22.02.2011 à 12h01 par |Source : Rédaction

Hard Corps Uprising

Les grandes séries ne meurent jamais. Elles se transforment et renaissent de leurs cendres dans une forme que l’on n’attendait pas. C’est le cas de ce Hard Corps Uprising qui, sous ses graphismes tout droit sorti d’un manga est en fait un nouvel opus de la série des Contra. Si le design est innovant, le jeu de Konami reste-t-il fidèle à ses principes de Run And Gun pour acharnés du pad ?

Du neuf avec du vieux ?

Pour rafraîchir la façade du monumental Contra, Konami a fait appel aux services du studio Arc System Works qui s’est rendu célèbre pour son superbe travail graphique sur la série des Guilty Gear. Les adeptes des ambiances paramilitaires en seront pour leur frais mais, à moins d’être allergique au style manga, le jeu régalera vos pupilles ! Les personnages en 2D sortent tout droit d’un anime, les ennemis sont variés et loufoques à souhait et les décors mêlent éléments 2D et 3D avec bonheur. L’intro de Hard Corps Uprising est d’ailleurs un mini dessin animé très réussi qui annonce la couleur : ça explose de partout au son de grosses guitares, façon métal japonais. Si nos deux héros et leurs ennemis sont colorés, leurs intentions sont beaucoup plus sombres et meurtrières. Pour la petite histoire, cet épisode nous fait d’ailleurs revivre les faits d’armes de jeunesse de Bahamut, futur grand méchant de l’épisode sorti en1994 sur Megadrive : Contra Hard Corps (faut suivre !). Hard Corps Uprising vous propose de traverser huit niveaux bien longs, seul ou en coopération, à pied, accroché à une barre au-dessus du vide, sur une moto ou encore sur un skate-board à réaction. L’aventure ne se boucle pas en quelques minutes. Enfin, les décors sont très variés, depuis le désert jusqu’aux cités futuristes en passant par des ruines anciennes au cœur de la jungle et au sein de chaque niveau, l’action est très variée.



Les habitués de Contra et autres Probotector retrouveront très vite leurs marques avec le même principe de verrouillage de la direction du tir sur une gâchette et de verrouillage de la position du joueur sur l’autre. Dans le feu de l’action ce système très précis demandera pas mal de sang-froid. La maniabilité est donc assez rigide et on peut même reprocher une relative lenteur du personnage lorsqu’il faut se retourner. Mais ne cherchez pas d’excuses, d’une manière générale, les commandes ne seront jamais prises à défaut et seuls vos réflexes plus ou moins affutés seront à blâmer. Hard Corps Uprising ne trahit pas l’esprit Contra avec une grande variété de situations et de nombreuses séquences hommages aux moments cultes de la série comme cette fameuse course poursuite qui vous impose de sauter de missile en missile. Dès le premier niveau, le ton est donné, la difficulté est au rendez-vous et tout au long du jeu le challenge et l’intensité ne faibliront pas !

Préparez vos vieux jours avec un matériel neuf

Hard Corps Uprising propose deux modes de jeu. Tous les deux sont bien sûr jouables en solo ou en coopération. Cette dernière option est disponible en local et sur le live, ce qui est un vrai plus pour ce genre de jeu. Le mode online ne souffre que de très peu de lag, ce qui est là aussi essentiel pour un jeu aussi nerveux. Le mode Arcade reprend à la lettre l’esprit et les contraintes de la série avec seulement trois vies au compteur par crédit. Le challenge proposé par ce mode prend des allures d’escalade de l’Everest pour joueurs asthmatiques, habitués à des titres traversés sous assistance respiratoire. Dans les faits, l’apprentissage patient des niveaux, de l’emplacement des innombrables bonus cachés et une bonne dose de skill vous permettent de progresser régulièrement. Mais le challenge reste de taille. Ainsi, les bonus difficilement acquis ont souvent la vie courte puisqu’à la moindre touche, vous perdez l’une des deux armes dont vous pouvez être équipé. Autant dire qu’il sera assez rare de survivre assez longtemps pour atteindre le troisième niveau de puissance de vos armes. Si l’on ajoute que le tir de base vous oblige à marteler votre pad à cause d’une cadence de tir automatique ridicule, les combats contre les boss et autre sous boss pourront parfois tourner au cauchemar. A l’inverse, munis des bons équipements et une fois le schéma d’attaque de vos ennemis en tête, la difficulté deviendra beaucoup plus accessible.



C’est sans doute à la lumière de ce constat trop élitiste que les développeurs de Hard Corps Uprising ont eu l’excellente idée d’incorporer le nouveau mode Rising. Dans ce mode bien nommé, votre persévérance sera récompensée et, au fur et à mesure des parties, vous accumulerez des points d’Xp à dépenser pour augmenter vos points de vie, votre nombre de vie par continue et même la puissance par défaut de votre équipement. Vous pourrez même débloquer des triples sauts et un double dash très pratiques. La liste des améliorations est très longue et une fois certaines acquisitions dans la poche, votre périple se révélera beaucoup plus humain. Notons également que les deux personnages du jeu disposent de légères variantes en Arcade mais aussi dans leurs améliorations du mode Rising. Certes, on sera donc obligé de refaire plusieurs fois les niveaux avant de progresser, mais au moins la tentative suivante se déroulera avec un meilleur équipement ! Ce mode Rising permet donc au titre de toucher une frange beaucoup plus large de joueurs mais ne dénature pas le jeu. Hard Corps Rising est un challenge ardu mais ô combien gratifiant: à l’image de certains passages qui vous sanctionnent d’une mort automatique à la moindre chute. Dans ce genre de situations tendues, le joueur ne devra jamais oublier que les meilleures armes à sa disposition restent la mobilité et la précision. Ainsi qu’une bonne dose d’entraînement !



On en parle aussi

Planning

+