Quand le compositeur de Deux Ex HR parle de ses inspirations
Les jeux vidéos ce sontdes images qui bougent !Mais ce sont aussi des ambiances sonores ciselées par des pointures et des thèmes musicaux composés par les plus célèbres (cf. Hans Zimmer pour Crysis 2).
Quand Michael McCann, le compositeur de la B.O. de Deus Ex HR nous parle de ses influences et de ses objectifs, le résultat est tout simplement passionnant.Voici quelques extraits traduits pour vous. Pour les anglophiles vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur le blog officiel playstation.
Sonoriser le transhumanisme de Deux Ex
"J’ai toujours été inspiré par les thèmes transhumanistes, et il y avait peu demanièresde les représenter dans cette B.O. (…)Parmi tous ces thèmes, il y a une lutte incessante entre le naturel et le technologique. (…) Ces deux aspects sont représentés de nombreuses différentes manières au coeur de la bande sonore. L’un des éléments clés est la dualité entre instrumentation acoustisque et électronique. (…) Les synthétiseurs sont importants dans la B.O,pas seulement parce le monde de Deux Ex est un univers Cyber-punk mais aussi parce qu’ils sont un contre-poids aux éléments plus acoustiques."
Inspirations classiques et modernes
"Bien qu’il y ait une très forte inspiration Renaissance dans la direction artistique, la majorité des influences musicales sont modernes. Dès le début, le réalisateur audioSteve Szczepkowski m’a donnéquelquesartistes à garder à l’esprit : Vangelis, John Carpenter, Trent Reznor et la B.O. du premier Deus Ex. A partir de cette direction initiale,j’ai eubesoin d’étendre [l'univers musical]à un territoire plusvaste et de trouver uncontre poidsà ces influences essentiellement électroniques. Pour vous donner une idée, voici quelques artistes auxquels je me suis intéressé : Dead Can Dance, Eliot Goldenthal, Vangelis, Kronos Quartet, Tangerine Dream, Cliff Martinez, Brian Eno, Ben Lukas Boysen (HECQ), Peter Gabriel, Philip Glass, Autechre et bien d’autres."
Mis à part la découvert d’un deuxième fan au monde de Autechre, cette interview m’inspire une question toute simple : Dans la ludothèque de la Xbox 360, quelle bande sonore a le plus marqué vos esprits ?