1st Look

09.06.2011 à 09h49 par |Source : Rédaction

1st Look E3 2011 > Tomb Raider

Après un trailer grandiose et une démonstration in-game lors de la conférence de Microsoft pré-E3, le Tomb Raider nouveau s'est laissé approcher en présentation privée pour de nombreuses révélations. Oui, nous en avons vu plus que le niveau montré pendant le press-brief, et non, nous n'en sommes toujours pas revenus, à l'image de notre pauvre Lara pour qui ce changement de cap est synonyme de véritable descente aux enfer. Récit du périple dans les lignes qui suivent.

The Descent

Pour ceux qui auraient raté la présentation du titre de Square-Enix lors du show orchestré par Microsoft, il est important de préciser que ce Tomb Raider tranche totalement avec ses prédécesseurs. Ici, point de vestiges nordiques à retrouver pour empêcher une sombre prophétie et continuer à vivre pénard dans le luxe du manoir Croft. La belle aventurière, victime d’un accident pendant qu’elle prenait la mer à bord d’un cargo, se réveille emprisonnée dans une grotte, emmitouflée dans une sorte de garde manger rituel. Après quelques coups de joystick bien exécutés permettant à la belle de se balancer afin de brûler son cocon de tissu, Lara tombe dans un trou et s’empalle la hanche sur un bout de bois. C’est dans un cri à glacer le sang et au travers de gouttelettes de sang projetées sur la caméra qu’elle se l’arrache, via une pression sur la touche A du pad. Oui, ce Tomb Raider est sombre, violent, étrange. Cette Lara Croft qui n’a pas grand chose en commun avec celle des épisodes d’antan souffre, claque des dents, boite en se tenant les côtes. La caméra épaule qui la suit exacerbe la tension de la situation et cadre parfaitement des animations hallucinantes de réalisme, pour des graphismes que l’on jurerait venir d’un PC dernier cri. Il faut voir la finesse des animations faciales in situ, et la manière de se mouvoir de Lara dans des grottes ensevelies sous les eaux. Du grand art qui transcende une ambiance oppressante que l’on jurerait venir du film The Descent.

Dans ce reboot de la série, Lara Croft doit se servir de ce qu’elle a sous la main pour survivre. À l’intérieur de nos fameuses grottes, c’est le feu qu’il va falloir transporter pour se frayer un chemin et réussir à résoudre certaines énigmes. Le maître mot de cet épisode très spécial est la survie. Les petits gars de chez Crystal Dynamics nous ont montré que l’aventurière pouvait mourir en un seul coup (ici la gorge tranchée) via un seul QTE raté. De quoi stresser un max et mettre tout de suite dans le bain, même si l’on se doute que ce procédé pourra en agacer plus d’un. Les énigmes quant à elles font la part belle à la logique de l’organique et des matières. Afin d’aider le joueur dans la résolution de certains puzzles, Lara peut à tout moment invoquer son « instinct de survie » qui fera clignoter les éléments importants dans la résolution du problème, à la manier de la vision d’aigle d’Assassin’s Creed. La scène finale de la grotte se déroule alors que cette dernière menace de s’effondrer. Les derniers QTE passés, la jeune miss se retrouve à l’air libre. Dehors, des dizaines de carcasses de bateaux et d’avions. Si la démonstration de la conférence Microsoft s’achevait ici, nous avons eu l’honneur de voir un autre niveau de l’aventure. L’occasion rêvée de voir plus précisément ce que ce mystérieux Tomb Raider a dans le ventre.


Orage mécanique

Le deuxième niveau dévoilé du périple de Lara prend place dans une des forêts de l’île, sous un orage affolant laissant apparaître au fil des éclairs des structures sombres et imposantes. De quoi se croire dans un véritable survival-horror gros budget. À la recherche de survivants, l’aventurière tombe sur un homme qui vient de se faire attaquer par un loup. La jambe à moitié mangée (l’os était sympathiquement visible), il s’écroule, non sans avoir indiqué à Lara qu’un kit de soin se trouvait dans la tanière d’un des loups où il avait trouvé refuge. Sous une pluie battante, les traces laissées par les loups sont imperceptibles. Facile, une simple pression sur la touche « instinct de survie », et les pas des loups s’illuminent de mille feux. L’univers est vaste, et Square-Enix nous rappelle que toute l’île peut être visitée, qu’il s’agit là d’un vrai jeu open-world. Voilà une confirmation qui fera plaisir à beaucoup. Niveau jouabilité, la miss peut désormais prendre appui sur n’importe quel mur pour accéder à des endroits plus hauts qu’auparavant.

À l’intérieur de la tanière du loup, ce dernier surgit pour un combat basé sur du QTE assez impressionnant techniquement (il faut voir la tête enragée de l’animal éclairée par l’orage qui se déchaine), mais ne faisant pas vraiment appel à ne serait-ce qu’un poil de skill. C’est d’ailleurs le seul point un petit peu décevant de cette présentation privée, puisque nous n’avons pas vu d’affrontements hors QTE. Le mystère reste donc encore entier à ce sujet. De retour au campement de fortune pour soigner la victime, Lara peut créer de nouveaux objets et améliorer ses compétences physiques afin d’accéder à d’autres parties de l’île. Couplé à l’annonce d’un système de nourriture/hydratation encore gardé secret, la survie dans ce Tomb Raider risque d’être un vrai challenge, pour notre plus grand plaisir avouons-le. Les campements servent également de warps rapides vers d’autres campements (si découverts) afin d’éviter de longues heures de marche à pied dans les artères de l’île. Quant au scénario et à la présence des « autres », rien n’a encore filtré pour le moment.

http://www.dailymotion.com/video/xj2wne

Le reboot de la saga Tomb Raider ne peut que paraître extrêmement intelligent et nécessaire après une telle présentation. Absolument mirifique, animé comme nul autre, bien rythmé et mis en scène dans un monde open-world mystérieux où la survie semble être de tous les instants, Tomb Raider réussit totalement son pari fou de nous faire oublier les précédents volets pour nous concentrer sur celui-ci et ses nouveaux mécanismes, malgré encore quelques zones d'ombre bien sûr. Lara s'est peut-être perdue sur cette île oppressante, ce sont sans nul doute les joueurs qui risquent d'y gagner beaucoup. Notre plus grosse claque du salon cette année, tout simplement.

On en parle aussi

Planning

+