prêts à accueillir une console portable orné d’un X vert. On vous envoie donc sur le lien qui suit, pour que vous puissiez nous donner vos avis :
La semaine dernière nous vous avions poser une question un peu plus sujette à polémique puisqu’elle concernait le piratage. Selon vous, quel est le meilleur moyen de contrer le piratage ? Si pour certains la question ne se pose même pas (46% d’entre vous s’en foutent royalement), et pendant que d’autres ne s’inquiètent absolument pas pour leur activité jugée comme malhonnête par les éditeurs (12%), 42% d’entre vous pensent que l’on peut faire quelque chose.
Comme le fait remarquer
Johnbobbybrett3, si les éditeurs sont agacés par le piratage à cause du manque à gagner, les joueurs eux râlent pour d’autres raisons comme le déséquilibre qui se crée lors de parties en ligne lorsque certains parviennent à "tricher". Selon lui, et même si cette méthode n’est peut-être pas la plus fiable à long terme, la solution se trouve tout simplement dans l’évolution du marché, c’est à dire dans la dématérialisation. Effectivement, il est bien plus difficile aujourd’hui de pirater un jeu comme
Limbo qu’un jeu comme
Call of Duty, et en imposant petit à petit son service
Xbox Live Arcade, le constructeur s’assure que chaque copie téléchargée est une copie achetée. Et vous êtes tout de même
27% à être de cet avis.
Toujours pour faire taire les tricheurs, 12% d’entre vous pensent que des vagues de bannissements sont une solution, tandis qu’aucun d’entre vous n’est pour le système de clé mis en place par plusieurs éditeurs pour jouer en ligne. Une méthode désapprouvée par la plupart car elle a la particularité de faire d’une pierre, deux coups en s’attaquant également au marché de l’occasion, un marché apprécié des joueurs dont caux, qui nous explique préférer jouer aux jeux avec un peu de décalage sans avoir à mettre le prix fort.
Alors pourquoi les éditeurs ne baissent pas directement le prix de leurs jeux ? C’est la question que se posent bonosol, Mad Meroki, ce dernier se référant aux prix que l’on trouve de l’autre côté de la Manche. Une différence de tarif difficile à expliquer : des systèmes de distribution différents, des politiqueséditoriales différentes… Une chose est sûr, les joueurs ne sont pas prêts à payer moins cher pour tirer un trait sur le contenu. Cette méthode envisagée par THQ dans un futur proche n’aura attiré que 4% des suffrages.
Et pour finir il y a les visionnaires comme chwal qui imagine un système complexe à base de code-barres qui seraient scannés par Kinect (on vous avait dit que Kinect dirigerait le monde) et qui vous téléchargerait automatiquement la version complète de votre jeu lié à ce code-barre.