Le boss de Remedy attend le dématérialisé avec impatience
Remedy est décidément un studio qui ne se préoccupe pas de l’actualité. Le genre de studio capable de mettre des années pour pondre un jeu, mais également le genre de studio dirigé par Matias Myllyrinne qui déclare dans une interview accordée à Edge :
"Plus vite nous passerons au dématérialisé, mieux ce sera". Si certains pourraientcroire que les récents déboires du PSNne résonnent pas comme un encouragementpour le secteur à basculer vers le tout digital, le PDG du studio finlandais préfère s’attarder sur les avantages de la distribution dématérialisée, non sans égratigner les magasins et le marché de l’occasionau passage :
"Ce n’est peut-être pas aussi bénéfique pour les magasins, mais une fois encore, si vous vendez nos jeux d’occasion et que vous incitez les gens à les acheter, je ne me sens pas désolé pour vous".
Une déclaration sans langue de bois qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde, vendeurs mais aussi consommateurs qui profitent des petits prix du marché de l’occasion. Mais, Matias Myllyrinne a d’autres argumentset il préfère parler des avantages du dématérialisé qui permet de calquer sur les jeux vidéos les habitudes de consommation des séries TV, tout en reconnaissant que cela s’applique mieux à certains titres qu’à d’autres :
"D’un autre côté, je pense que vous devez être très prudent – le jeu que vous distribuez doit avoir un début et une fin très marqués. Avoir une structureen épisodesa particulièrement bien fonctionné [pour Alan Wake] car c’est assez naturel pour une série TVde connaître une suite dans la saison deux ou encore d’avoir des épisodes bonus".
Finalement, ce débat ouverta au moins le mérite de proposer d’autres manières de consommer et, alors que nous ne sommes pas du genre à acheter un coffret DVD d’une série que nous n’avons pas appréciée, on nous force à acheter l’intégralité de jeux qui, parfois,ne nousont pas convaincu après un "chapitre / épisode". Ce qui m’incite à vous poser cette question toute simple (mais un peu longue):
Alors que les séries à succès reviennent chaque hiver aussi sûrement que les hirondelles au printemps, seriez-vous prêt à les acheter sous formes d’épisodes indépendants ? Quitte à abandonner en cours un jeu qui ne vous aurait pas convaincu ? Maisaussi permettre aux studios d’intégrer dans les niveaux suivants des ajustements rendus évidents grâce aux retours des joueurs ?