Dossier

23.02.2011 à 19h47 par - Rédacteur en Chef |Source : Rédaction

Dossier > Zune Musique

Microsoft ne s'en est jamais caché, l'arrivée de la Xbox première du nom est en réalité un grand sabot posé dans la mare de ce qu'on appelle le divertissement, au sens large du terme. Si la première console du géant américain se limitait toutefois à du jeu et quelques fonctions multimédia, c'est avec l'arrivée de la Xbox 360 que les grands projets dans ce domaine ont pu voir le jour. Après la Vidéo à la Demande, Canal+ et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), la dernière nouveauté se nomme Zune, déclinée désormais dans une version musicale et qui vous permet d'accéder à un bon nombre de contenus audios.

L’effet Michel Chevalet

Mais alors comment ça marche ? C’est tout simple, pour avoir accès au catalogue et cela de façon totalement illimitée, il vous suffit de souscrire un abonnement Zune Pass qui vous permettra alors d’écouter de la musique sans aucune restriction que ce soit sur votre PC, votre téléphone Windows Phone 7 et surtout votre Xbox 360. Si l’accès au service vous est offert pendant 15 jours histoire que vous vous fassiez votre propre jugement, en revanche il faudra mettre la main à la poche pour prolonger l’aventure. Un tarif qui s’aligne sur les prix actuels du marché puisqu’il vous en coutera une dizaine d’euros pour le mois. Et ceux qui ne vivent que par la musique pourront même profiter d’un forfait à l’année proche de la centaine d’euros, ce qui représente une ristourne d’une vingtaine d’euros, bien que cela reste tout de même une sacrée somme. Toutefois l’avantage du service par rapport à la concurrence c’est bien entendu la possibilité de le retrouver sur votre console de jeu, là où les Deezer et autre MusicMe se contentent des plateformes PC et Smartphone.



L’une des premières craintes que l’on a en s’inscrivant au service c’est bien entendu la richesse du catalogue. Les adeptes du karaoke l’ont bien vu, Microsoft a connu quelques difficultés pour proposer du contenu musical pour sa licence Lips, et il était bien légitime de savoir si la firme américaine allait cette fois-ci se lancer à corps perdu dans la bataille en proposant un maximum de produits numériques. Bonne nouvelle pour les sceptiques, il semblerait que Microsoft ait mis les moyens pour s’imposer rapidement sur ce marché puisque vous y retrouverez un très grand nombre d’artistes originaires de très nombreux pays. Vous cherchez le dernier Francis Cabrel ? Pas de soucis. Une compilation des plus belles œuvres de Nobuo Uematsu ? Là non plus. Malheureusement cet aspect n’est que l’arbre qui cache la forêt car finalement tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes.

Laisse moi Zune Zune Zen ?

Certes cette version musicale de Zune vous permet d’écouter de la musique en illimité sur trois supports différents à un tarif logique, mais dès qu’il s’agit de vouloir faire l’acquisition d’un morceau ou d’un album, cela devient tout de suite plus compliqué. Compliqué dans un premier temps sur Xbox 360, ou devrais-je dire impossible puisque votre console ne vous servira finalement que pour de l’écoute, avec possibilité de gérer vos playlists, d’épingler des artistes ou morceaux favoris pour ensuite les partager à vos amis. Compliqué ensuite sur PC et sous Windows Phone 7 puisque certains tarifs sont tout bonnement prohibitifs. En proposant la plupart des titres à l’unité à 1,99 euros, il vaudra mieux aller faire ses courses ailleurs. Prenons comme simple exemple le dernier album de Rihanna intitulé Loud, Zune vous propose d’en faire l’acquisition pour 15,99 euros, quand il est relativement facile de trouver le même album aux alentours d’une dizaine d’euros ailleurs sur d’autres plateformes. Certaines versions dématérialisées se payent même le luxe d’être bien plus chères que des versions que l’on peut acheter en magasin. Une politique qui nous rappelle un peu les Games on Demand, et ce n’est pas vraiment un compliment.



Comme on l’a vu, l’intérêt du service passe avant tout par sa présence sur notre Xbox 360. Malheureusement, en plus de ne pas pouvoir faire des achats directement via sa console, d’autres problèmes apparaissent assez rapidement. Si l’on peut aisément saluer la fluidité du service (à l’inverse de ce que l’on pouvait avoir lors des prémices du Zune Vidéo), l’ergonomie quant à elle laisse à désirer et à moins de posséder le kit MSN qui se branche sous la manette, chercher un morceau, un artiste ou un album devient vite une perte de temps. En plus de cela, on ne peut pas dire que le rangement soit efficace puisque se mélangent albums, mini-albums et singles sur une même interface quand il aurait été préférable d’avoir trois catégories bien distinctes pour s’y retrouver plus facilement. De même, il est difficilement compréhensible qu’aucune option ne permette de continuer à écouter une playlist une fois sorti de l’interface Zune. Aucun moyen donc de profiter du service en plein jeu, ce qui est tout de même dommage, même si on ne désespère pas de voir une mise à jour débarquer pour corriger cela.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+