1st Look

11.06.2011 à 10h01 par |Source : Rédaction

1st Look E3 2011 > Prototype 2

Sorti en pleine période creuse, le premier Prototype a connu son petit succès avec plus de 2 millions de softs vendus à travers le monde. Sans doute encouragés par ces résultats loin d'être mauvais, les gars de chez Activision ont eu la bonne idée de commander une suite. Pour cette présentation privée spéciale E3, les développeurs de chez Radical ont expliqué non sans humour pourquoi leur premier jeu était si cool : une prise de karaté pouvait stopper un hélicoptère en plein vol. Dans quelques années, que dira-t-on de ce nouvel épisode ? Nous avons quelques hypothèses...

James Hater

James Heller est du genre à être monsieur pas de bol. Du retour au pays après une longue campagne militaire, il découvre sa femme et sa fille mortes, tuées par un virus mortel qui se propage un peu partout dans la ville de New York. Enchainant les missions suicides pour retrouver les responsables, Heller se fait lourdement blesser. A son réveil, il n’est plus tout à fait pareil, puisqu’il est désormais une arme biologique, contaminé par un virus qui coule dans ses veines et qui lui permet de faire un petit peu tout et n’importe quoi. Cherchant une fois de plus à se venger des géniteurs de cette mascarade, le personnage que l’on dirige dans l’aventure doit explorer trois grandes zones (la rouge – infectée, la jaune – en quarantaine à la District 9 et la verte – zone militaire) qui composent la ville afin de collecter des informations. Une quête de la vérité qui ne se fera pas sans heurt, même si les gars de Radical nous assurent qu’il sera possible de jouer plus infiltration en se métamorphosant de façon intelligente et en mimant les bonnes attitudes. La démonstration était surtout très bourrine et assez vulgaire. Du haut du toit d’un building, Heller pouvait scanner les personnages en bas pour voir lesquels avaient des informations importantes. Une fois celui-ci déniché grâce au beau jaune fluo de rigueur, le démonstrateur lui saute juste sur la trogne pour le démembrer à la main, ce qui a pour effet de débloquer une partie du puzzle sur l’histoire de Heller et/ou de la ville en général. Un sentiment de puissance donc que l’on retrouve dans cette suite, avec un héros capable de sauter super haut et de planer de longues secondes, histoire qu’aucun obstacle ne vienne perturber sa progression.

Crackdown

Pour se venger et comprendre tout ce qui se trame, Heller peut se servir de son corps modifié capable de lui octroyer des attaques surpuissantes. Il peut ainsi transformer son bras en une sorte de masse organique pouvant écraser plusieurs adversaires à la fois, invoquer des « boyaux » pour immobiliser ses ennemis, ou mieux, les faire exploser de l’intérieur, et tout un tas d’autres joyeusetés. Au bout de quelques combats, le personnage peut évoluer (attaque, déplacement, défense, chasse) de manière tout à fait classique, à l’image des combats où il est demandé généralement de spamer un bouton et d’esquiver au bon moment pour exécuter un QTE final qui enverra l’adversaire en enfer. Non, décidément rien dans cette présentation n’était à retenir. Techniquement, le jeu était plutôt médiocre, alors que les mécanismes très classiques donnaient l’impression de voir encore et toujours le même jeu. Oui, l’impression de puissance est là, mais c’est bien la seule chose à retenir de cette suite fainéante. Et ce n’est pas l’énorme boss de fin montré en guise de cliff final qui changera notre avis sur le bébé futur prématuré de Radical.

http://www.dailymotion.com/video/xj3ak0

Prototype 2 a pour le moment tout de la suite fainéante commandée un peu rapidement suite à des ventes encourageantes du premier épisode. Il ressemble à tellement d'autres jeux open-world de ce genre que l'on se demande comment il pourra sortir la tête du lot. Peut-être grâce à son ultra violence. Malgré les promesses de dégâts localisés et de parties de corps à découper « stratégiques » dans les affrontements, rien n'y fait, ce Prototype 2 nous laisse de marbre. Faut avouer qu'il sent fort le sapin...

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