1st Look > Gears of War 3 – Mode Solo/Coopération
Et histoire de vous mettre encore plus le pixel à la bouche et rendre votre attente absolument insupportable, Microsoft nous a invité, fin juillet, dans ses locaux afin que nous testions ce fameux mode solo / coopératif de Gears of War 3. Cerise sur le gâteau, Cliff Bleszinki himself était présent. Imaginez un peu la pression que ça peut être de jouer à un nouveau jeu avec son créateur dans le dos. La peur de l’échec, du ridicule, de ne pas avoir compris un truc évident et de devoir s’en excuser… Tout ça n’est (heureusement) pas arrivé, car Cliff Bleszinki, épuisé par une journée marathon, était juste de passage pour nous glisser un petit coucou, et nous faire un petit topo (en anglais de niveau 5) sur le bébé de son équipe, les quelques nouveautés, etc… rien de plus. Je pourrais donc dire à mes enfants que j’ai vu Cliffy B. pendant 3 minutes 26 secondes, et que depuis ce jour, je suis un autre homme. Sérieusement.
En route vers le solo
Soyez rassuré, il n’est pas question de vous révéler les intrigues principales de ce nouvel épisode, à un mois de la sortie du jeu, ça serait dommage. Sachez juste que si le début vous semblera familier, la suite risquera d’en surprendre plus d’un. Et dans le bon sens du terme. Car la principale amélioration de Gears of War 3 se situe dans sa manière d’étaler le scénario.
En effet, sans critiquer les choix d’Epic dans le passé, il y a comme une volonté de véritablement raconter une histoire dans ce GOW 3. Les phases d’actions sont toujours présentes, avec leurs doses d’heroïsme, mais beaucoup mieux intégrées dans l’écriture du récit. De ce fait, le jeu gagne en maturité, même si, bien évidemment, les insultes et autres vannes continuent de voler sans que ça ne choque personne. Autre point extrêmement important : la durée de jeu. Pour tout vous dire, en cooperation, il nous a fallu un peu moins de trois heures pour terminer les sept chapitres du premier Acte du jeu. Et lorsqu’on nous annonce que le jeu en comportera quatre ou cinq du même type, forcement, on jubile.
Ce petit passage dans les locaux de Microsoft aura aussi été l’occasion de tester le jeu en 3D relief, et pour être honnête, ça fonctionne vraiment pas mal du tout. On redécouvre presque le jeu et son univers grâce aux effets de profondeur apportés, et la caméra dynamique à la troisième personne nous place véritablement en tant qu’acteur de cette guerre contre les Locustes. Par contre, graphiquement, pas de grands bouleversements. C’est toujours aussi beau, mais on nage aujourd’hui en terrain connu. Bon ou mauvais point, les avis divergeront surement pendant longtemps, mais est-ce vraiment ce qu’on demande à GOW ? Début de réponse le 20 septembre prochain.