1st Look E3 2011 > Halo : Combat Evolved Anniversary
Halo : Combat Upgraded
C’est donc les petits gars de chez 343 Industries qui sont derrière ce projet, le même studio qui planche déjà sur la suite des aventures du Master Chief prévue pour l’année prochaine. D’après ces derniers, cet Halo : Anniversary est dans les cartons depuis un paquet de temps déjà, lié à la volonté de faire plaisir à la communauté en leur proposant un anniversaire exceptionnel. Et ils ont difficilement tort les bougres ! Car on aura beau critiquer le fait de ressortir un paquet d’anciens titres à la sauce HD, on ne peut bouder son plaisir de pouvoir se replonger dans ce jeu si mythique, qui a su marquer toute une industrie.
Mais très vite la conversation est coupée court, et ni une ni deux, c’est sur la carte du Cartographe Silencieux que nos yeux s’émerveillent. Le travail effectué est indéniable, et on se rapproche aisément d’un Halo : Reach sur la qualité des visuels. Le titre fourmille de détails, les reflets du soleil sur l’eau sont à tomber par terre, les pélicans sont plus en forme que jamais, la végétation est bien plus dense que par le passé, et surtout, d’un simple bouton d’un seul, vous pourrez repasser sur le moteur d’origine ! Le moment de s’apercevoir à quel point l’évolution est flagrante, et que bien des années sont passées par là. Halo : Anniversary tourne donc avec deux moteurs, l’originel ainsi que cette version HD bien plus chatoyante pour nos rétines. De quoi s’en prendre plein les mirettes !
C’est dans les vieux plats qu’on fait les meilleures soupes
Mais si la qualité visuelle du titre s’est vu modifiée de manière drastique, pour le gameplay il en est tout autre chose. En fait, il n’a pas changé d’un poil. C’est toujours ce bon vieux Halo. Et croyez-moi, ce n’est pas plus mal ! Les cartes resteront donc aussi les mêmes qu’auparavant, sans changements majeurs dans le level-design, bien que l’on nous ait avoué qu’il pourrait y avoir une ou deux subtilité en plus. La coopération ? Elle est elle aussi toujours d’actualité, vous permettant de jouer à deux sur le Xbox Live cette fois. Personnellement, je préfère continuer comme il y a dix ans, à savoir sur un écran splitté en-deux, indispensable dans l’expérience Halo ! Enfin pour terminer sur la partie solo, sachez que les terminaux déjà présents dans Halo 3 sont aussi sur la galette, et ces derniers vous proposeront à chaque fois un bout du background de la série. Vous avez dit un jeu pour les fans ?
Et pour combler le tout, la partie en ligne n’est pas en reste elle aussi. Basée sur le même moteur qu’Halo : Reach, elle s’accapare même ses différentes subtilités à savoir l’utilisation de jetpacks, boucliers et autre facéties en tout genre ! Toutes les cartes semblent avoir subies le lifting exigé, avec toutefois plus de liberté dans le level-design comme ce que Damnation nous l’a démontré. On attendra d’en voir plus, mais le tout semble bien parti pour faire plaisir à tous les Master Chief en herbe le 15 novembre prochain, avec un prix annoncé de 39,99$ (on imagine que la conversation se fera magiquement à 40€).