Elle s’appelle Dawn Matthews, elle est anglaise, et surtout elle n’est pas contente. En effet, récemment elle a appris que son fils de 11 ans avait dépensé 1.082 livres sterling (1277 euros) sur le Xbox Live en utilisant sa carte bleue. Une mésaventure qui démarre le jour où elle décide d’inscrire son fils Brendan Jordan au Xbox Live Gold en rentrant les coordonnées de sa carte sur sa console. C’est au bout de six mois qu’elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond.
"La banque et Microsoft se renvoient la balle et personne ne m’aide. Il m’a fallu énormément de temps pour débarrasser la console de mes coordonnées bancaires. Brendan a 11 ans et connait ses tables de multiplication mais c’est seulement quand je lui ai expliqué qu’il a compris combien d’argent il avait dépensé. Quand je lui ai montré il a fondu en larmes, il a alors débranché la Xbox et dit qu’il n’en voulait plus. Ces compagnies devraient prendre leur responsabilités, elles tirent avantage des personnes vulnérables."
Un fait divers très rare d’après Microsoft qui en profite pour rappeler que les comptes créés par des enfants ne peuvent pas avoir accès au Xbox Live et cela par défaut, seule une activation par les parents leur permette alors de faire des achats sur le Marketplace. Un rappel qui signifie bien que pour la firme américaine c’est la mère de famille l’unique fautive. Mais gardons le positif de cette histoire : Mrs. Matthews devrait avoir un regard un peu plus attentif à ses comptes bancaires à l’avenir.