News

29.11.2011 à 17h54 par - Rédacteur |Source : UFC - Que Choisir

DLC et Pass Online: que justice soit faite

De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’apparition de la première armure payante pour cheval. Promesse de conditions de jeu nouvelles et optimales, la connexion en continue de nos consoles aux serveurs des éditeurs s’est transformés en connexion continue de nos comptes bancaires aux leurs. Entre les DLC aux tarifs abusifs, les jeux disponibles dans le commerce remplis de bugs ou, dernière mode en date, la volonté de tuer le marché de l’occasion, les raisons de pester contre les méthodes des éditeurs ne manquent pas.

Vous serez alors peut-être heureux d’apprendre que l’UFC Que Choisir a déposé plainte contre trois distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France) et quatre éditeurs de jeu vidéo (Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda) pour « pratiques commerciales trompeuses, s’agissant de l’information relative aux codes à usage unique d’accès à certains éléments du jeu ».

S’appuyant sur une enquête menée auprès de plus de 500 joueurs, la célèbre association pointe ainsi du doigt les méthodes souvent contestées des acteurs du jeu vidéo dans le but de « mettre fin aux inadmissibles pratiques commerciales des éditeurs et des distributeurs ». Dans le collimateur de l’association, les jeux truffés de bugs et DLC : « Les éditeurs vendent chèrement ce qui s’apparente à de simples démos qu’il faut compléter avec des contenus payants ». La nécessité grandissante d’une connexion internet pour jouer, y compris en solo mais également les codes d’activations et la volonté évidente de tuer le marché de l’occasion ont également été vivement critiqué.

Il ne reste désormais plus qu’à patienter et observer la tournure que tout cela va prendre. S’il ne faut pas se réjouir trop vite de voir disparaitre à tout jamais DLC et autre DRM (la décision rendue pouvant s’apparenter à une simple obligation pour l’éditeur d’informer convenablement les joueurs de la présence de l’un ou l’autre), il est tout de même encourageant de voir une association tirer la sonnette d’alarme et mettre un frein, même minime, à ces pratiques sans cesse décriées.


Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+