Microsoft admet que le prix moyen des jeux XBLA a grimpé
Par la voix de Chris Charla, le directeur du Xbox Live Arcade chez Microsoft, le constructeur américain reconnaît la hausse du prix et explique que c’est le marché qui décide du prix : « Si vous comparez le prix des jeux Xbox Live Arcade ces dernières années vous pourrez constater que les prix moyens ont lentement augmenté d’année en année. Nous avons l’habitude de voir le cas contraire [ndlr : le prix diminuer au fur et à mesure]. Je ne sais vraiment pas jusqu’où les prix vont aller puisqu’en définitive, c’est fixé par le marché. Néanmoins, il est vraiment valorisant de voir que les gens sont prêts à payer un prix élevé pour le contenu numérique. »
« Parfois, lorsque des développeurs parlent de leur future création sur le Xbox Live, ils nous expliquent : "Nous voulons faire un jeude la qualité d’un jeu en boîte sur le Xbox Live Arcade" et je leur demande : "Qu’est ce que cela signifie ?" Car je peux vous donner tout un tas de jeux en boîte qui obtiennent des notes de 38, 42 ou 56 sur Metacritic, et sincèrement, cela a le don de m’énerver. Je pense que les jeux que nous vendons – comme Limbo ou Castle Crashers – sont aussi bons que n’importe quels jeux du marché. »
Si le raisonnement du monsieur est logique, il faut également souligner le fait que la "consistance" des jeux grimpe constamment. Les jeux qui étaient vendus à 400 ou 800 MS Points en 2006 n’ont rien à voir au niveau qualité avec les productions qui sortent sur le Xbox Live Arcade de nos jours. Il est néanmoins vrai que cette augmentation de prix entraîne certains abus avec des jeux d’une qualité pas forcément extraordinaire qui se retrouvent quand même au prix de 1200 MS Points, ce qui freine de nombreuses ardeurs.
C’est aux développeurs de faire en sorte que le prix de leur jeu soit "logique" afin que les joueurs puissent s’y retrouver. On saluera ainsi les développeurs de Twisted Pixel qui ont proposé dernièrement Ms Splosion Man au même prix que l’original (c’est à dire 800 MS Points) alors que de nombreux autres développeurs auraient profité de la notoriété de la licence pour le proposer plus cher. Merci à eux !