Gatling Gears
Je shoote donc je suis.
Le principe du twin-stick shooter est connu depuis la nuit des temps : vous utilisez vos deux sticks. Celui de gauche pour vous mouvoir et celui de droite pour faire feu (avec une mitrailleuse à la portée limitée) en direction de vos ennemis, vos gâchettes étant utilisées pour les armes annexes que sont le canon et le mortier. Dans Gatling Gears, vous pilotez un mécha qui devra ainsi repousser des vagues incessantes d’ennemis pour une raison complètement bateau. Le scénario n’est que prétexte et le fait que le jeu soit intégralement en anglais ne l’handicape pas plus que cela. D’autant plus que les qualités du jeu de Vanguard Entertainement sont ailleurs.
Tout d’abord, la durée de vie est plus que respectable pour le genre avec ces six mondes composés chacun de cinq niveaux. Inévitablement, les derniers d’entre eux nous proposent d’affronter un boss à la taille toujours démesurée. Comptez plus de cinq heures pour terminer intégralement la campagne. Une campagne qui est jouable à deux en coopération, que ce soit sur le Xbox Live ou en local. Un excellent point même si, évidemment, le jeu devient beaucoup plus simple dans ce mode. Commencez donc en difficile (des difficultés facile et normal sont également disponibles) pour un minimum de challenge. La remarque vaut également pour le solo étant donné que les Game Over sont quasiment inexistants en mode normal étant donné que notre bolide dispose de trois vies à chaque mission.
En plus de cette campagne, Gatling Gears dispose d’un mode Survival au principe très proche d’un tower defense : sur une aire de jeu bien définie, il vous est demandé de défendre des bâtiments des assauts ennemis incessants. Le Game Over intervient si les bâtiments à protéger se font détruire ou si vous perdez vos trois vies. Bien entendu, ce mode est également jouable en coopération. Au final, la durée de vie globale du soft est plutôt excellente, d’autant plus que la présence du "scoring" peut vous entraîner à refaire de nombreuses fois les différentes missions du jeu. Quel est son intérêt ? Tout simplement d’améliorer notre engin puisqu’on peut augmenter sa puissance de feu (mitrailleuse, canon et mortier) ou améliorer sa résistance à travers les lingots d’or que l’on ramasse tout au long des niveaux.
Je suis donc je shoote.
Mais ce n’est pas tout, chaque ennemi abattu laisse des "Gears", des engrenages grisés qu’il faut s’empresser de récupérer avant qu’ils ne disparaissent. Ceux-ci ont pour effet d’améliorer le multiplicateur de score (qui diminue quand vous vous faites toucher ou qui se remet à zéro lorsque votre bolide se fait exploser). Plus votre score final est haut, plus vous gagnez des points d’expérience qui vous permettront de customiser votre mécha. On regrette tout de même que ces customisations ne soient que décoratives (skins, effet visuel et animal qui nous suit).
Qu’en-est-il du gameplay ? Il est foutrement efficace et surtout jouissif. En effet, Gatling Gears est un twin-stick shooter qui introduit un petit aspect shoot’em up. Je m’explique : les affrontements ne se limitent pas à du shoot pur et dur où vous avancez droit devant vous en balançant tout ce que vous avez comme munitions sur la tête de vos opposants. Très souvent, vous devrez vous arrêter dans une zone (à noter qu’il n’est pas possible de revenir en arrière) où les ennemis arriveront en masse. Leurs tirs – bien visibles et facilement évitables – vous obligeront à slalomer entre chacun d’eux pour ne pas se faire toucher. Ce qui vous oblige à gérer deux facteurs à la fois : vos tirs (qui devront se concentrer très rapidement sur certaines cibles histoire de les éliminer au plus vite et de ne pas être débordé) et ceux de vos assaillants. Un aspect encore plus présent lors des affrontements contre les boss souvent dantesques et de très bonne facture.